Actualités

jeudi 6 octobre 2022

Marcher pour les écoliers

Louiza Amekran
Marcher pour les écoliers

Le 3 septembre, nous débutions un challenge fou mais incroyable : celui de marcher depuis Toulouse jusque Paris à pied pour offrir 2 bus scolaires à nos écoliers du Niger et du Mali, soit 672km en 16 jours avec une moyenne de 43km par jour, l’équivalent d’un marathon ! Ce challenge, nous l’avons fait pour les écoliers, pour les enfants qui parcourent près de 15km, matin et soir, pour aller à l’école. Des écoliers motivés et qui connaissent l’importance de l’éducation pour se construire un avenir meilleur. Ces enfants, ce sont aussi nos enfants, alors nous avons tout donné pour leur offrir ce qui peut nous paraitre minime mais qui changera leur vie. Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui soulage un croyant d'un souci parmi les soucis de l'ici-bas, Allah le soulagera d'un souci parmi les soucis du jour du jugement ». [Muslim]

Le but de cette marche était de collecter la somme de 60000 € et alhamdoulilLah l’objectif a été atteint et même dépassé ! Qu’Allah vous récompense pour votre immense générosité.  

Les différentes étapes de la marche :  

Toulouse - Montauban

Pour cette première étape, nous avons parcouru près de 50km sous une chaleur écrasante. Le soir, nous avons été accueillis par nos frères et sœurs de la mosquée Es Salem de Montauban et avons chaleureusement été invités par le responsable du restaurant Bigwok. 

Montauban - Flaugnac / Cahors

Lors de cette deuxième étape, deux jeunes de la mosquée ont pris le départ à nos côtés ainsi qu’Asma qui a découvert le challenge sur Instagram. Sur le chemin, nous avons aussi rencontré deux sœurs près de Flaugnac qui nous ont chaleureusement accueillis chez elles pour prendre un gouter.  

Cahors - Lamothe Cassel

Au début, nous marchions sous un soleil de plomb, à tel point que nous avons demandé aux propriétaires d’un camping si nous pouvions nous rafraîchir dans leur piscine, ils ont accepté et nous ont même laissé accès à leur camping (sanitaire, douche, terrasse). Ils nous ont offert des boissons et nous ont proposé de passer la nuit en toute sécurité dans leur camping mais, pressés par le temps, nous avons dû continuer notre chemin. Ce que nous ne savions pas c’est que le ciel allait très vite se couvrir et que nous allions être pris dans une énorme tempête de pluie, à tel point que nous avons dû nous arrêter et nous abriter 2h avant de poursuivre notre chemin sous la pluie alhamdoulilLah jusque 21h puis avons bivouaqué, toujours sous la pluie, l’une des meilleures soirées de l’aventure malgré sa difficulté ! Nous partagions un moment simple, il ne faisait ni chaud ni froid et nous étions bercés par le bruit de la pluie sur nos tentes avec une belle récitation de notre frère Mehdi Omra et le bruit des animaux qui nous ont terrifiés !

Les 3 premiers jours ont été très difficiles, certains s’étaient mieux et plus préparés que d’autres et je me souviens encore de mes muscles qui s’étaient durcis au point que je n’arrivais même plus à me relever lors de mes prosternations. D’ailleurs Tahar a, pour la première fois de sa vie, prié sur une chaise, tellement que nos muscles étaient comme tétanisés.  

Lamothe - Souillac

Encore une étape sous la pluie, d’ailleurs c’était l’une des étapes les plus difficiles, nous avions cumulé beaucoup de fatigue puisque nous ne dormions en moyenne que 3h par nuit et avions beaucoup de douleurs. C’est à ce moment-là que j’ai eu des purpuras vasculaires sur mes deux chevilles. Le soir nous avions dormi à la mosquée de Souillac alhamdoulilLah. L’un des fidèles nous a lavé et séché notre linge qu’Allah le récompense. Ce soir-là, Mehdi nous a aussi fait un tuto « comment réaliser un bon thé (atay) marocain ». 

Varetz – Coussac

C’était une belle journée entre soleil et pluie et surtout avec un état d’esprit meilleur que les jours précédents alhamdoulilLah. Hamadi et Ilyess ont très vite su souder notre groupe et nous motiver à dépasser nos limites. C’est vrai que par moments, avant l’arrivée d’Ilyess et Hamadi, nous avancions à des rythmes différents, nous parcourions donc quelques kilomètres seuls mais l’un des mots d’ordre des garçons était de ne jamais se séparer : un groupe reste un groupe, on part ensemble, on arrive ensemble inshaAllah. Aussi, grâce à la générosité des abonnés sur Instagram, le soir, nous avions eu une magnifique maison à la campagne pour passer une nuit au chaud et nous avons pu préparer un bon repas grâce aux courses offertes par notre sponsor HMarket tout au long de l’aventure. 

Coussac – Limoges

Pour ma part, c’était le plus beau départ de l’aventure. Nous étions au milieu d’une magnifique et immense forêt et nous marchions à travers un léger brouillard, c’était incroyablement beau Allahuma barek. Sur cette étape, nous avons vu une diversité de paysages ; on avait l’impression d’être seuls au monde. C’était joumoua, Mehdi s’était rendu à Limoges pour rencontrer les fidèles de la mosquée et présenter notre projet. Le soir, nous avons été invités dans un magnifique restaurant marocain, merci encore à notre abonnée Dina pour l’invitation dans le restaurant de ses parents. Aussi, nous avons eu la chance d’être pris en charge par 3 ostéopathes, merci à Virginia et Aïcha qui ont trouvé ces adorables ostéos et merci aux ostéos pour les séances qu’ils nous ont offertes.  

Limoges - Arnac la Poste

L’une des plus belles étapes (je sais, je me répète ahah mais elles avaient toutes leur lot de surprises). Comme à notre habitude, chaque matin, vers 7h, nous étions en live sur Instagram pour discuter et échanger avec nos abonnés, et l’une des abonnés qui était connectée sur le live a reconnu le lieu où nous étions et est venue nous apporter le petit-déjeuner, c’était incroyable, la magie des réseaux sociaux ! D’ailleurs, cette adorable maman, après nous avoir apporté le petit-déjeuner est rentrée chez elle se préparer et est revenue nous rejoindre pour marcher avec nous toute la journée. Qu’Allah la préserve et merci encore si tu me lis chère sœur.

Au cours de la journée, Mariam, responsable RH chez Muslim Hands France, ainsi que sa sœur Soukaina, nous ont rejoint et ont terminé la marche avec nous. 

Le soir, nous avons tous bivouaqué à Arnac la poste dans le jardin d’un sympathique paysan et le repas nous a été offert par Str’eat Thai (@street_thai_), encore merci à ce restaurateur pour cette généreuse Sadaqa alors qu’il débute à peine. Qu’Allah fructifie ton commerce cher frère. 

Nous allions de surprises en surprises, et le soir vers 22h, une abonnée et son mari nous ont apporté des couvertures et des courses et sont revenus le matin avec un magnifique petit-déjeuner. Qu’Allah vous récompense. Nous avons aussi eu un magnifique lever de soleil mashaAllah.  

Arnac la poste – Châteauroux

Le souvenir que je garde de cette étape ce sont les nombreuses montées que nous avons eues, c’était très dur. Pendant que nous marchions, Mehdi s’était rendu par hasard dans une épicerie (Vival) pour nous faire quelques courses et subhanaAllah, il a été reconnu par les propriétaires de l’épicerie qui nous ont offert toutes nos courses. Lorsque Mehdi nous a informé de cela on lui a demandé de nous y amener le soir après l’étape afin de les rencontrer et les remercier. Le lendemain, la fille des propriétaires de l’épicerie marchait avec nous durant toute l’étape. Encore bravo à toi Samia et merci infiniment à tes parents pour leur générosité durant ces 2 jours.  

Chateauroux – Brion

C’était une journée chargée ; le matin nous étions à la gare pour y déposer Mariam et Soukaina, mais aussi Walid (kevlar) qui avait dû rentrer pour des raisons personnelles. Nous y avons aussi récupéré notre ambassadrice Sonia (@lafee_sonia) qui est aussi l’épouse de Sofiane et leur bébé de 4 mois ainsi qu’Anass, le frère de Mehdi Omra qui a rejoint l’équipe des marcheurs jusqu’à la fin de l’aventure. C’était super motivant d’accueillir de nouvelles personnes dans l’équipe au fil des étapes. Aussi, au moment de quitter la gare, une belle surprise nous attendait encore : une abonnée nous a offert beaucoup de denrées alimentaires mashaAllah (et un beau bouquet de fleurs pour moi !). Qu’Allah te récompense chère sœur. 

Brion – Châtres sur Cher

Lors de cette étape, nous avons rencontré un magnifique couple à Graçay qui nous a invité à boire un café chez eux et nous avons eu le privilège de visiter leur musée de l’Afrique : une pièce avec tous leurs souvenirs de leurs voyages en Afrique et c’était magnifique à voir. Merci encore à ce couple adorable.  

Durant la marche, je me suis absentée prétextant que j’étais fatiguée pour aller récupérer une surprise à la gare de Vierzon : Walid était de retour !

Châtres sur Cher - Chaumont sur Tharonne

Lors de cette étape, nous apprenions que le 1er bus était enfin financé alhamdoulilLah. Ça y’est, nous atteignions ENFIN le pallier des 30 000 € ! Soit 50 % de la cagnotte. Seulement, il ne restait que 4 jours d’aventure pour collecter le double. Nous étions plutôt inquiets au vu de ce qu’il restait à collecter mais avons placé notre confiance en Allah. 

Le soir, nous allions de surprise en surprise, nous avons été chaleureusement accueillis dans un restaurant gîte à Vierzon par un couple qui s’était abonné à notre compte Instagram, qu’Allah préserve votre magnifique famille. Nous avons eu la chance d’avoir de magnifiques suites et en plus, le couple nous a préparé un très bon repas (salade, frites et barbecue) alhamdouliLah. C'était incroyablement beau, bon et reposant.

Chaumont sur Tharonne – Chanteau

Lors de cette étape, nous passions par Orléans pour notre pause déjeuner. Le soir, la générosité de nos abonnés nous a permis de dormir au chaud mais aussi, nous avons eu la chance d’avoir des pizzas offertes par le restaurant O Gourmet et l’association le RDV Solid’R.  

Nos guerriers Ilyess et Hamadi ont dû partir pour des raisons professionnelles. C’était la soirée la plus triste de l’aventure. Mais lorsque des personnes nous quittent, d’autres arrivent alhamdoulilLah et ce soir-là, Fharida, coordinatrice de notre bureau à Muslim Hands Marseille nous a rejoint accompagnée de Zina, l’une de nos bénévoles les plus impliquées mashaAllah.  

Chanteau – Saclas

Sur cette étape, l’association Le RDV Solid’R a marché avec nous mashaAllah. Nous étions 16 à marcher ce jour-là. Nous avions également eu la venue de Moustapha, un jeune homme venu d’Avignon pour terminer l’aventure avec nous ainsi que celle d’une abonnée venue de Lille spécialement pour cette étape, qu’Allah récompense toutes ces belles âmes venues des 4 coins de la France pour nous soutenir. Le soir, nous avons bivouaqué à Saclas sur autorisation de l’adjoint au maire sur un terrain à l’entrée de Saclas. Ce soir-là, 5 de nos bénévoles de Paris nous ont rejoint ainsi qu’Asma (@asmabdr) Basma, rédactrice web chez Muslim Hands France et Sarah, une bénévole de Lyon.  

Saclas - Savigny sur Orge

C’était l’avant-dernière étape, vous étiez nombreux et nombreuses à nous rejoindre et nous vous remercions du fond du cœur ! Nous avons eu l’honneur de voir marcher à nos côtés notre ambassadrice Amel (@deeny_kae_) et son mari ainsi que nos incroyables nouveaux ambassadeurs Amina et Selmène, plus connus sous le nom de @couplepastry sur Instagram. Nous avons aussi reçu Nighat, responsable juridique chez Muslim Hands France. Vous l’aurez compris, nous étions nombreux et c’était incroyable ! C’était très motivant de voir autant de monde nous rejoindre mais surtout de voir nos collègues venus nous soutenir. 

Le soir, nous avons été accueillis à la mosquée de Savigny sur Orge où les parents de Souleymane sont responsables. Merci encore à la mosquée et les fidèles pour leur incroyable accueil très touchant. Qu’Allah vous préserve pour votre bonté. 

Savigny - Paris, Trocadéro

Partagés entre joie et tristesse. Heureux de finir ce projet en beauté mais tellement tristes de se quitter. Accompagnés de plus de 50 personnes, nous sommes partis vers 11h de la mosquée de Savigny en direction de Paris. Nous étions tristes de quitter l’incroyable équipe de la Mosquée mais excités de rejoindre nos proches sur le Trocadéro. De nombreuses personnes étaient présentes à nos côtés dans ces derniers kilomètres, notamment les membres de l’association AmatulLah. Pour cette dernière étape, nous avons fait en sorte d’avoir « peu » de kilomètres à réaliser pour qu’un maximum de personnes puisse être avec nous. Nous avons marché tous ensemble dans une magnifique ambiance et une énergie débordante.

Personnellement je ne ressentais plus aucune fatigue ni douleur mais beaucoup d’émotion. Je n’ai su et pu retenir mes larmes à notre arrivée sur le Trocadéro parce que c’était incroyable de se dire que 16 jours plus tard nous l’avions fait, nous avons réalisé un challenge aussi fou et périlleux et qu’enfin, nous avions atteint notre objectif de 60000 € par la permission d’Allah. AlhamdoulilLah. 

Un grand merci à toutes les personnes présentes à notre arrivée ; vous êtes à jamais dans nos cœurs.  

Merci à nos chers collègues pour ce magnifique accueil au sein de nos locaux à Saint-Ouen quelques heures après notre arrivée au Trocadéro.  

Merci à nos sponsors pour leur confiance. Qu’Allah vous récompense et fructifie vos affaires.  

Pour conclure, cette aventure a été une magnifique expérience humaine et sportive. Nous n’oublierons jamais les personnes que nous avons rencontré et surtout la générosité de nos abonnés sur les réseaux sociaux. Ils ont su nous toucher, nous soutenir et nous aimer à travers un écran. On les aime tellement pour toute la bienveillance et la fraternité qu’ils nous ont donnés.  

À travers cette aventure, nous avons été comme déconnectés de la réalité, nous étions dans notre monde mais surtout très focus sur nos objectifs. Je me souviens lorsqu’on parlait entre nous et qu’on disait « quand on retournera à nos vies » ou « quand on redeviendra des civils lambdas » ahah.  

Il y avait une énorme baraka dans ce projet. Beaucoup de choses nous ont été facilitées alhamdoulilLah et surtout, la bienveillance des gens m’a épatée. Je ne pourrai jamais les oublier. Mille mercis, vous étiez notre force.  

Une dernière chose, je tenais aussi à remercier l’incroyable groupe que nous étions Tahar, Sofiane, Souleymane, Mehdi, Ilyess, Walid, Hamadi et moi-même. On s’est soutenus, motivés, disputés, valorisés, améliorés dans la difficulté et on a su se tirer vers le haut alhamdoulilLah. Un énorme merci à Hamadi et Ilyess pour nous avoir montré ce qu’était l’entraide.  

Restez connectés, on sera bientôt au Mali et au Niger pour déposer votre amana !  

Mot des marcheurs

Tahar : Ce qui m’a vraiment marqué tout au long de cette aventure, et je pense qu’on est tous d’accord pour dire la même chose, c’est la bienveillance des gens même dans les campagnes les plus reculées. J’ai aussi énormément apprécié la solidarité et l’ambiance au sein de notre groupe et je tenais à remercier plus particulièrement Hamadi et Ilyess qui ont été des atouts majeurs et des protagonistes de la réussite de ce projet car certains pensaient abandonner jusqu’à leur arrivée. Ils ont su nous montrer le bon comportement à avoir en groupe et nous avons tous appris d’eux. Je retiens de cette aventure qu’on ne peut rien faire seul. Il y avait une vraie baraka dans ce projet, je pense que les intentions de tout le monde étaient sincères elhamdoulilLah. Le jour où j’ai été le plus dans le mal c’est le jour du premier bivouac à la 3e étape ahah ! Cette étape-là a résumé l’aventure, changement de météo, le matin grosse chaleur et ensuite magnifique surprise avec la piscine du camping qui nous a été offerte et juste après la plus grosse tempête de pluie qu’on ait vue et le soir bivouac sous la pluie mais fou rire inoubliable avec Mehdi qui avait peur car il entendait des bruits. Cette étape a résumé l’aventure : différents paysages, différentes météos, et différentes émotions alhamdoulilLah.

Sofiane : Ce que j’ai apprécié c’est la diversité dans les profils du groupe. Les rencontres qu’on a pu faire tout au long de l’aventure. Les changements de météos. Les gens qui sont venus marcher avec nous pour nous donner de la force. L’engouement sur les RS autour de ce projet, je ne m’y attendais absolument pas. La générosité des gens à travers les RS et ceux qu’on rencontrait en personne. En tout cas, chaque matin je me disais « quelle surprise nous réserve Allah aujourd’hui ? » et chaque jour son lot de surprises ma chaa Allah. C’était incroyable.  

Hamadi : INCROYABLE ! Ce qui m’a beaucoup surpris c’est l’engagement des abonnés sur Instagram, ils ont été incroyables, ils donnaient dans la cagnotte et en plus ils nous offraient, à distance, des airbnb et des repas mais ils venaient aussi à notre rencontre des fois tard le soir et très tôt le matin pour nous apporter des pansements, des couvertures, de la nourriture, etc. c’était in-cro-yable ! Sur le plan personnel, ça m’a beaucoup apporté, dans un premier temps sur le fait qu’il y avait un côté spirituel très fort alhamdoulilLah et ça m’a changé par rapport à mes précédentes aventures que j’ai l’habitude de faire tout seul d’ailleurs. J’ai apprécié vous accompagner jusqu’au bout. Aussi, je n’avais jamais fait une telle expérience, c’est-à-dire de marcher autant de kilomètres, j’ai plutôt l’habitude de les parcourir à vélo mais jamais à pied, c’était une première fois et comme après chaque aventure comme celle-ci ça développe énormément de choses pour notre personne, ça ouvre d’autres perspectives pour d’autres aventures. Et surtout ne pas oublier, à partir du moment où on sait pourquoi on le fait, c’est 50 % du travail effectué. On s’adapte, on improvise et on maîtrise ! 

Souleymane : ce que j’ai le plus aimé dans cette aventure, c’est la méditation avec tous ces merveilleux paysages qu’on a pu avoir, couchers de soleil, levers de soleil, ces grandes montagnes et se dire qu’on est tout petit face à cela. Mais encore apprendre à se connaître soi-même et à faire de nouvelles rencontres entre marcheurs et avec les villageois.  

Mehdi : une expérience exceptionnelle, unique et inoubliable, plein de rencontres inattendues, nous avons su vivre ensemble, apprendre les uns des autres, faire face à des difficultés en groupe ensemble, nous avons surmonté les obstacles pour arriver à nos objectifs alhamdoulilLah. Cette sensation incroyable de ressentir le fait d’être utile et au service de la communauté et surtout de l’humanité. C’étaient des émotions et des sentiments qui seront à jamais gravés. À travers cette expérience, en traversant la France, on a exploré des endroits que l’on n’aurait jamais fait seuls. On a vu que la France était belle et généreuse. Nous ressortons différents de cette aventure alhamdoulilLah.

Samia : c’était une expérience inoubliable, riche en émotion, on s’est tous très bien entendus, bonne ambiance, beaucoup d’entraide entre nous, beaucoup de fraternité, bonne équipe, hyper motivant lorsqu’on pense à la cause, ça nous motive à ne pas lâcher. Je remercie MHF pour cette expérience, pour cette organisation. Tout était au top, et bravo pour la noble cause qu’on a mis en lumière lors de cette marche.

Si vous êtes encore là, pensez à vous abonner à nos réseaux et à continuer de soutenir les causes pour lesquelles on se bat. Merci !


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.