Le musulman face à l'injustice : La Puissance de la Doua de l'Opprimé
Au quotidien, nous sommes exposés à des situations injustes qui suscitent en nous de la colère, nous rendent tristes et nous font même sentir impuissants.
Lorsque nous voyons des enfants tués sous nos yeux, des génocides passés sous silence ou encore des actes racistes impunis, et que nous avons l'impression que rien ne change, nous finissons même par perdre espoir...
Pourtant, l'Islam interdit le désespoir, et Allah (swt) nous rappelle dans le Coran que c'est en Lui que nous devons placer notre espoir, l'Éternel qui dit «Sois, et cela est»(Sourate Ya Sin).
Alors, au lieu de nous plaindre au téléphone, de brûler intérieurement de colère, pourquoi ne pas choisir de nous en remettre (vraiment) à Allah en prononçant la puissante Doua de l'Opprimé ?
Voici 3 conseils concrets pour agir de manière conforme face à l'injustice :
1. Invoquez Allah avant tout !
Manifester dans la rue, porter plainte auprès des autorités, s'insurger, c'est bien. Mais avant tout cela, la meilleure des plaintes est à adresser à Allah.
Dans la sourate Ghafir, Allah nous dit : « Invoquez-Moi, Je vous exaucerai ». Ayez donc le bon réflexe de vous adresser à Lui directement, par la voix du cœur. Confiez-Lui vos peines en premier, avec la certitude qu'Il vous entend et qu'Il répondra comme et quand Il l'aura décrété.
Le Prophète Muhammad (saw) a dit : « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice, car elle est certes portée au-dessus des nuages et Allah (swt) dit : Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ». [Tabarani]
Souvenez vous qu’à chaque fois qu'une personne opprimée invoque Allah, c'est en vérité un appel à la justice divine. Et sans aucun doute, elle sera exaucée.
2. Demandez Pardon et pardonnez (même les pires injustices)
Le prophète Muhammad (saw a dit) : «Prenez garde à l'injustice, car l'injustice se traduira en ténèbres le Jour de la Résurrection. » [Muslim].
Tous les êtres humains sont susceptibles de manifester de l'injustice envers Allah, envers eux-mêmes ou envers autrui. Nous pouvons être victimes d'injustices, être témoins de telles situations, et nous-mêmes agir de manière injuste, parfois de manière subtile et délibérée.
L'idée n'est pas de nous condamner, mais plutôt de reconnaître qu'une simple parole ou un geste en apparence banal peut constituer une forme d'injustice que Seul Allah a le pouvoir de pardonner et de nous rendre conscients.
«Mon Dieu ! Nous nous mettons sous Ta protection contre le fait de Te donner des associés consciemment, et nous Te demandons pardon pour ce dont nous ne sommes pas conscients »
اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُبِكَ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وَأَنَا أَعْلَمُ، وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ
Prononcez l’istighfar chaque jour avec l'espoir d'être pardonné pour les injustices commises inconsciemment. Voilà une démonstration d'humilité et de repentance sincère envers Allah qui connaît parfaitement les faiblesses de Ses créatures.
Cultiver l'habitude de l'istighfar dans nos paroles est le moyen le plus efficace d'adoucir nos cœurs et de développer une résilience face aux injustices.
Ensuite, apprenez à pardonner aux autres, qu'ils soient oppresseurs, ingrats ou cupides. Ils ne sont que des êtres humains, comme chacun d'entre nous, et leur destin est également entre les mains d'Allah. Lui seul est apte à les juger et à déterminer leur sort.
3. Soyez Reconnaissants (et Toujours Justes)
Allah vous a donné une certaine sensibilité à l'injustice, montrant ainsi que votre cœur est bien vivant, car un cœur scellé ne remarquerait même pas ces injustices et y serait indifférent.
Soyez reconnaissants pour ce cœur vivant. C'est un énorme bienfait qu'Allah vous a accordé.
Quelle que soit l'injustice que vous subissez ou à laquelle vous faites face, restez forts et reconnaissants, et continuez à adresser vos douas à Allah en plaçant toute votre confiance en Lui.
C'est dans cette confiance que vous trouverez une force profonde et apaisante.
Nous vous remercions énormément pour vos nombreux dons qui ont permis de venir en aide à nos frères et soeurs à Gaza. Pensez à eux dans vos douas.