Urgence au Liban : Bilan d’un désastre humanitaire
Liban : État des lieux de la crise géopolitique
Depuis le 23 septembre 2024 dernier, les yeux du monde sont rivés - en plus de Gaza - vers le Liban, ciblé par une intensification des frappes israéliennes au sud du pays, dans le contexte de son conflit géopolitique avec le Hezbollah.
En effet, les tensions entre le Hezbollah et Israël se sont intensifiées après les évènement tragiques du 07 octobre dernier.
Le Hezbollah a multiplié les échanges de tirs avec les forces israéliennes le long de la frontière libanaise, entraînant des frappes aériennes d’Israël sur des positions du groupe au Sud-Liban.
Par ailleurs, Israël a annoncé le début d’une première incursion terrestre dans le sud du Liban, soulevant des préoccupations profondes quant à la sécurité des civils dans la région.
Un drame humanitaire sans précédent
Les derniers bombardements israéliens ont déclenché une situation humanitaire critique, aggravant un contexte de crise économique et sociale depuis 2019 et l’effondrement de la monnaie locale, à cause duquel plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan provisoire humain est le suivant :
- Plus de 1 105 morts, dont des femmes et des enfants.
- Près de 6 000 blessés nécessitant des soins médicaux d’urgence.
- 1 million de déplacés démunis de logement et des besoins de première nécessité.
Des chiffres qui placent le Liban dans sa période « la plus meurtrière en une génération » selon l’ONU.
Malgré l’appel d’un cessez-le-feu de la communauté internationale, les offensives se poursuivent et se concentrent dans les zones fortement peuplées comme le Sud, Nabatiyé, la Békaa, et Baalbeck-Hermel.
Les hôpitaux sont submergés par un afflux de blessés qui ne cessent d’augmenter.
« Le système de santé libanais est déjà débordé. Avec la récente escalade et les hôpitaux qui atteignent leur capacité maximale, le système de santé peine à répondre à la demande croissante »
Imran Riza - Coordinateur Humanitaire des Nations Unies pour le Liban.
Muslim Hands sur le terrain pour répondre à l’urgence
En réponse à cette situation critique, nous avons immédiatement mobilisé notre partenaire local ISWA qui se trouve actuellement sur le terrain pour distribuer aux populations déplacées de Saida des kits de première nécessité, comprenant des denrées alimentaires, des sets d’hygiène et des packs de couchage, pour 165 familles composées de 6 personnes en moyenne.
Chaque kit contient les éléments suivants :
- 1 colis alimentaire
- 1 set d'hygiène
- 9 litres d’eau
- 3 oreillers
- 3 matelas
- 3 couvertures
Le courage des travailleurs humanitaires, combiné à votre générosité, est le levier qui peut faire la différence. Ensemble, devenons des vecteurs d’espoir pour ces milliers d’âmes qui se battent pour leur survie.
Qu’Allah vous récompense pour votre soutien sans faille, sans lequel rien ne serait possible.