Actualité

vendredi 10 mai 2019

Le choléra et la crise sanitaire au Yémen

Muslim Hands France

La crise sanitaire du Yémen a récemment fait les manchettes, en raison des alertes urgentes qui ont signalé que des cas de choléra ont connu un accroissement ces derniers mois. Les nouvelles viennent s’ajouter aux rapports de frappes aériennes continues et de morts parmi les civils, ainsi que des appels répétés des groupes humanitaires que la famine menace la santé et la vie de millions de Yéménites.

Pour vous aider à mieux comprendre les faits de bases, nous avons détaillé les statistiques sur la crise sanitaire au Yémen :

Pourquoi y a-t-il une crise sanitaire au Yémen ?

Bien que la cause principale de la crise sanitaire soit le conflit continu, la situation a été exacerbée par l’effondrement du système de santé publique. Plus que la moitié des établissements sanitaires au Yémen ont été endommagé ou ne sont plus en état de fonctionnement.

Les groupes humanitaires soutiennent actuellement le ministère de la Sante avec des salaires et des fournitures médicales pour que le reste des établissements de santé puissent continuer à fonctionner. Le soin de santé au Yémen dépend maintenant sur une large mesure de l’aide.

Pourquoi le choléra se propage-t-il au Yémen ?

Le pire déclenchement du choléra au Yémen a eu lieu en 2017 quand plus d’un million de cas ont été signalé. Le Choléra est une infection bactérienne qui est aisément évitable par la vaccination où l’assainissement, mais des millions de Yéménites n’ont pas accès à un assainissement de base ni au soin de santé.

Le dernier report d’OCHA montre que le choléra a bondi ces derniers mois. Entre le 1er janvier et le 17 mars, presque 109,000 cas suspects du choléra et de diarrhée aqueuse aiguë ont été signalé. Il y a eu aussi 190 décès enregistré jusqu’ à présent. Presque un tiers des cas était des enfants de moins de 5 ans.

Une personne souffrant du choléra peut mourir de déshydratation en quelques heures, et est mortelle pour les jeunes enfants. Cependant, dans la plupart des cas, la mort est évitable à travers un traitement de réhydratation. Dans des cas plus extrêmes, un traitement par antibiotique est aussi requis.

En raison du manque d’eau salubre et d'établissements de santé fonctionnels au Yémen, le choléra et d’autres maladies sont difficiles à traiter et à contenir.

Quoi d’autre contribue à la crise sanitaire ?

Le soin de santé est urgemment requis au Yémen pour traiter les traumatismes et la malnutrition liée au conflit.

Les blessures liées au conflit : dans son rapport hebdomadaire, l'OCHA énumère aussi le nombre de blessures et de décès enregistre parmi les civils. Beaucoup de victimes sont des enfants. La plus récente statistique signale que près de 100 victimes civiles ont été connues chaque semaine en 2018.

Malnutrition : la crise de malnutrition au Yémen menace la santé et la vie de toute une génération d’enfants et de nourrissons. 1.8 millions d’enfants sont sévèrement mal nourris et nécessitent un traitement pour rétablir leurs forces et leur système immunitaire.

Comment vos dons aident-ils ?

Muslim Hands s’attaque à la crise de santé au Yémen en fournissant de la nourriture, de l’eau salubre et des soins de santé.

 Clinique de santé mobile :

Nos dispensaires à Lahj fournissent les familles vulnérables dans les villages ruraux de soins de santé, des médicaments et des services nutritionnels tout en donnant la priorité aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants pour des tests nutritionnels. Nous fournissons également des séances de sensibilisation médicale pour aider les familles à mieux se prendre en charge.

L’eau salubre :

Nous construisons aussi des puits d’eau et réhabilitons les puits existants pour munir les communautés privées de l’accès à l’eau salubre. Ceci aidera à lutter contre l’épidémie du choléra et à protéger la santé des jeunes enfants en particulier.

Vos donations sont urgemment nécessaires pour nous aider à continuer l’implantation de ces projets. Il est inacceptable que des enfants meurent du choléra au Yémen en ce moment et c’est de notre responsabilité de mettre fin à cette tragédie.

Tout ce que vous pourrez donner sauvera des vies. Donnez à notre appel au Yémen et notre équipe assurera que votre argent atteint les endroits où il est le plus nécessaire.

Le Yémen ne peut plus attendre. Agissez maintenant pour sauver des vies.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.