Un remède contre la dureté du cœur
Il y a parfois des histoires dont on ne se remet pas, des visages que l’on n’oublie pas, des cœurs dont la bonté laisse une trace dans les nôtres à jamais.
À peine arrivés au Mali lors de notre dernier voyage, nous partions à la rencontre de Mamadou dans un champ. Il faisait chaud, très chaud, et nous n’avions dormi que quelques heures. Nous avions faim, nous avions soif, nous étions épuisés, presque sur le point de nous évanouir lorsque nous avons aperçu ce petit garçon, outils à la main, en train de travailler la terre sous la chaleur écrasante du soleil.
Nous oubliions notre fatigue, et avions même presque un peu honte de l’avoir ressentie malgré le confort quasi constant de nos vies… Quant à Mamadou, comment faisait-il pour fournir un travail aussi éprouvant à un si jeune âge ? Et surtout pourquoi ?
Non loin de là se tenait une femme au sourire bienveillant. Nous prenions le petit chemin déjà tracé pour la rejoindre. Elle parlait français, Mamadou un peu moins, nous l’interrogions donc pour découvrir l’histoire de cet élève de CM1 de notre école de l’excellence à Bamako.
Cette femme, c’était Mariam, la tata de Mamadou. 49 ans et mère de 6 enfants, elle avait encore tellement d’amour et de douceur à donner. Sa voix nous berçait, son sourire réchauffait nos cœurs. Elle nous raconta les larmes aux yeux que Mamadou, 12 ans, avait perdu ses deux parents à l’âge de 4 ans. Orphelin de père et mère, il errait dans les rues, et tentait de travailler comme il pouvait pour aider sa tante qui l’hébergeait.
Interpelée par sa situation, notre équipe sur place l’a repéré et inscrit dans notre programme de parrainage. Aujourd’hui, alhamdoulillah, grâce à la générosité d’Allah (swt) et de celle d’une personne qui le parraine, Mamadou se rend à l’école tous les matins depuis plus de 3 ans pour s’instruire. Il bénéficie en plus de repas scolaires quotidiens ainsi que d’un suivi médical régulier.
Malheureusement, il doit continuer de travailler les après-midis pour aider sa famille. Il ne gagne qu’entre 0,50 € et 2 € maximum par jour, mais vise déjà très haut. En effet, lorsque nous lui avons posé la question sur ce qu’il envisageait de faire plus tard, il nous a répondu que son rêve était de devenir un grand commerçant pour donner de l’argent à celle qui lui donne toute son affection et qu’il considère comme sa maman : notre chère Mariam. La vidéo de notre rencontre ici.
Subhan Allah, nous ne pouvons nous empêcher de penser à notre bien-aimé Prophète Muhammad (saw), qui était lui aussi orphelin de père et mère, et à la tendresse de son cœur. Ce récit en particulier nous revient : D'après Abou Hourayra (ra), un homme s'est plaint au Prophète (saw) de la dureté de son cœur. Le Prophète (saw) lui a alors dit : « Caresse la tête de l'orphelin et nourris le pauvre ». [Ahmad]
La dureté du cœur, nous ne pouvions en avoir aux côtés de Mariam qui nous racontait émue qu’elle était heureuse de nous voir, de savoir qu’elle comptait à nos yeux, et que son neveu aussi. Elle portait un poids tellement lourd sur ses épaules, et une tristesse si profonde qu’elle finit par fondre en larmes dans nos bras, après nous avoir avoué qu’elle n’avait même pas de quoi offrir un lit à son neveu orphelin qui devait dormir à même le sol.
Il en a un aujourd’hui alhamdoulillah, et malgré leur quotidien difficile, elle est reconnaissante pour la chance qu’a son neveu d’étudier et est pleine d’espoir pour son avenir. En effet, l’école, les repas, et les soins en cas de maladies sont un luxe qu’une grande partie de la population ne peut s’offrir. Elle nous demande des douas, n'hésitez donc pas à lui en faire de nombreux, et en fait énormément à la personne qui continue de les aider.
Des histoires comme celle de Mamadou, il y en a malheureusement des milliers. Le Messager d’Allah (saw) a dit : « nous serons au paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il montra deux de ses doigts côte à côte. [Muslim]
Vous pouvez aider un enfant à se construire un meilleur avenir à travers notre programme de parrainage et espérer être aux côtés de notre cher Prophète (saw).
Faites preuve de miséricorde avec ceux qui sont sur Terre pour que vous soit faite miséricorde des Cieux. Passez une bonne journée sous la protection d’Allah.
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider