Notre travail avec l’UNRWA à Gaza
Le mot Nakba en arabe signifie « catastrophe », et c’est littéralement ce que vivent les Palestiniens depuis 73 ans : une catastrophe humanitaire.
Dans la bande de Gaza, où environ 70 % de la population sont des réfugiés palestiniens, 11 jours de bombardements dévastateurs ont pris les vies de centaines de personnes, en ont blessé des milliers et ont détruit les logements de dizaines de milliers qui se retrouvent aujourd’hui à la rue, n’ayant pour seul refuge que les écoles de l’UNRWA.
Alors que le nombre de victimes et de personnes déplacées à l'intérieur du pays augmente, que les conséquences du blocus qui dure depuis 14 ans ont brisé la population, que le carburant s’épuise laissant 800 000 personnes sans eau potable et dans un contexte de pandémie mondiale de coronavirus, la population de Gaza est dans un besoin urgent d’accès à l'eau, à la nourriture, à l'hygiène et aux services de santé.
L'UNRWA accueille actuellement des dizaines de milliers de personnes dans ses 59 abris d'urgence.
La porte-parole de l'UNRWA, Tamara al-Rifai, prévient qu'il pourrait falloir des années pour réparer les dégâts. « Chaque fois qu'il y a un conflit à Gaza, un bombardement aérien intense pulvérise les infrastructures de base, les maisons, les hôpitaux et les usines », a-t-elle déclaré. « Il faut ensuite plusieurs années à l'UNRWA et aux agences d'aide pour réhabiliter leurs locaux et de nombreuses maisons et moyens de subsistance des Gazaouis ne sont jamais reconstruits ».
Malheureusement, nous avons tendance à oublier la cause lorsque les frappes cessent, mais souvenons-nous que le cessez-le-feu ne signifie malheureusement pas la fin de leur calvaire, la fin du blocus, la fin de la pauvreté et la fin de leurs souffrances.
Nous avons déjà commencé à fournir une aide d’urgence à Gaza aux familles de réfugiés qui ont tout perdu pendant les bombardements, et remercions Allah (swt) de nous avoir donné l’opportunité de travailler en partenariat avec l’UNRWA qui fait un merveilleux travail sur le terrain, où nous distribuons actuellement une aide alimentaire, des bouteilles d’eau potable, des couvertures ainsi que des kits d’hygiène alhamdoulillah.
Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui soulage un croyant d'une des difficultés de ce monde, Allah le soulagera d'une des difficultés du jour du jugement ». [Muslim]
Nous vous demandons donc en ce jour béni de vendredi de les garder dans vos cœurs, de leur faire des douas, de ne pas les oublier, et de les soutenir du mieux que vous le pouvez.
Barak Allahû fikom
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider