Actualités

vendredi 1 avril 2016

Mahbooba, un succès contre toute attente

Muslim Hands France
Mahbooba, un succès contre toute attente

Mahbooba poursuivait ses études à Kabul lorsque la violence qui a suivi le retrait des troupes soviets s’est intensifiée.

Le climat d’insécurité et de tensions permanentes a forcé les parents de Mahbooba à se déplacer ce qui a mis une fin soudaine à ses études. Ainsi, d’un déplacement à l’autre, son rêve de devenir médecin, est devenu aussi inaccessible que jamais.

Mahbooba nous raconte qu’après son mariage, son époux la soutenue dans la poursuite de ses études, mais très peu après, sa famille était à nouveau forcée à fuir la violence et l’insécurité. Devenir une mère était un autre obstacle, car souvent les études et la maternité ne vont pas de pair. Mahbooba, étant une mère attentionnée, s’est gracieusement sacrifiée à élever et à prendre soin de ses quatre enfants, cependant son désir d’être au service des autres est resté insatisfait.

La famille s’est finalement installée à Puli Charkhi, à l’est de Kabul, où Mahbooba a saisi l’opportunité d’une formation en santé maternelle et infantile offerte par une ONG Suédoise. Lorsque Muslim Hands a ouvert sa première clinique de maternité en 2011 sous l’initiative Motherkind, Mahbooba a été embauchée, avec une vingtaine d’autres femmes, entant que professionnelle de santé communautaire pour être au service des mères et bébés dans les régions locales.

Muslim Hands continue de faciliter à ces dames compétentes et dévouées les formations nécessaires touchant à tous les domaines de la santé maternelle et infantile, allant des soins pré et postnatales à l’allaitement et la nutrition, en passant par la médecine préventive et la vaccination.

Mahbooba reflète avec une immense reconnaissance sur ces dernières années, durant lesquelles, soudainement et grâce à Dieu, elle a été présentée avec la chance de vivre son rêve à l’âge de 34 ans. Un exemple qui nous montre que l’on n’est jamais trop vieux pour une deuxième chance.

 « Maintenant, » nous dit-elle fièrement « Je rends visite à plus de 100 foyer par mois. »

 

Beaucoup de mères ne sont pas en mesure de quitter leur foyer pour aller voir un médecin ou une sage-femme, cette situation se doit en partie aux difficultés liées aux transports et à la géographie, mais également à des obstacles culturels. C’est dans cet esprit que nous tenons à mettre à leur disposition des professionnelles de santé formées et compétentes, capable de dispenser leurs services à domicile, sauvant ainsi des vies.

Les professionnelles de la santé comme Mahbooba jouissent d’une position privilégiée au sein de leurs communautés. Mahbooba nous dit par plaisanterie que les femmes du village la qualifient de docteur et que les meilleures places aux rassemblements de fêtes de mariage ou de fiançailles sont réservées pour elle.

La famille de Mahbooba voit de bonne œil sa position dans la communauté et en est extrêmement fière, à tel point que sa fille, inspirée par son succès, a entamé des études de sage-femme et sera qualifiée dans deux ans.

En réponse à la question, quel message voulez-vous transmettre à nos donateur, Mahbooba nous a simplement dit : « Merci, votre argent arrive au bon endroit, et vos dons généreux sauvent des vies. »

Faites un don dès aujourd’hui

Ou optez pour un don en faveur du fonds assistance médicale.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.