Actualités

vendredi 23 décembre 2016

« Ma sœur l’aimait énormément»

Muslim Hands France

Mwaiwao Juma, âgé de 9 ans est né séropositif. La maladie lui a aussi arraché sa maman quand qu’il n’avait que 6 ans. Son père est mort avant qu’il ne soit né. La tante de Mwaiwao a les larmes aux yeux lorsqu’elle nous raconte : « Ma sœur l’aimait énormément d’autant plus qu’il était son enfant unique. Malheureusement, elle était elle aussi séropositive et est décédée suite à des complications de la tuberculose. » La tante de Mwaiwao avait du mal à subvenir à ses besoins. N’ayant pas les moyens de lui acheter ses médicaments, elle a dû le regarder s’affaiblir de jour en jour, incapable de jouer dehors avec les autres enfants, s’épuisant au moindre petit effort.

Quand l’équipe de Muslim Hands a rendu visite à Mwaiwao et à sa tante dans une communauté rurale extrêmement pauvre du district de Chiradzulu, le constat était alarmant. Leur pauvreté est parvenue à surprendre même notre équipe dont les membres avaient témoigné tant de misère.  Il n’y avait aucun indice d’une alimentation quelconque, et la santé de Mwaiwao s’était détériorée à un stade épouvantable. L’équipe l’a aussitôt inscrit à un programme de traitement dans l’hôpital local ainsi qu’à l’école d’excellence de Muslim Hands où il reçoit  une éducation appropriée depuis 2 ans. Le soin dont il bénéficie à l’hôpital ainsi que les repas nourrissants quotidiens qu’il mange à l’école ont été favorable à son bienêtre.

Sa tante raconte :

« Après son inscription à l’Ecole d’Excellence de Muslim Hands, les choses ont commencé à changer et sa santé s’est considérablement améliorée. Il reçoit maintenant les médicaments dont il a besoin et la nourriture servie à l’école l’aide à rester dans le meilleur état possible. »

Au cours de leur dernière visite au domicile familial, l’équipe de MH n’a pas été accueillie par Mwaiwao; Il jouait dehors avec ses copains et n’avait pas de temps à leur consacrer! Sa tante a réussi à le convaincre de parler brièvement à l’équipe. Il leur a dit : « J’aime beaucoup l’école car j’aimerai devenir un médecin et conduire ma propre voiture. A l’école je mange tous les jours, ce qui améliore ma santé et me redonne espoir en l’avenir ». Le soutien des donateurs de Muslim Hands dont cette petite famille bénéficie a changé leurs vies.

Tout récemment, la tante de Mwaiwao a reçu un colis alimentaire contenant du maïs, des haricots, de la farine de soja et de l’huile de cuisson. « Je n’ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance ! Je n’ai pas de mots » s’exclame-t-elle, puis souriant tristement elle ajoute : « Tout ce que je souhaite est une vie longue et agréable pour mon neveu, une vie longue et agréable. »

Il existe tant de manières à travers lesquelles vous pouvez aider un enfant comme Mwaiwao. Vous pouvez parrainer un orphelin, offrir des repas scolaires quotidiens, ou simplement faire un don en faveur du fonds éducation, permettant ainsi d’assurer aux enfants orphelins et nécessiteux tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.