Actualité

lundi 27 mai 2019

Le don de la vue : chirurgie de la cataracte au Mali

Muslim Hands France
Le don de la vue : chirurgie de la cataracte au Mali

Alhamdoulillah, grâce à votre générosité, notre récent centre oculaire au Mali a changé la vie de centaines de personnes qui avaient besoin d’une opération de la cataracte.

La cataracte est l’une des causes les plus courantes de cécité de l’un ou des deux yeux. Au début, un patient atteint de cataracte peut avoir l’impression de regarder à travers des lunettes sales, mais la cataracte s’aggrave avec le temps et peut éventuellement entraîner une cécité complète.

Les opérations de la cataracte sont pourtant peu coûteuses, peu risquées et faciles à réaliser. La chirurgie prend moins d'une heure et le processus de guérison prend quelques semaines. Malheureusement, beaucoup de gens dans le monde sont aveugles parce qu'ils n’ont pas les moyens de payer cette opération. 

Au Mali, elle ne coûte que 130 € par œil, mais le revenu moyen d’un ménage est inférieur à 3 € par jour, ce qui signifie que la plupart des patients ne peuvent se permettre cette simple chirurgie. Le centre oculaire de Muslim Hands a été le tout premier centre gratuit dans le quartier et de nombreux villageois sont venus de loin pour en profiter.

Voici les histoires de quelques patients qui ont pu être traités : 

Minata, 62 ans, peut à nouveau lire le Coran :

La cataracte survenant généralement avec l’âge, la plupart des patients de notre centre sont des personnes âgées. Avant son opération, Minata avait beaucoup de mal à gagner sa vie en vendant de la nourriture sur le marché car elle ne pouvait plus voir avec son œil droit. La seule option qu’elle avait pour se faire opérer était de vendre sa maison.

Minata est aujourd’hui très reconnaissante d’avoir pu bénéficier gratuitement de l’opération qui améliorera sa qualité de vie et l'aidera à travailler de nouveau. Lorsqu'interrogée sur la manière dont l'opération allait changer sa vie, Minata répond qu'elle sera de nouveau capable de lire le Saint Coran, ce qu'elle n'a pas pu faire ces dernières années.

Djenebe, 68 ans, pourra reprendre son travail :

Avant son opération, Djenebe a été aveugle pendant cinq ans. Vendeuse de poisson au marché, elle n’était plus en mesure de travailler et ne pouvait plus subvenir aux besoins de sa famille. Sa famille étant trop pauvre, Djenebe ne pouvait se permettre cette opération et avait l’impression d’être devenue un fardeau.

Quelques jours à peine après avoir été opérée de la cataracte, la vue de Djenebe s’est améliorée. L'opération a complètement changé sa vie : elle est maintenant optimiste quant à l'avenir et espère de nouveau pouvoir aider sa famille.

Soumana, 7 ans, peut maintenant jouer comme tous les enfants :

Soumana est né atteint de cataracte aux deux yeux. Chaque année, sa grand-mère l'accompagnait dans une clinique ophtalmologique de la ville de Bamako pour faire un examen oculaire, mais sa famille n’avait pas les moyens de payer l'opération et ne pouvait arrêter la détérioration de sa vue.

Lorsque la mère de Soumana a entendu parler de la chirurgie gratuite de la cataracte, elle fut submergée de joie. Pendant des années, Soumana avait été contraint de passer son temps à la maison, incapable de jouer avec les autres enfants à l'extérieur par peur de se blesser. Au cours des deux dernières années, Soumana était pratiquement devenu aveugle et sa vie isolée l'avait transformé en un enfant timide et inquiet.

Alhamdoulillah, Soumana ne sera plus limité par son handicap. Pour la première fois de sa vie, Soumana sera capable de voir correctement. Il sera enfin capable de jouer avec d'autres enfants et d'aller à l'école comme ses frères et sœurs.

Qu'Allah (swt) vous récompense pour avoir fait de ce projet une réalité.

Muslim Hands gère des centres oculaires gratuits dans de nombreux endroits du monde, notamment au Bangladesh, en Somalie, au Mali et au Pakistan. Contactez notre équipe Grande Générosité à l’adresse mail grandegenerosite@muslimhands.fr pour plus d'informations.

 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.