Actualités

jeudi 22 avril 2021

Partez à la découverte du quotidien de Fatoumata

Basma Abousaleh
Partez à la découverte du quotidien de Fatoumata

Lors de notre voyage au Mali, nous nous sommes rendus au village de Baningoulou, à 4 heures de route de Bamako, afin de découvrir les conditions de vie de cette population et d’évaluer leurs besoins.

En effet, chez Muslim Hands, nous tenons à travailler activement au développement des villages reculés, même si cela implique souvent de grandes difficultés, car nous souhaitons venir en aide aux communautés les plus démunies qui se trouvent souvent dans des zones très isolées.

Arrivés au village, ce que nous avons découvert était encore pire que ce que nous avions imaginé : les femmes du village buvaient et donnaient à boire à leurs enfants l’eau sale et polluée de la rivière.

Nos collaborateurs de Muslim Hands Mali nous ont expliqué que l’eau contenait des produits chimiques très dangereux à cause de l’industrie minière, notamment du mercure et du cyanure, souvent utilisés pour l’extraction de l’or. Les villageois ne sont pas non plus libres d’aller collecter l’eau là où ils le souhaitent, les chercheurs d’or étant prêts à tirer sur toute personne, homme, femme ou enfant, qui s’approcherait de leur zone.

Ces familles sont donc condamnées à utiliser cette rivière dans laquelle les animaux s’abreuvent pour boire, cuisiner, se laver et laver leurs vêtements. Comme vous vous en doutez, cette eau les rend malades et fait des victimes chaque année !

En allant au bord de la rivière, nous avons rencontré Fatoumata qui a bien voulu nous emmener à la découverte de son quotidien. Vous trouverez la vidéo ici.

Selon Fodé, directeur de Muslim Hands Mali, il faudrait construire entre 5 et 10 puits communautaires dans cette région pour répondre à leurs besoins en eau.

Ensemble, nous pouvons apaiser leurs souffrances et les protéger de nombreuses maladies liées à l’eau insalubre.

Saad ibn Oubada rapporte : « Je dis ‘Ô Messager d’Allah ! Oum (mère de) Saad est morte, alors quelle aumône est la meilleure ?’ » Il (saw) répondit : « l’eau ». Il (ra) dit : « Alors [Saad] a creusé un puits et a dit : ceci (le puit) est pour Oum Saad ». [Abou Daoud]

Offrez un puits communautaire au nom d'un être cher ou soutenez notre fonds eau pour nous permettre de construire des projets qui protégeront des générations d’enfants in chaa Allah.

Baraka Allahû fikoum. Qu’Allah vous protège et qu’Il multiplie vos récompenses en ce mois béni de Ramadan.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.