Hommage à l’héritage du Pape François et à son engagement pour l’humanité

Le décès récent du Pape François dépasse les seules frontières de l’Église catholique. Son pontificat, et au-delà de tout son parcours, centré sur la protection des populations les plus vulnérables et la lutte contre les injustices, laisse une empreinte indélébile pour le monde entier.
Si l’identité de Muslim Hands France est ancrée dans la foi musulmane, l’organisation n’a cessé de souligner l’importance du dialogue interreligieux et des valeurs communes entre les croyances. En ce sens, l’héritage du Pape François s’inscrit dans les principes qui guident notre mission.
Une lutte constante contre les inégalités et en faveur du respect des droits humains
Dès son accession à la papauté, le Pape François a exprimé un appel à l’humilité et à la considération de l’autre, en particulier des personnes les plus exclues.
Son engagement s’est concrétisé par des actions concrètes, telles que l’accueil des personnes réfugiées au Vatican, ou la création du « Corridoio Umanitario » (corridor humanitaire) pour permettre à ces mêmes personnes réfugiées d’entrer légalement et en toute sécurité en Europe et leur éviter les dangers des voyages clandestins et des passeurs.
L’une de ses actions les plus marquantes fut son insistance sur la protection de l’environnement, qu’il considérait comme une question éthique fondamentale pour l’humanité.
Son encyclique Laudato si’ a appelé les croyantes, les croyants, et l’humanité dans son ensemble, à reconnaître leur responsabilité envers la planète et les générations futures.
Dans cette démarche, il a souligné la nécessité de lutter contre les effets du changement climatique, de réduire les inégalités économiques et de protéger les populations les plus vulnérables des ravages écologiques.
Le Pape François a également exprimé son opposition ferme à la guerre à Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des populations civiles innocentes, soulignant l’importance d’une paix durable fondée sur la justice et le respect des droits humains.
Des engagements en pleine résonnance avec ceux de Muslim Hands France
Ces messages de paix et de respect de la dignité humaine trouvent un écho direct dans les actions de Muslim Hands France, qui œuvre depuis des années pour apporter de l’aide aux populations les plus démunies, sans distinction de religion ou de nationalité. Les valeurs de fraternité, de compassion et d’engagement pour les bénéficiaires sont au cœur des interventions humanitaires de Muslim Hands France, tant en France qu’à l’international.
En cette période de deuil mondial, et notamment pour l’Église catholique, Muslim Hands France salue, en ce jour de ses obsèques, le Pape François et son parcours, et réaffirme son engagement envers les principes d’humanité et d’accueil.
C’est dans cet esprit de concorde et de dialogue que nous poursuivrons nos efforts, avec l’aide de nos partenaires et nos donateurs, inspirés par son exemple de solidarité et de respect de l’intégrité et de la dignité humaines.