Actualités

vendredi 24 mai 2019

La crise des Rohingya : comment nous aidons les réfugiés à reconstruire leur vie

Muslim Hands France
La crise des Rohingya : comment nous aidons les réfugiés à reconstruire leur vie

Depuis août 2017, près d'un million de réfugiés rohingya se sont réfugiés au Bangladesh, fuyant la violence et la persécution au Myanmar. Presque deux ans après, ils vivent toujours dans « le plus grand camp de réfugiés au monde » (ONU), sans espoir de rentrer chez eux.

Alhamdoulillah, votre générosité a été incroyable face à la situation d'urgence. Grâce à vous, les réfugiés ont reçu une aide d’urgence vitale, comme de la nourriture et un abri. Nous continuons de distribuer ces secours d'urgence dans le camp, mais nous travaillons également sur les conditions de vie des réfugiés en les aidant à se reconstruire.

Voici un aperçu de nos projets en cours :

Abris à moyen terme

Nous construisons de nouveaux abris à Cox’s Bazar, principalement pour les familles des veuves et les nouveaux réfugiés arrivant dans le camp. Ces abris à moyen terme sont plus solides que les abris de transition : ils ont des piliers en béton et des sols en ciment, et sont capables de résister à la saison des cyclones et aux pluies de mousson. Ils sont également plus propres et plus spacieux et sont construits sur de nouvelles terres attribuées par le gouvernement du Bangladesh.

Le Prophète (saw) a dit : « Le fils d’Adam n’a aucun droit en dehors de ces choses : une maison où habiter, un vêtement couvrant sa nudité, du pain et de l’eau ». [Tirmidhi]

Avec la saison de la mousson qui approche, il est urgent de fournir aux familles les abris dont elles ont besoin pour se protéger des conditions météorologiques extrêmes. Aidez-nous à respecter les droits basiques des Rohingyas en investissant votre Zakat et votre Sadaqa dans des abris pour une famille de réfugiés.

Centres pour enfants

Près de 60 % des réfugiés rohingyas sont des enfants. Des milliers d’entre eux ont été séparés de leurs parents et ont besoin d’un soutien en urgence, et beaucoup n’ont pas accès à l’éducation.

Nos centres pour enfants fournissent quotidiennement à 70 enfants un apprentissage, des jeux de récréation, des conseils, des aliments nutritifs et de l’eau potable. Avoir un espace sûr pour apprendre, jouer et grandir est essentiel afin de protéger ces enfants et les aider à surmonter les traumatismes du passé.

 « Je peux jouer ici avec mes amis. Je peux dessiner des dessins, je dessine tout ce que j’ai envie de dessiner, tout ce que j'aime. Chaque fois que je viens ici, j'oublie ce qui s'est passé au Myanmar. Le centre pour enfants est une maison pour moi » Sufia, 10 ans.

En faisant un don à nos centres pour enfants, vous aiderez des enfants vulnérables comme Sufia à guérir des blessures du passé et à se reconstruire.

Centres médicaux

Comme près d’un million de réfugiés vivent dans des abris non hygiéniques et surpeuplés, il est essentiel qu’ils aient accès à des soins médicaux réguliers pour éviter la propagation de maladies. Nos centres médicaux offrent non seulement des soins et médicaments gratuits, mais également des services de soutien psychologique, ainsi que des programmes de vaccination et des tests de nutrition ciblant spécifiquement les enfants, les femmes enceintes et les nouvelles mères.

 « J’ai été malade après la naissance de mon fils. Si je tombe malade, il n’ya personne pour s’occuper de mes enfants et de ma famille. Chaque fois que je vais à la clinique de Muslim Hands, je reçois un traitement adapté. Je dis aussi à mes proches et à mes voisins d'y aller. Je suis reconnaissante envers Muslim Hands pour leur soutien » Amina, 25 ans, mère de quatre enfants.

Donnez à nos centres médicaux pour que des familles comme celle d’Amina aient un endroit où aller quand elles tombent malades.

Espaces pour femmes

Nous fournissons une grande variété de services à des milliers de femmes et de filles, notamment en matière de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes, de prise en charge médicale et de conseil aux victimes de violences sexuelles. Nous offrons également un soutien psychosocial à ces femmes pour les aider à faire face aux traumatismes du passé.

En outre, nous proposons des soins de santé procréative et maternelle, tels que la distribution de serviettes hygiéniques, la fourniture de suppléments nutritifs aux femmes enceintes et aux nouvelles mères, et nous assurons des accouchements sans danger et des soins postnatals.

 « Je me rends souvent à l’espace pour femmes et assiste à leurs sessions. Maintenant, je m’intéresse à l'hygiène et la nutrition, et je suis plus sensibilisée au mariage des enfants. Nous avons besoin de plus d’installations comme celle-ci pour rendre notre vie plus sûre » Tofayra, 13 ans.

Pour nous aider à continuer à offrir ces services essentiels, faites un don à notre fonds d'urgence Rohingya.

Puits profonds et latrines

Alhamdoulillah, nous avons récemment achevé la construction de 10 puits profonds, de 10 latrines adaptées aux femmes et de 200 lampadaires solaires !

L'accès à l'eau et à l'assainissement réduira la propagation des maladies liées à l’eau, ce qui contribuera à réduire le nombre de décès d'enfants dans le camp. Il est également important que les femmes rohingyas puissent se rendre en toute sécurité aux points d’accès à l’eau, c’est pourquoi nous avons installé des lampadaires solaires dans le camp et distribué des torches solaires aux femmes et aux filles.

Faites un don à notre fonds pour la crise des Rohingya pour nous aider à mener plus de projets comme celui-ci afin d’assurer l'hygiène et la sécurité de la communauté Rohingya.

 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.