Actualité

vendredi 25 décembre 2020

La misère dans les rues de notre pays

Basma Abousaleh

Nous parlons souvent de la pauvreté dans le monde, des difficultés dans les pays pauvres d’Afrique et d’Asie, des urgences dans les zones de conflit, mais nous oublions parfois que la misère, la souffrance et la pauvreté existent aussi dans notre pays.

Il suffit de se promener la nuit pour voir de nombreux sans-abris et réfugiés dormir à même le sol, souvent sous des ponts ou vers des bouches de métro. Cet hiver, le spectacle est encore plus insoutenable, en raison de la crise du Coronavirus qui a aggravé la situation.

En effet, le nombre de personnes sans domicile fixe a atteint les 300 000 pour la première fois cette année, un chiffre qui a doublé en 8 ans seulement ! Comment alors rester indifférent face à cette catastrophe humanitaire ?

Ainsi, nous avons décidé de mettre en place plusieurs projets afin de leur venir en aide ainsi qu’aux personnes en situation de précarité à Paris, Lyon et Marseille.

Paris

À Paris, nos maraudes nous ont permis de cibler les besoins des sans-abris et réfugiés assez rapidement et de développer plusieurs actions en conséquence :

1 euro 1 repas : distribution de repas et boissons chaudes durant nos maraudes dans les rues de Paris. Chaque repas nous coûte 1 euro. Ainsi, pour chaque euro que vous dépensez, vous nourrissez une personne dans le besoin.

Lutte contre le froid : distribution de vêtements chauds, manteaux, polaires, bonnets, gants, et chaussettes. Nous offrons également des sacs de couchage et tentes en fonction des besoins recensés sur le terrain.

Épicerie solidaire : mise à disposition d'un lieu dans lequel les personnes en situation de précarité pourront se servir en nourriture et produits d’hygiène, le but étant de leur permettre de vivre dignement malgré les difficultés financières qu’elles rencontrent actuellement.

Lyon

Dans la ville de Lyon, notre équipe s’est associée au Collectif Solidarité 69 pour distribuer des denrées de base aux personnes à faibles revenus. Tous les mardis et jeudis, elles se rendent sur place pour récupérer leur colis. Elles y trouvent tout ce dont elles ont besoin pour se nourrir convenablement et ne manquer de rien.

Nous avons rencontré ces personnes, de tous horizons, ayant des profils très différents. Derrière chaque visage, une histoire, souvent douloureuse.

Haghine est arménienne. Elle est arrivée en France avec son mari et ses deux enfants il y a trois ans. Aucun membre de la famille ne travaille. Sans cette aide et celle d'une autre distribution du Secours Populaire, sa famille ne pourrait manger à sa faim, surtout en cette période de fêtes de fin d'année. Elle finit cependant notre entretien modestement en nous confiant penser à celles et ceux qui sont encore plus dans le besoin.

Nous avons également rencontré Salma, mère d’un garçon et de deux filles, arrivée de Lybie en 2019. Lorsque nous lui avons demandé de nous parler de sa situation, elle a fondu en larmes et nous a raconté comment son mari a été enlevé en Lybie. Ils n’ont eu d’autre choix que de fuir pour survivre, car la guerre dure encore, même si nous n’en entendons plus parler. Ils n’ont cependant pas réussi à régulariser leur situation en France et à obtenir des papiers, ils risquent le renvoi à tout moment et sont terrifiés. En attendant, elle remercie chaleureusement les donateurs car, nous dit-elle, elle peut consommer la viande et le poulet halal en toute confiance grâce à cette distribution, ce qu’elle ne peut faire lorsqu’elle se rend dans d'autres associations.

Nos merveilleux bénévoles rendent de nombreuses autres actions possibles comme la distribution de produits d’hygiène et vêtements chauds, l’aide administrative, le soutien psychologique, le suivi médical en collaboration avec les Médecins du monde, et l’inscription des enfants à l’école !

Marseille

À Marseille, notre chère Fharida, coordinatrice antenne Marseille, a mis en place un système pour optimiser nos actions cet hiver. Séparés en deux équipes, elle a défini un parcours bien précis pour que chaque groupe de bénévoles recense les besoins du terrain. La demande la plus urgente était celle de couvertures et vêtements chauds, notamment des chaussures, des chaussettes, des gants, des bonnets et des manteaux.

Nous organisons également un petit-déjeuner solidaire devant nos locaux tous les vendredis ! Passants, sans-abris, personnes dans le besoin... Tout le monde est invité à prendre un café et déguster des viennoiseries !

Nous avons le devoir de venir en aide à celles et ceux qui souffrent près de chez nous. Soutenez-nous en participant, à hauteur de vos moyens, à changer leur quotidien. Réchauffer, c’est sauver !


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.