Actualités

vendredi 15 janvier 2021

Le merveilleux projet des usines à pain

Basma Abousaleh

Pour bien démarrer l’année 2021, Muslim Hands France a décidé de s’engager dans un nouveau projet, l’un des plus beaux jamais entrepris par Muslim Hands : financer des usines à pain en Syrie et au Yémen !

En effet, le Prophète (saw) lui-même a lié le Cham et le Yémen dans sa belle invocation « Ô Allah, bénis pour nous notre Cham ! Ô Allah, bénis pour nous notre Yémen ! » [Tirmidhi]

Alhamdoulillah, nous avons réussi à lier ces terres dans ce merveilleux projet. Soutenir le fonds usines à pain est un moyen de servir les habitants du Cham et du Yémen. Nos équipes gèrent trois usines à pain sur place : deux au Yémen à Aden et Ma’rib et une à Sarmada dans le gouvernorat d’Idlib en Syrie. Vos Sadaqas et Zakats nous permettront d’offrir du pain à des milliers de familles chaque jour, les protégeant de la faim au quotidien.

Un fait peu connu de la Sira du Prophète (saw) est que son noble arrière-grand-père Amr ibn 'Abd Manaf a lancé la pratique de l’émiettage du pain dans un bouillon de viande (Tharid) pour l’offrir aux pèlerins et habitants de la Mecque en période de famine. Il a ainsi gagné le nom de Hachim, qui signifie « celui qui effrite (du pain) ». 

En soutenant ces usines cette année, vous servirez des personnes aimées d’Allah (swt) et de Son Messager (saw), tout en poursuivant la tradition « Hachimi » d’offrir du pain aux affamés !

Yémen : le peuple du Prophète (saw)

Subhan Allah, le peuple du Yémen est si cher au Prophète (saw) qu'il a lui-même dit : « Les meilleurs des hommes sont les hommes du Yémen, la croyance est yéménite, et je suis yéménite ». [Ahmad]

Malheureusement, la guerre en cours y a créé la pire crise humanitaire au monde, où 2/3 des Yéménites n'ont pas les moyens d'acheter de la nourriture et la moitié du pays est au bord de la famine. 80 % de la population dépend de l’aide humanitaire pour survivre, les femmes et les enfants étant les plus vulnérables.

Le manque de carburant et de farine, ainsi que la destruction des infrastructures, ont forcé la plupart des boulangeries au Yémen à fermer leurs portes.

Dans ce contexte, nous avons rencontré deux familles qui bénéficient de la distribution quotidienne de pain alhamoulillah :

Aïcha Jamaan Hassan est une veuve de 50 ans qui doit désormais subvenir seule aux besoins de ses 5 enfants. La famille habite dans une maison composée d’une seule pièce à Castro, un quartier dans la ville d’Aden.  Elle travaille en tant que femme de ménage six jours sur sept mais ne parvient pas à gagner assez d’argent pour nourrir ses enfants convenablement. Elle nous confie être soulagée de recevoir du pain quotidiennement parce qu’elle n’a plus peur que ses enfants dorment le ventre vide, et nous explique qu’un tel projet était extrêmement important dans cette région où de plus en plus d’enfants sont orphelins à cause du conflit qui dure depuis 2015. Elle remercie chaleureusement les donateurs de Muslim Hands et espère que ce projet continuera d’exister pour apaiser leurs souffrances.

Nous avons également rencontré Nour Saleh Ahmad, âgée de 42 ans, qui doit s’occuper seule de ses frères, la plupart souffrant de handicap. Leur père est décédé quelques mois plus tôt, et ils sont 13 à vivre aujourd’hui dans un logement constitué de deux pièces dans le quartier d’Al-Qalou’a à Aden.

Ils n’ont pour seule source de revenus que la retraite de leur père qu’ils reçoivent encore, mais sans l’aide de Muslim Hands, Nour ne sait pas si elle aurait eu les moyens d’acheter du pain à ses frères. Sa vie est une réelle épreuve, mais elle nous fait malgré tout part de l’immense bonheur qu’elle ressent lorsqu’elle reçoit le pain offert par Muslim Hands. Ce projet lui a apporté une certaine stabilité dont elle avait besoin pour tenir le coup. Elle remercie chaleureusement les donateurs de Muslim Hands d’avoir rendue son quotidien un peu moins difficile et espère qu’elle continuera de bénéficier de leur aide.

Pour aider ces familles et des milliers d’autres en difficulté, soutenez notre fonds usines à pain ici.

Syrie : les serviteurs choisis d’Allah (swt)

Notre usine à pain en Syrie à Idlib

« (Al-Cham) est ce que Dieu a choisi de Sa terre, Il y attirera ceux qu'Il a choisis parmi Ses serviteurs ». [Abou Dawoud]

En Syrie, les conflits ont fait d'énormes dégâts, forçant des millions de personnes à fuir, et les rendant complètement dépendantes de l'aide humanitaire. Dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, leur fardeau n’est devenu que plus grand et ils ont plus que jamais besoin de votre soutien.

Selon le Programme alimentaire mondial, 9,3 millions de Syriens sont aujourd’hui en situation d'insécurité alimentaire, le nombre le plus élevé jamais enregistré !

Vos aumônes ont le pouvoir d’apaiser les souffrances de milliers de personnes déchirées par la guerre dans la terre choisie d’Allah.

C’est un honneur pour Muslim Hands France d’être impliqué dans un tel projet au service des peuples bénis de la Syrie et du Yémen, et nous vous invitons à faire partie de cette belle opportunité ! Imaginez ça : imaginez pouvoir nourrir plus de 800 personnes en Syrie et au Yémen avec un don de 50 € seulement ! Nous achetons notre farine en gros, c'est pourquoi nos prix sont très bas et qu’un petit don de votre part nous permet de nourrir de très nombreuses personnes !

Les bénéficiaires de ce projet pourront se rendre dans différents points de distribution situés près de leur lieu d’habitation, nous permettant ainsi d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes dans le besoin, y compris les personnes déplacées, les personnes en situation de handicap ou encore les orphelins. Ce projet a également créé des opportunités d'emploi et un revenu stable à ceux qui travaillent dans les usines !

Pour terminer ce blog, nous laissons le mot de la fin à Abdul Rahman Hussein, directeur de notre bureau au Yémen :

« Le pain est un aliment de base que nous tenons pour acquis, mais au Yémen, c’est un produit de luxe qui peut sauver des vies. Pour de nombreux Yéménites, l'usine à pain fournira le seul repas qu'ils auront de la journée. Cet aliment de base sauvera des milliers de personnes de la mort. Tous les frais de fonctionnement du projet sont pris en charge par Muslim Hands et, grâce à l'appui de nos donateurs, il contribue à atténuer la faim et à apporter de la stabilité à des communautés qui ont été dévastées par des années de conflit ».

Merci !


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.