Actualité

lundi 24 avril 2017

Grâce à vous, les enfants de Gaza retrouvent le sourire.

Muslim Hands France

Notre santé mentale est un élément clés de notre bien-être. Elle joue un rôle primordial non seulement sur notre vie mais aussi sur celle de notre entourage.

Les situations de violence, de guerre, de génocides, de déplacements de populations, engendrent des dommages matériels, physiques et surtout psychiques. Gaza notamment, constitue un terrain fertile aux diverses pathologies mentales et ce sont les enfants, précisément, qui subissent le plus gravement les conséquences de cette violence multiforme.

L’impact de ces traumatismes sur ces enfants se traduit par une hyperactivité, des troubles du comportement, d’humeur et de sommeil, des problèmes d’apprentissage et d’échec scolaire.

En effet, selon l’ONU, 88% % des enfants de moins de 12 ans dans la bande de Gaza souffrent d’un état de stress post-traumatique (ESPT) ou de dépression est sont dans un besoin immédiat de soins psycho-sociaux.

Alhamdoulillah, et grâce à votre soutient, Muslim Hands œuvre pour améliorer le sort tragique de ces enfants à travers un centre de réhabilitation psycho-sociale qui accueille des familles démunies, leurs enfants ainsi que les enfants orphelins souffrant de l’état de stress post-traumatique en vue de leur permettre de mener une vie aussi normale que possible.

Durant l’année 2016, le centre a accueilli près de 10 000 personnes. En parallèle avec les sessions de thérapie, le centre offre une gamme de thérapies destinées à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager la souffrance. Parmi celles-ci on compte notamment l’art-thérapie, les excursions en famille ainsi que les ateliers d’apprentissage à gérer les troubles liés à l’état de stress post-traumatique. 

Une des activités les plus récentes du centre vise 400 enfants entre l’âge de 6 et 14, dont 80 enfants sourds et muets, 120 souffrants d’un handicap physique et 200 orphelins en précarité.

Le programme se déroule sur une période d’un mois et consiste en une gamme d’activités destinées à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager la souffrance, parmi celles-ci on compte notamment :

  • L’art et l’artisanat 
  • La peinture
  • L’informatique
  • L’art culinaire
  • Le sport
  • Le théâtre

Ces activités aident les enfants palestiniens à maintenir une vie aussi normale que possible face à la violence, la souffrance et l’anxiété qui règnent dans leur monde. Les résultats sont étonnants : la majorité des enfants ont fait de très bons progrès qui se reflètent agréablement sur leur comportement, leur entourage et surtout leur scolarisation. Pour ces enfants, le centre représente leur seul moyen de retrouver le sourire.

Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). »

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Merci de lire notre politique liée aux cookies pour en savoir plus