Actualités

mardi 1 novembre 2016

Maryam Jamageedi a perdu la moitié de son bétail

Muslim Hands France
Maryam Jamageedi a perdu la moitié de son bétail

La famille de Maryam Jamageedi vit de l’élevage depuis des générations dans la région du Galgaduud au centre de la Somalie. Maryam et ses huit enfants dépendent de leurs animaux pour survivre. Cependant, au cours des derniers mois, presque la moitié de leurs moutons et de leurs chèvres sont morts de soif.

Le phénomène climatique El Niño a plongé de vastes régions d’Afrique de l’Est et d’Afrique du Sud dans des situations critiques de sécheresse et de famine, y compris la Somalie, où le taux de population ne disposant pas de ressources en eau et en nourriture suffisantes, avoisine le chiffre stupéfiant de 40%.

 Les communautés sont très mal préparées à affronter d’autres catastrophes étant-donné qu’elles ont déjà été ravagées par les conflits, la pauvreté et la famine de 2011, qui ont couté la vie à plus d’un quart de million de personnes.

Maryam et ses filles doivent marcher plus de 9km à travers un désert sec et aride à la recherche d’eau. En plus d’être une activité extrêmement épuisante et très longue, ces trajets les mettent dans des situations vulnérables au harcèlement et aux agressions, un risque très réel pour toutes les femmes de la région qui doivent toutes parcourir de longues distances jusqu’au point d’eau le plus proche. Malheureusement, la situation ne fait que se détériorer. Les récoltes ne cessent de diminuer, les animaux continuent de mourir et selon l’ONU, plus de 50 000 enfants en Somalie seulement, sont décédés suite à une malnutrition sévère.

Lorsque l’on lui demande ce dont elle a besoin actuellement, la réponse de Maryam est d’une simplicité poignante, « De l’eau, de la nourriture, et des soins médicaux pour nos enfants et nos animaux malades- notre seule source de revenus ». Les besoins les plus élémentaires de la vie quotidienne, que tout le monde devrait pouvoir satisfaire.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.