Actualité

mercredi 27 octobre 2021

Opération ramassage de déchets !

Basma Abousaleh
Opération ramassage de déchets !

Avant de lire ce blog, prenez une profonde inspiration. Fermez les yeux. Expirez. Vous êtes prêts ?

Une opération ramassage de déchets avec Clean My Calanques ça se vit ; ça se ressent ; ça se respire… ah non pardon ! Oubliez le dernier point… vu qu’on doit souvent se boucher le nez face aux horreurs qu’on trouve ! Mais mon Dieu ce que ça fait du bien ! Et on vous prévient, ça devient vite addictif !

En effet, après avoir passé une journée avec leur merveilleuse équipe, après avoir découvert l’ampleur des dégâts et pourquoi leurs actions sont si importantes, on a envie d’y retourner, et vite !

Clean My Calanques c’est qui, c’est quoi, c’est pourquoi ?

Clean My Calanques c’est d’abord Éric Akopian, une énergie débordante, une motivation incroyable et un humour qui fait du bien ! Céline Albinet, 26 ans, amie proche d’Éric mais aussi directrice générale et responsable communication de l’association, nous raconte : « Éric allait souvent courir aux Calanques vers Sormiou, et ça le rendait fou de voir autant de déchets dans un endroit aussi magnifique ! Lorsqu’il en a parlé à sa mère, elle lui a raconté qu’une fois par mois les gens sortaient en Arménie pour nettoyer ensemble et qu’il valait mieux agir que de garder sa colère en lui. Du coup, pendant une randonnée entre amis le 8 avril 2017, on a sorti des petits sachets qu’on avait pris dans nos sacs à dos et on a ramassé les déchets qu’on a trouvés ». L’esprit Clean My Calanques était né.

Clean My Calanques, c’est donc une association née d’une volonté d’agir de quelques potes, toujours présents pour s’aider et se soutenir mutuellement, qui ne cesse de prendre de l’ampleur face aux défis écologiques grandissants. Aujourd’hui, l’association organise un ramassage de déchets ouvert au grand public par mois (deux à trois l’été lorsque le besoin est plus important), et les personnes qui répondent présentes sont toujours plus nombreuses ! Pour Clean My Calanques, c’est ce qui importe le plus. En effet, ne pas juger celles qui salissent ou polluent est leur mot d’ordre, il faut simplement les éduquer à la question, les sensibiliser à travers plusieurs canaux comme le rap, la street culture, le sport, l’art, etc. Éric organise d’ailleurs des ateliers en écoles toutes les semaines, parfois suivis par un ramassage de déchets lorsque c’est possible, pour sensibiliser les adultes de demain à l’importance de prendre soin de notre planète.

Clean My Calanques, c’est aussi et surtout parce que le besoin est réel et l’urgence vitale ! Céline nous confie : « on voit à chaque fois le contraste entre un paysage paradisiaque et l’envers du décor, la réalité du truc. On est allés 12 fois à la Calanque de Callelongue sur les 4 dernières années et à chaque fois c’est une déchetterie ambulante ».

Préserver la beauté de ce qu’Allah (swt) a créé et prendre soin de tout ce et tous ceux qui nous entourent est d’ailleurs une responsabilité très importante en islam. Il nous est interdit de faire du mal à un être vivant, que ce soit une plante, un animal ou même un insecte, ou de nuire à l’équilibre de la planète dont nous sommes responsables : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un responsable (Khalifa). Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un groupe qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! " » [Coran, 2:30]. L’équilibre de la planète est reflété dans de nombreux versets : « Nous avons créé toute chose avec mesure » [Coran, 54:49] ; « […] et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions » [Coran, 25:2], mais en un siècle seulement, nous avons réussi à le troubler malgré les mises en garde contre les conséquences catastrophiques que pourraient avoir nos excès : réchauffement climatique, catastrophes naturelles, poissons pollués au mercure, etc. « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah) » [Coran, 30:41]. « Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas la corruption » [Coran, 2:205]. « Mangez et buvez de ce que Dieu vous accorde et ne semez pas de trouble sur terre comme des fauteurs de désordre » [Coran, 2:60].

Alors comment garder espoir et motivation devant l’ampleur des dégâts ? Céline nous répond : « On n’a pas le choix car si on ne fait rien ce sera pire dans tous les cas ! Si l’humanité avait réfléchi comme ça on n’aurait rien fait avancer (droit de vote des femmes, etc.). Je n’ai jamais été aussi à l’aise dans ma vie et aussi confiante, je suis contente de me réveiller le matin, c’est essentiel d’avoir cette motivation, c’est un cercle vertueux ! C’est vrai que c’est saoulant de faire 12 fois le même endroit, mais de voir l’impact de notre travail c’est hyper gratifiant, on vit des moments inoubliables, des expériences de vie, on rencontre plein de monde. On est passionnés et on se tire vers le haut. Je le referais mille fois si c’était à refaire ! »

Son message à nos donateurs : « n’ayez pas peur de commencer petit à petit à agir, chaque geste compte comme le dit souvent Éric ! La plupart du temps, parce que les gens ont peur de ne pas être parfaits, de ne pas faire les choses bien, ils ne font rien. On ne peut pas tout changer dans nos habitudes mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’on ne fait rien. Si vous n’aimez pas tant la viande que ça, eh bien arrêtez d’en consommer, ce sera votre geste pour la planète ! Si vous aimez marcher, essayez de ne plus prendre la voiture... Ne vous sentez pas obligés de tout faire, moi par exemple je suis devenue flexivégétarienne, j’ai décidé d’arrêter de prendre l’avion et je n’achète quasi plus de plastique ! »

Éric, Céline, Julia et tous les membres de Clean my Calanques sont une véritable inspiration, une bouffée d’air frais, et ils nous motivent à faire plus, accompagnés de nos chers bénévoles. Ce dimanche-là, nous rencontrions pour la première fois Malika, une jeune étudiante en finance tout droit venue du Lavandou : « Ça fait longtemps que je suis le compte Instagram de Muslim Hands et je voulais tellement pouvoir faire partie de l’équipe ! Un jour, je suis tombée sur la story pour une mission en week-end. Je n’ai pas hésité, très clairement, j’ai foncé ! » « Aujourd’hui, c’était en quelque sorte ma première fois avec Muslim Hands et c’était une superbe expérience, très bon esprit d’équipe et bonne ambiance. J’espère pouvoir participer à d’autres missions in sha Allah ».

Nous remercions nos bénévoles et l’équipe de Clean My Calanques de tout cœur pour leur accueil chaleureux, leur bonne humeur et leurs merveilleuses actions. Nous sommes impatients de les revoir pour la prochaine journée ramassage de déchets le 13 novembre au Mucem !

En attendant, vous pouvez soutenir nos nombreuses actions pour l’environnement en faisant un don à notre Fonds Environnement, en plantant un arbre fruitier ou un olivier, ou encore en optant pour notre formule construire un puits et planter 10 arbres afin de soutenir une communauté dans le besoin tout en faisant du bien à la planète ! Ne l’oubliez pas, le Prophète (saw) a dit : « Ne gaspille pas l’eau, même si tu te trouvais au bord d'un fleuve » [Ahmad] et « Lorsque le musulman plante un arbre, tout ce qui sera mangé de cet arbre lui sera compté comme aumône, tout ce qui sera volé de cet arbre lui sera compté comme aumône, tout ce que les animaux sauvages en mangeront lui sera compté comme aumône, tout ce que les oiseaux en mangeront lui sera compté comme aumône, et tout ce qui sera pris de cet arbre lui sera compté comme aumône ». [Muslim]

À très vite pour nos prochaines aventures !


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.