Actualité

mercredi 6 janvier 2021

L’année 2020 dans toute sa splendeur !

Basma Abousaleh

Nous avions tous hâte que l’année 2020 se termine. En effet, porteuse d’une pandémie mondiale, synonyme d’épreuve, de souffrance et parfois de malheur, elle est passée très vite mais a fait de nombreux dégâts dans nos vies : peur, isolement, stress, etc.

Cependant, malgré toutes les difficultés auxquelles le monde entier a dû faire face, une solidarité et une générosité sans précédent sont nées, nous donnant à toutes et à tous une belle leçon d’humilité, et nous rappelant que derrière chaque épreuve il y a un bien.

« Il se peut que vous détestiez une chose alors qu'elle est un bien pour vous » [Coran, 2:216]

En effet, cette année difficile nous a appris la valeur du temps limité que nous avons sur terre, de la santé, des proches, des petits plaisirs de la vie, etc.

Quant à nos chers donateurs, ils nous ont appris l’importance de la bonté et de la générosité même en temps de crise et ont répondu à tous nos appels ; et pour cela, nous leur en sommes extrêmement reconnaissants !

Avec plus de 6,5 millions d’euros récoltés cette année, vous nous avez permis d’apaiser les souffrances de milliers de personnes en France et dans le monde et de leur donner l’espoir d’un meilleur avenir !

Les orphelins au cœur de notre action

Cette année, vous avez changé le quotidien de 675 nouveaux orphelins en plus des milliers d’autres que Muslim Hands parraine déjà en leur offrant nourriture, éducation et soins ! Vous avez également dessiné de nombreux sourires en offrant près de 500 cadeaux de l’Aïd aux orphelins !

Vous pouvez profiter de cette nouvelle année pour nous aider à prendre soin d’un orphelin ici.

L’eau, la meilleure des aumônes

On a demandé au Messager d’Allah (saw) : « Quelle est la meilleure des aumônes ? » Il a répondu : « l’eau ». [Abou Dawoud]

Cette année, la crise du Coronavirus est venue nous rappeler à quel point une eau propre et potable était importante pour nous protéger des virus et maladies. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à ce luxe, mais votre incroyable élan de générosité nous a permis de financer plus de 4000 puits dans le monde, en plus de réparer un système de filtration d'eau au Pakistan qui a profité à plus de 2900 bénéficiaires, un puits à panneaux solaires au Yémen qui a offert de l’eau potable à environ 2700 bénéficiaires, un château d’eau au Niger qui a apaisé la souffrance de plus de 1000 bénéficiaires, un puits profond en Somalie qui a offert de l’eau à plus de 34 000 bénéficiaires, ainsi qu’un puits communautaire à panneau solaire, un puits avec générateur et réservoir d’eau, 3 points d’eau, 7 puits communautaires et la construction d’une grande citerne d’eau qui a offert de l’eau à plus de 740 000 bénéficiaires en Somalie ! MERCI !

Le Ramadan, un mois de baraka

Le Ramadan 2020 a été magique. Malgré la crise et les difficultés, vous avez répondu présents à notre appel et nous avez permis de nourrir plus de 30 000 personnes durant le mois béni. Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous offre le bonheur et l’abondance dans ce monde et dans l’au-delà in chaa Allah !

L’Aïd al-Adha, fête de la générosité par excellence

De nombreuses familles musulmanes dans le monde n’ont malheureusement pas les moyens d’offrir à leurs enfants un repas de l’Aïd. Al-Adha, le sacrifice, est un acte merveilleux de partage et de générosité avec nos frères et sœurs qui n’ont pas autant de chance que nous, et qui ne peuvent dans la plupart des cas consommer de la viande que lorsqu'elle leur est offerte. Cette année, vous nous avez permis d’offrir de la viande à plus de 8000 familles démunies en Afghanistan, au Bangladesh, au Liban, en Syrie, au Yémen, à Jérusalem, au Sri Lanka, au Maroc, au Malawi, au Mali, au Niger, et en Somalie, et pour cela, nous vous remercions du fond du cœur.

L’éducation, la clé d’un meilleur avenir

Cette année, l’école nous a beaucoup manqué, notamment pendant le premier confinement qui a duré très longtemps ! Garder nos enfants à la maison nous a appris la difficulté de fixer un cadre, d’être constant, de ne pas perdre patience, mais aussi et surtout la valeur de l’école. En effet, pour des millions d’enfants dans le monde, l’école est un privilège auquel ils n’ont pas accès. Votre aide nous a cependant permis de construire une salle de classe au Pakistan, d’offrir près de 750 kits scolaires contenant tout le nécessaire pour permettre à des enfants en Afghanistan, au Liban, au Sri Lanka, en Mauritanie, à Jérusalem et au Sénégal d’étudier dans de bonnes conditions. Enfin, nous avons pu grâce à votre soutien offrir un bus scolaire aux élèves de l’école SONAD, une école pour enfants sourds à Mogadiscio en Somalie qui se mettaient en danger tous les matins pour se rendre à pieds à l’école.

Le Coronavirus, une épreuve pour tous

Parce que la pandémie n’a épargné personne, elle nous a appris l’importance de la solidarité et du travail en communauté. Ainsi, grâce à votre soutien, nous avons pu par la grâce d’Allah offrir plus de 1500 colis alimentaires à des familles en difficulté financière, plus de 350 repas, 33 000 masques, 2000 bouteilles d’eau, et plus de 500 kits d’hygiène.

Vous avez également offert près de 300 Aqiqas, planté près de 1000 arbres fruitiers et plus de 1300 oliviers à Jérusalem, offert des machines à coudre, poules pondeuses, chèvres et commerces à des veuves, et répondu aux appels d’urgence de la Somalie et du Sri Lanka victimes d’inondations ainsi que du Liban lors des explosions en août dernier !

Le Messager d’Allah (saw) a dit : « faites des aumônes sans attendre, car elles se dressent face aux calamités » [Tabarani]

La pandémie de Coronavirus ne s’est malheureusement pas terminée avec l’année 2020, mais nous espérons que nous continuerons d’y faire face ensemble, main dans la main, pour aider nos frères et sœurs dans le besoin. Nous vous remercions pour votre soutien sans faille et vous souhaitons des années à venir de bonheur et de réussite in chaa Allah.

 

PS : pour commencer l’année 2021 en beauté, nous avons lancé un projet d’usines à pain en Syrie et au Yémen pour soulager la faim de ces peuples bénis qui souffrent depuis des années. Vous pouvez mettre en place un don régulier d’une petite somme pour nous soutenir car, ne l’oublions pas, le prophète (saw) a dit : « les actes les plus aimés d’Allah (swt) sont les plus constants, même s’ils sont petits » ! Barak Allahou fikom.

 

Préparez-vous pour 2021


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.