Micro-crédits: clé et bénéfices de l'autonomisation
Le rôle des femmes dans le développement est-il pris en compte ? La question peut surprendre par sa naïveté ! Pilier et épicentre de toutes les activités menées dans la société, la femme est incontournable dans la vie d’une nation. Elle est à la fois l’épouse, la mère, la sœur et la grand-mère. Malgré en outre les tentatives de promouvoir une égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines de l’éducation et des opportunités économiques, beaucoup reste à faire pour améliorer le statut et la vie quotidienne des femmes.
Au Malawi, les femmes représentent une grande proportion et toujours croissante des travailleurs. Pourtant, 90% des femmes vivent dans la pauvreté et sont privées d’accès aux facilités de crédit et autres services financiers. Les banques se concentrent souvent sur les hommes et les entreprises, se désintéressant des femmes dans le secteur financier bien qu’elles consacrent la plus grande partie de leurs revenus aux dépenses des foyers en comparaison avec leurs homologues masculins.
Autonomiser les femmes dans une communauté, c’est en réalité autonomiser la communauté entière. Cette conviction nous a menés à saisir l’opportunité de collaborer avec Microloan Foundation, une ONG dont l’objectif est d’aider les femmes à devenir financièrement indépendantes.
Une visite des districts de Chiradzulu et Blantyre, situés dans le sud du Malawi, nous a permis de constater l’ampleur de la crise. Deux années successives de graves sécheresses menacent les habitants de cette région, en particulier les femmes et les enfants qui restent parmi les plus vulnérables. Les mauvaises récoltes ont causé une importante hausse des prix d’aliments de base comme le maïs, allant parfois jusqu’à 60%. De nombreux ménages souffrent de cette inflation galopante alors que la moitié de la population vit avec moins d’un euro par jour.
L’accès à une aide financière pourrait permettre aux femmes et par conséquent à leurs familles, de subvenir à leurs besoins durant cette période difficile. Elles seraient capables d’investir dans leurs propres fermes ou d’entreprendre en débutant une activité commerciale leur procurant ainsi un revenu durable.
C’est dans cette perspective que Muslim Hands en partenariat avec Microloan Foundation, a lancé un programme de micro-crédits associé à une formation commerciale en faveur d’un groupe de 45 femmes. L’objectif est qu’elles puissent lancer leur propre commerce ou perfectionner l’exploitation de leurs fermes. Grâce à un revenu stable, ces femmes peuvent non seulement nourrir leurs familles, mais aussi scolariser leurs enfants et leur offrir ainsi la chance de briser le cercle de la pauvreté.
Amina compte parmi ces 45 femmes qui ont bénéficié de ce programme. Auparavant, l’alimentation était une préoccupation majeure pour elle et pour bien d’autres femmes. Amina et sa famille pouvaient passer deux ou trois jours sans rien manger. Désormais, Amina et les autres femmes qui ont participé à ce projet ont une toute autre histoire à raconter.
Après avoir assisté à une formation de gestion commerciale de deux semaines et reçu son crédit, Amina a pu reprendre sa vie en main. Elle a ouvert une petite épicerie et peut maintenant nourrir les douze membres de sa famille. Elle peut qui plus est prendre soin de sa mère malade et payer les frais de scolarité de ses enfants, qui ne seront ainsi pas privés du droit à l’éducation et pourront bénéficier d’un avenir meilleur.
En faisant un don en faveur du fonds des activités génératrices de revenus, vous pourrez financer une formation professionnelle, approvisionner des communautés d’agriculteurs en outils agricoles, ou offrir à une famille un animal qui pourra les nourrir et être la source d’un revenu stable.
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider