Actualités

jeudi 30 juin 2022

Les 10 jours les plus aimés d’Allah

Basma Abousaleh
Les 10 jours les plus aimés d’Allah

Nous venons d’entrer dans le mois de Dhoul Hijja, le dernier mois de l’année hégirienne, un mois sacré dont les 10 premiers jours sont marqués par une abondance de miséricorde et d’événements liés à notre histoire.

En effet, Allah (swt), dans la Sourate Al-Fajr (89), jure par ces 10 jours (et leurs nuits), ainsi que par « le pair et l’impair », en référence au jour du Sacrifice (le 10e jour de Dhoul Hijja) et au jour de ‘Arafa (le 9e jour de Dhoul Hijja), pour montrer leur importance et la grande valeur qu’ils ont à Ses yeux.

Mais pourquoi sont-ils aussi importants ?

Nous savons tous que ces jours sont intimement liés à l’histoire de notre père Ibrahim (as) et de son Sacrifice, mais selon la plupart des savants, ces jours sont aussi liés à l’histoire de Moussa (as) : « Et Nous donnâmes à Moussa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits […] » [Coran, 7:142], les 30 jours faisant référence aux 30 jours du mois de Dhoul Qa’da et les 10 jours en plus aux 10 premiers jours de Dhoul Hijja.

Ainsi, le jour du Sacrifice, nous commémorons aussi le jour où Allah (swt) a parlé à Moussa (as).

Selon un hadith du Prophète (saw), le jour de ‘Arafa est également le jour où Allah (swt) a fait témoigner Adam (as) et sa descendance qu’Il est leur Créateur comme reflété dans le verset suivant :

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Si, nous en témoignons... » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection, « Vraiment, nous ne savions pas ». [Coran, 7:172]

Ces jours qui commémorent autant d’événements pèsent donc très lourd dans la balance.

Pourquoi alors avons-nous tendance à ne pas leur accorder autant d’importance que les 10 derniers jours du Ramadan, alors qu’ils sont selon de nombreux savants plus importants encore ?

En effet, le Prophète (saw) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours ». Les compagnons dirent : « pas même le Jihad ? » Il répondit : « Pas même le Jihad, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien ». [Boukhari]

Autrement dit, la seule chose qui surpasserait la valeur d’une bonne action faite en ces 10 jours serait celle d’un homme qui perdrait littéralement tout, même sa vie, pour Allah (swt).

Imaginez donc les récompenses de chaque action que nous entreprendrons durant ces 10 jours, mais aussi la gravité de chaque péché que nous y commettrons.

Pour nous aider à tirer profit de ces jours de miséricorde de façon optimale, ci-dessous quelques réflexions à considérer :

-Dans la Sourate Al-Fajr (89), Allah (swt) continue en jurant par « allayli idha yasr », qui signifie « par la nuit quand elle s'écoule », en référence aux derniers instants avant l’heure du fajr, un moment privilégié avec Allah (swt) où Il est particulièrement proche. Ainsi, durant ces 10 jours, faites l’effort de vous réveiller au moins une demi-heure avant le fajr pour profiter des bénédictions de ces instants et demander le pardon d’Allah.

-Ces 10 jours étant les meilleurs de l’année, il est important d’identifier les meilleures actions, auxquelles le Prophète (saw) fait souvent référence en affirmant qu’elles sont « meilleures que la vie d’ici-bas et tout ce qui s’y trouve », comme les deux unités de prière du fajr par exemple [Muslim]. Ainsi, faisons des 2 raka’ates de Sunna avant la prière du fajr une priorité durant ces 10 jours (Sunna que le Pophète (saw) ne ratait jamais, même lorsqu’il était en voyage).

-Parmi les meilleures actions, il est aussi important d’identifier le meilleur dhikr. À ce propos, le Prophète (saw) a dit : « La meilleure invocation est celle de ‘Arafa et la meilleure chose que nous ayons dite, moi et les prophètes avant moi, est ‘La Illaha ilaLLah wahdahu la charika lah, lahul mulk wa lahul hamd wa houwa ‘ala kouli chay-in qadir’ (Il n’y a de divinité qu’Allah seul sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est sur toute chose puissant) ». [Tirmidhi] En temps habituel, répéter cette invocation 100 fois donne une récompense équivalente à celle de libérer 10 esclaves, inscrit 100 bonnes actions, efface 100 mauvaises actions, et protège du diable. Imaginez alors la valeur de cette invocation en ces jours sacrés !

-Ces 10 jours étant plus importants encore que les 10 derniers jours du Ramadan, il est important de les aborder de la même manière : essayer de limiter la perte de temps au maximum, notamment en limitant notre présence sur les réseaux sociaux, en multipliant notre dhikr, notre lecture du Coran, en prenant le temps de nous isoler pour faire nos prières et douas, d’aller à la mosquée, de veiller une partie de la nuit et de jeûner le maximum de jours possible en ces 9 premiers jours, le 10e étant le jour de l’Aïd al-Adha, un jour où il est interdit de jeûner.

-Les mois sacrés étant caractérisés par l’interdiction formelle de combattre ou d’entrer en conflit, il est d’autant plus important d’éviter tout conflit durant ces 10 jours !

-Enfin, ces 10 jours sont marqués par une action extrêmement récompensée, le Sacrifice ! En effet, commémorer le Sacrifice de notre Prophète Ibrahim (as) et de son fils Ismaïl (as) est non seulement une Sunna mu-akada que le Prophète (saw) faisait chaque année mais elle est aussi une source de grandes bénédictions : celles de nourrir des familles dans le besoin qui n’ont pas les moyens de consommer de la viande le reste du temps. Ces 10 jours étant les plus importants de l’année, pourquoi ne pas rechercher l’excellence en suivant une Sunna oubliée de notre bien-aimé Prophète (saw) qui effectuait deux sacrifices, l’un en son nom et l’autre au nom de ceux de sa Oumma qui n’avait pas les moyens d’en faire ? [Tabarani] Vous pouvez choisir de nous confier votre Sacrifice dans l’une des 12 localités que nous proposons. Votre amana est entre de bonnes mains : nous ne sacrifions que des animaux en bonne santé achetés localement et effectuons les sacrifices après la prière de l’Aïd pour distribuer une viande fraiche aux familles démunies durant les jours de l’Aïd, en priorité aux veuves et aux orphelins. Attention par contre, si vous avez l’intention de faire un Sacrifice, évitez de vous couper les ongles, les cheveux ou de vous raser jusqu’à ce que le Sacrifice soit fait !

Qu’Allah nous permette de L’adorer comme il se doit, de tirer profit de cette nouvelle opportunité qu’Il nous offre et qu’Il nous donne à toutes et à tous la chance d’effectuer le Hajj dans les années à venir.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.