Qiyam Al Layl : Réchauffez vos nuits hivernales
“Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient !” (Coran, 32:16-17)
L'hiver, avec son froid glacial à l'extérieur, nous offre l'opportunité idéale de réchauffer notre intérieur, notre cœur, grâce à ses nuits longues. L'évocation du Nom d'Allah demeure le moyen privilégié pour réchauffer notre cœur, une possibilité que nous avons chaque nuit, facilitée davantage en hiver grâce aux qiyam al Layl.
Voici trois conseils précieux pour intégrer en douceur le Qiyam Al Layl dans votre quotidien dès cet hiver.
- Dormez plus tôt :
« Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) » (Coran : 51,17)
Inutile de veiller toute la nuit en pensant que vous tiendrez jusqu'aux dernières heures en pleine forme. C'est un échec assuré et cela réduit vos chances de faire perdurer cette habitude. Il vaut mieux aller se coucher tôt quelques temps après la salat ishaa et se lever pour la prière nocturne aux dernières heures de la nuit. Cela va permettre à votre corps de s’habituer en douceur à ce nouveau rythme.
Alors, activez votre alarme et allez dormir plus tôt avec la réjouissance que vous aurez le privilège d'un rendez-vous intime avec Allah dans quelques heures.
2.Soyez conscient de votre privilège :
« Et de la nuit consacre une partie (avant l'aube) pour des prières surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire » (Coran : 17,79)
Avoir la capacité physique et morale de se lever la nuit, de se tenir debout et de vivre un moment intime avec Allah est un véritable privilège. Tout le monde n'a pas le courage ni l'inspiration de consacrer ces heures de sommeil à la prière nocturne.
Par ailleurs, Allah (swt) garantit une position de gloire au jour de la résurrection à tous ceux qui se lèvent une partie de la nuit pour la prière. Quel privilège ! Imaginez-vous ressusciter en position de gloire et même être placé sous l'ombrage d'Allah avec ceux qui ont pleuré par crainte de Le décevoir.
Alors, levez-vous la nuit et continuez de cheminer vers la piété.
3.Embrassez le processus de la piété :
La piété n'arrive pas du jour au lendemain, c'est un processus, un cheminement que vous pouvez entamer dès ce soir. Un qiyam al layl après l'autre, une rakaat après l'autre, sans précipitation et avec beaucoup de patience. N'oubliez pas qu'Allah aime les actions constantes, aussi petites soient-elles. Inutile de vous mettre en difficulté en commençant par beaucoup de rakaat et 1h de sommeil. Mieux vaut commencer en douceur et créer cette nouvelle habitude pour le reste de votre vie de croyant.
N'hésitez pas à inclure d'autres bonnes habitudes pour continuer sur le chemin de la piété. L'aumône est la seconde meilleure habitude à créer.
A vos tapis !
À très vite sur muslimhands.fr
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider