7 petits conseils
Le Ramadan est le mois de la miséricorde, un mois qui nous offre l'occasion de nous rapprocher d'Allah (swt) et d’être pardonnés de nos péchés avec des actes simples du quotidien. La période des 10 premiers jours du Ramadan est la plus propice pour rechercher cette miséricorde, comme l'a dit le Prophète (saw) :
« […] c’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu est pardon et la fin est affranchissement du Feu ». (Ibn Khuzaimah)
Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti des 10 premiers jours du Ramadan, ainsi que des exemples d’invocations pour demander la miséricorde d'Allah :
Faire des douas au moment de l’Iftar
Le Prophète (saw) a dit : « Tout ce qui est demandé au moment de rompre le jeûne est accordé et n’est jamais refusé ». (Tirmidhi)
Lorsque vous vous installez pour l’Iftar, prenez le temps de rechercher la miséricorde et le pardon d’Allah avant de rompre votre jeûne : nous savons que vous avez faim, mais c’est le meilleur moment pour le faire ! Assurez-vous de l'invoquer en utilisant les noms Al-Rahman (le tout Miséricordieux) et Al-Rahim (le plus Miséricordieux).
En savoir plus sur les bénédictions de l'Iftar à l’aide de notre article de blog précédent.
Faites des douas pour les autres afin de recevoir la Miséricorde d’Allah
Faites également des invocations pour vos proches pendant les dix premiers jours : vous recevrez ainsi que vos proches les bénédictions de ces jours de miséricorde.
Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Tout musulman, qui lorsqu’il est seul fait des invocations pour son frère, l’ange lui répond : « À toi de même ». (Muslim)
Gardez une bonne entente avec votre famille
Pendant les dix premiers jours, prenez le temps de rendre visite à des membres de votre famille auxquels vous ne parlez pas souvent, ou appelez-les, et veillez à demander pardon à toute personne avec qui vous avez eu une dispute. Il est important que vous fassiez le premier pas vers la réconciliation, car vous rapprocher des membres de votre famille vous rapprochera d’Allah.
Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Les miséricordieux reçoivent la miséricorde d’Al-Rahman. Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur Terre, et Celui qui est dans les cieux vous accordera Sa miséricorde. Al-rahm (l’utérus) est une branche d’Al-Rahman ; ainsi, celui qui honore les liens de parenté, Allah s’en rapproche, et celui qui les rompt, Allah s’en éloigne ». (Tirmidhi)
L’utérus en arabe a la même racine que le nom d’Al-Rahman (le plus Miséricordieux). Nous devons donc être particulièrement bienveillants et indulgents envers ceux qui nous sont connectés par le sang, c'est-à-dire notre famille proche et éloignée. Faites preuve de miséricorde envers votre famille pour qu’Allah vous fasse miséricorde.
Augmentez votre Zikr
C’est un moyen très facile de rechercher la miséricorde d’Allah : après chaque Salat, récitez « Subhan-Allahi wa bi-hamdihi » 20 fois (c’est-à-dire 100 fois par jour). Réciter ce simple Zikr effacera vos péchés, même s'ils sont aussi nombreux que l'écume de l'océan. (Muslim)
Le Zikr en général est un bon moyen de se rapprocher d’Allah pendant le Ramadan. Comme Allah le dit dans le Noble Coran : « souvenez-vous donc de moi et je me souviendrai de vous ». (Coran, 2: 152)
Encouragez votre famille à prier la nuit
Beaucoup d'entre nous sont épuisés par le jeûne pendant le Ramadan et ont du mal à se réveiller la nuit pour prier. Cependant, encourager sa famille à prier la nuit est une partie importante de la recherche de la miséricorde d'Allah, et ça peut aussi aider à nous motiver !
Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Qu’Allah accorde sa miséricorde à un homme qui se lève la nuit et prie, puis qui réveille sa femme pour qu’elle prie, et que si elle refuse, lui mouille légèrement le visage. Et qu’Allah accorde sa miséricorde à une femme qui se lève la nuit et prie, puis qui réveille son mari pour qu’il prie, et que s’il refuse, lui mouille légèrement le visage ». (Sunan An-Nasa’i)
Partagez les bénédictions du Ramadan en encourageant vos proches à prier la nuit !
Quelques douas de miséricorde
Ci-dessous quelques douas à réciter pour demander la miséricorde d’Allah pendant les 10 premiers jours :
‘رَّبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ’
Rabbi ighfir warham wa anta khair-ur-raahimeen
Et dis : « Seigneur, pardonne et fais miséricorde car Tu es le Meilleur des miséricordieux ». [Coran 23 :118]
‘اللّهُـمَّ إِنَّـي أَسْـأَلُـكَ بِرَحْمَـتِكَ الّتِي وَسِـعَتْ كُلَّ شيْء، أَنْ تَغْـفِرَ لي’
Allaahumma inni as’aluka bi-rahmatika al-lati wasi’at kulla shay’in an taghfira li
« Ô Allah, je te demande par ta miséricorde qui enveloppe tout que tu me pardonnes ».
‘اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي وَارْحَمْنِي وَأَلْحِقْنِي بِالرَّفِيقِ الأَعْلَى’
Allahuma ighfir li warhamni wa alhiqni bir-rafiq-il-a’laa
Aisha (ra) a dit : « J'ai entendu le Messager d'Allah (saw) dire avant sa mort : « Ô Allah, pardonne-moi et fais-moi miséricorde, et joins-moi à la Compagnie la plus Haute ». (Tirmidhi)
En recherchant la miséricorde d’Allah, il est important de vous rappeler que plus vous êtes miséricordieux, plus vous recevez la miséricorde d’Allah.
Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Quiconque ne fait pas preuve de miséricorde envers les autres, Allah ne fera pas preuve de miséricorde envers lui ». (Tirmidhi)
Faire preuve de miséricorde envers les autres est donc indispensable lorsque l’on recherche la miséricorde d’Allah ; et vous pourriez manquer les nombreuses bénédictions des 10 premiers jours si vous passez à côté. La miséricorde peut se traduire par votre gentillesse envers les autres, lorsque vous leur parlez gentiment ou que vous leur offrez votre place dans le bus et, bien sûr, lorsque vous donnez une Sadaqa par bonté de cœur à ceux qui en ont besoin.
Faire preuve de miséricorde et d'amour envers les enfants est particulièrement important, comme nous l’a appris notre bien-aimé Prophète (saw). Au cours des 10 premiers jours du Ramadan, pourquoi ne pas donner un colis alimentaire pour nourrir des enfants réfugiés ou vivant dans la pauvreté, ou commencer à parrainer un orphelin qui a besoin de votre aide ?
Ce Ramadan, donnez plus, gagnez plus.