Ma première expérience sur le terrain !
BismilLahi Ar-Rahmani Ar-Rahim
Pour contextualiser les conditions de notre voyage, il faut savoir qu'au cours du ramadan dernier, notre ambassadrice Sonia, plus connue sous le nom de @lafee_sonia sur Instagram, a financé avec sa communauté 4 magnifiques projets d’un montant de 16 660 €. Cette cagnotte comprenait la construction et l’équipement d’une salle de classe au sein de l’école de Madina Dafee au Sénégal ainsi qu’un puits pour les élèves de cette école, la plantation de 450 arbres fruitiers, le financement d’une centaine de kits menstrues et enfin des cadeaux (tissus) pour des jeunes filles orphelines de l’école de l’excellence de Muslim Hands au Sénégal.
Sonia et sa communauté ont rapidement clôturé cette cagnotte. Nous nous sommes donc rendus sur place la troisième semaine du mois de Janvier 2021 afin d’inaugurer ces magnifiques projets.
Le 19 janvier 2020, j’ai donc réalisé l’une des plus belles expériences de ma vie : un voyage humanitaire au Sénégal. Des fous rires aux larmes, de la tristesse à la joie, beaucoup d’émotions et un voyage que je ne suis pas prête d’oublier ! C’était un séjour très court mais très intense. Nous nous levions très tôt le matin, à l’heure du fajr, nous prenions notre petit-déjeuner et nous partions à l’aventure.
Nous avons commencé notre séjour par une visite de notre bureau de terrain du Sénégal situé à Diouloulou où nous avons été chaleureusement accueillis par l’ensemble du personnel.
Durant notre notre premier jour au Sénégal, nous avons fait beaucoup de route pour visiter les différents établissements où les arbres fruitiers ont été plantés : un lycée agricole (le seul lycée agricole de la région), un dispensaire (maternité) et un autre établissement scolaire.
Le premier établissement que nous avons visité était le lycée agricole où plus de 100 arbres fruitiers ont été plantés. Le directeur de l’école nous expliquait que c’était un réel soulagement car les élèves ont enfin les moyens de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Aussi, plus de 60 femmes se rendent désormais dans le lycée pour aider les élèves à s’occuper des arbres et pour travailler la terre. Il manque désormais des outils agricoles et la construction de deux puits pour ce lycée.
Ensuite, nous nous sommes rendus au sein d’un dispensaire où près de 50 arbres ont été plantés. Je me souviens encore de la merveilleuse rencontre que nous avons faite au sein de cette maternité mashaAllah. Après avoir planté et inauguré les arbres fruitiers, nous sommes rentrés au sein de la petite maternité composée de 3 salles afin de rencontrer la sage-femme. D’ailleurs, nous avons été profondément attristés de voir l’état des lits sur lesquels les femmes accouchent subhanaAllah. En effet, dans l’une des salles, nous avons trouvé une femme allongée sur un lit, très affaiblie mais qui esquissa tout de même un sourire à notre arrivée. J’ai eu la chance de voir l’enfant qu’elle venait de mettre au monde mashaAllah.
Le deuxième jour, nous avons inauguré l’un de nos plus beaux projets : la salle de classe ainsi que le puits au sein de l’école élémentaire de Madina Daffe.
Il faut savoir qu’au Sénégal et en Afrique en général, une très grande importance à l’éducation est accordée. Pour les parents, il est essentiel que leurs enfants soient scolarisés, c’est ainsi qu’ils pourront se construire un meilleur avenir et échapper à la pauvreté. D’ailleurs, lors de l’inauguration, les élèves, leurs parents, l’imam du village, le chef du village et tout le corps enseignant s’étaient réunis pour nous remercier de ce bienfait immense que nous leur avons offert par la volonté d’Allah. Chaque personne a tenu à faire un discours pour narrer les bienfaits de l’éducation et l’importance de s’instruire. Nous avons donc inauguré la salle de classe et nous y avons placé du mobilier neuf ainsi que des fournitures scolaires (cahiers, trousses, crayons, stylos, ardoises, craies, etc.) pour les écoliers.
En visitant chaque classe de cette école, j’ai été particulièrement touchée par l’état du mobilier des autres classes. Le directeur, qui est professeur de français, me racontait qu’il réparait lui-même les tables et les chaises défectueuses de ses élèves avec des bouts de cordes, des câbles ou bien avec de vieux vêtements à lui qu’il déchirait et transformait en petites cordes afin de rafistoler les planches des tables pour qu’elles puissent tenir. Le directeur n’avait même pas de bureau, enfin il en avait un mais il l’a transformé en bibliothèque pour ses élèves qu’Allah le récompense. J’ai été très touchée par la sincérité et le dévouement du directeur pour ses élèves. Il les aime et il souhaite réellement leur réussite.
Par la volonté d’Allah (swt) j’espère pouvoir réitérer cette opération afin d’apporter de nouvelles tables et chaises à cette école qui se bat pour l’éducation des enfants.
Après l’inauguration de la salle, nous sommes allés voir le tout nouveau puits qui avait été creusé avec la cagnotte de Sonia, et avons terminé les finitions avec la peinture qui a été mise à notre disposition. Le directeur nous a expliqué que l’ancien puits n’était pas fonctionnel et que ce nouveau puits permettra d’hydrater les élèves qui passent leurs journées dans des salles de classe où il fait très chaud. El hamdoulilLah, il y a maintenant une grande bassine remplie d’eau du puits dans chaque classe. Les enfants se servent dès qu’ils ont soif.
Le troisième jour, nous avons visité différents projets qui avaient été menés lors du dernier voyage humanitaire réalisé par Muslim Hands France. Nous nous sommes rendus en premier lieu au sein de l’école de l’excellence de Muslim Hands où nous avons été accueillis par tous les élèves du groupe scolaire. C’était intimidant et magnifique à la fois. Les élèves étaient tous alignés en rangs dans la cour et ils ont chanté des chants religieux. Je dois vous avouer que je filmais et pleurais en même temps. J’ai été très émue d’un tel accueil et les douces voix des enfants me donnaient des frissons. Au sein de cette école, nous avons visité la salle informatique que nos volontaires ont commencé à construire durant leur voyage humanitaire fin 2019. Un an plus tard, nous trouvions une salle informatique complètement opérationnelle et entièrement équipée d’ordinateurs mashaAllah. Les élèves bénéficient de cours en informatique et peuvent désormais utiliser les ordinateurs dans le cadre de leurs études.
Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus dans la commune de Koulouboury afin de visiter le maraîchage de 10 hectares créé par les volontaires lors du dernier voyage humanitaire. Tahar, qui m’accompagnait lors de ce voyage, était impressionné et très ému de voir un tel résultat mashaAllah car un an plus tôt, lorsqu’il était venu avec les volontaires, ils y avaient trouvé un terrain vague et sec. Ils avaient travaillé la terre durant 3 jours et y avaient planté les premières graines. Ils avaient également construit un puits qui permettait d’irriguer la terre. Enfin, les volontaires avaient offert aux femmes les outils agricoles nécessaires pour cultiver la terre, à savoir des arrosoirs, des pelles, des brouettes etc. Un an plus tard, le résultat est époustouflant. Nous avons trouvé un immense terrain avec de jolies couleurs vertes. Il y avait des choux, des têtes de salades, des aubergines, des tomates, des oignons, de l’oseille, du persil, et de nombreux autres légumes ! Au vu de la croissance du maraîchage, il a fallu construire d’autres puits. Aujourd’hui, 2 puits financés par des donateurs ont été ajoutés el hamdoulilLah.
Nous avons également trouvé un grand tableau sous un arbre. Le directeur de Muslim Hands Sénégal nous a expliqué que des cours étaient donnés aux femmes pour leur expliquer en détail le fonctionnement et la gestion de l’agriculture maraîchère. Actuellement, plus de 500 femmes profitent de ces légumes pour leur consommation personnelle et y travaillent en vendant les récoltes dans les marchés voisins. Ainsi, elles peuvent aider leurs maris à subvenir aux besoins de leurs enfants et les inscrire à l’école. El hamdoulilLah, j’étais vraiment heureuse de voir que les femmes étaient épanouies dans leur activité de maraîchères. Elles étaient fières de nous montrer les légumes et elles nous ont même offert une aubergine et un poivron vert. Vos dons font réellement la différence. Ci-dessous une photo d’elles ce jour-là, rayonnantes et resplendissantes.
Lorsque nous avons quitté le maraîchage, j’ai été interpellée par une petite pièce où des enfants récitaient en cœur. Je filmais, les larmes aux yeux. Je ne comprenais pas tout mais je pleurais car j’étais très touchée par les paroles et par les enfants qui récitaient à l’unisson. Le professeur venu me rencontrer m’a expliqué que les enfants récitaient un hadith rapporté par Boukhari sur l’importance de l’éducation.
Cette troisième journée fût l’une des plus belles et touchantes journées de ce séjour.
La quatrième journée, nous avons été invités par le co-fondateur de Muslim Hands qui réside au Sénégal, une rencontre très chaleureuse. SubhanaAllah, Muslim Hands a une véritable histoire. Créée en 2007 à Paris, Muslim Hands France travaille avec plusieurs des partenaires pour construire un monde meilleur. Al hamdoulilLah.
Tout au long de notre séjour, sur la route, lorsque nous étions en voiture, nous remarquions que beaucoup d’enfants marchaient à pieds pour se rendre à l’école. Il faisait très chaud, certains étaient pieds nus, et beaucoup d’enfants se protégeaient du soleil avec des boîtes en carton qu’ils mettaient sur leur tête. Comme je vous disais, l’éducation est très importante pour les enfants, mais c’est déchirant de voir qu’ils manquent autant de moyens. Si seulement ils pouvaient bénéficier d’un bus scolaire, ils seraient protégés et à l’abri des dangers de la route.
Nous avons aussi profité de ce séjour pour recenser les besoins des villageois et des établissements afin d’essayer d’y répondre grâce à votre générosité in chaa Allah. Je me donne pour objectif d’y retourner dans un an si Dieu me le permet et d’apporter le maximum d’aide possible.
Conclusion :
Pour terminer mon récit, j’aimerais remercier mes responsables et mes chers collaborateurs de Muslim Hands France qui m’ont permis de réaliser cette expérience inoubliable. Qu’Allah vous récompense et nous réunisse au Paradis.
C’est sûrement la phrase la moins originale mais la plus véridique que je puisse vous dire : nous sommes réellement chanceux el hamdoulilLah. En travaillant au sein de l’ONG Muslim Hands France, j’ai pris conscience de beaucoup de choses, mais en allant sur le terrain, j’ai davantage réalisé la chance que nous avons et je n’ai cessé de répéter « al hamdoulilLah » ! J’ai eu la chance de rencontrer une population bienveillante, accueillante et souriante, malgré les difficultés qu’elle rencontre.
Qu’Allah nous pardonne et qu’IL nous permette de le remercier, chaque jour, pour ce que nous avons.
Aussi, j’aimerais remercier tous les généreux donateurs qui nous permettent de réaliser des projets aussi magnifiques que ceux que j’ai pu visiter. Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous accorde Son Paradis.
Merci à Sonia, Sofiane et Tahar pour cette expérience unique. Qu’Allah soit satisfait de nous et nous permette de nous retrouver pour une prochaine aventure ! 😊