Actualité

lundi 25 janvier 2021

Retour sur vos dons de kits scolaires aux orphelins du Sri Lanka !

Basma Abousaleh

Dans le cadre de notre programme rentrée scolaire, vous nous avez permis de financer 750 kits scolaires à des orphelins dans le besoin au Sri Lanka ainsi que dans plusieurs autres pays d’Afrique et d’Asie afin de leur offrir tout le nécessaire pour bien commencer l’année.

Ces orphelins sont issus de milieux très pauvres et n’ont aucun soutien financier pour leur permettre d’acheter les livres, cahiers, cartables, uniformes, etc. dont ils ont besoin pour étudier dans de bonnes conditions. Cette année, leur situation était encore plus difficile à cause de la crise du Coronavirus qui a aggravé la situation financière de leurs mères. En effet, elles ont aujourd’hui du mal à trouver du travail pour subvenir à leurs besoins.

Nous avons rencontré deux élèves adorables dont les histoires se ressemblent tristement :

Notre petit Musarraf, 7 ans, habite avec sa mère Rabiya et son frère jumeau Musaif dans le village de Hidyath Nagar. Il a perdu son père en 2014, qu’Allah lui fasse miséricorde et lui ouvre les vastes portes de Son paradis.

Après la mort de son père, sa mère a commencé à travailler dans l’agriculture mais a dû arrêter car elle n’avait personne pour s’occuper de ses jumeaux lorsqu’elle était au travail. En effet, elle a dû fuir sa ville natale en raison de conflits dans la région nord. D’abord installée dans un camp de déplacés, ils ont ensuite construit une petite maison couverte de feuilles composée de deux pièces, mais la maison ne possède ni cuisine ni toilettes et leurs conditions de vie sont toujours très difficiles.

Alhamdoulillah cependant, grâce à notre programme de parrainage, Musarraf est scolarisé depuis 2018 dans l’une de nos écoles de l’excellence et est très heureux d’avoir l’opportunité d’y aller.

Les garçons aiment réciter le Coran et lire des histoires durant leur temps libre. Ils aimeraient également assister à des cours du soir comme des cours d’anglais ou de cinghalais, mais leur mère n’a pas les moyens de les inscrire.

Elle aimerait tellement bénéficier d’un moyen de subsistance qui l’aiderait à générer des revenus pour lui permettre de couvrir tous les besoins de ses enfants ! Si vous souhaitez offrir un moyen de subsistance à une veuve ou une personne dans le besoin, vous pouvez le faire ici.

La petite famille remercie en tout cas chaleureusement les donateurs pour leur don de kit scolaire. Musarraf est très heureux de commencer son année scolaire avec !

Quant à Osman, 11 ans, il habite avec sa maman Sakeela Umma, son frère Rimsan qui souffre malheureusement de handicap, sa sœur Sameema et son petit frère Aswan dans le village de Vettalai à Puttlam.

Osman a perdu son père lors d’un accident en 2015. Sa mère est à présent le principal soutien de la famille. Avant le décès de son mari, elle était mère au foyer mais a ensuite décidé de travailler en tant que femme de ménage pour subvenir aux besoins de ses enfants, en particulier ceux de son enfant handicapé qui a des besoins médicaux spécifiques. La zone où ils habitent étant très dangereuse (drogue, etc.), elle a dû abandonner son travail car elle avait peur pour ses enfants lorsqu’elle était absente. Elle a ensuite monté un petit projet de vente de sacs de glaçons. Elle est aujourd’hui très heureuse de pouvoir veiller sur ses enfants.

En effet, elle tient énormément à leur offrir une éducation de qualité et pour cela, elle remercie infiniment les donateurs de Muslim Hands d’aider sa famille dans ce sens. Elle n’a aucun soutien financer et, seule, elle n’aurait pu les inscrire à l’école ni leur fournir le matériel scolaire dont ils ont besoin pour apprendre dans de bonnes conditions.

Ils nous confient que leur plus grand rêve est d’avoir un jour assez d’argent pour pouvoir faire des Sadaqas à leur tour et apaiser les souffrances des autres. Ils prient pour les donateurs de Muslim Hands et leur souhaitent une longue et belle vie in chaa Allah.

N’hésitez pas à soutenir nos actions et à partager ce blog afin de récolter de nombreuses récompenses in chaa Allah ! En effet, le prophète (saw) a dit : « Quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l’a fait » ! [Muslim]


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.