Votre prospérité partagée avec nos frères et soeurs du Malawi
En 2022, notre équipe au Malawi, nous a remonté le besoin de 5 villages dans le sud du pays. Il s’agit de Kwenyengwe, Mwango, Maliro, Nakhalamba et Njovu sont confrontés à de graves pénuries d'eau potable. Cette situation désastreuse oblige de nombreuses familles à utiliser des sources d’eau insalubres situées dans des marécages et des puits peu profonds, ce qui affecte particulièrement leur santé.
Les 1764 familles habitent la région et vient principalement de l’agriculture artisanale. Mais les récentes inondations ont emporté une partie des récoltes et détruit certaines maisons comme celle de Chimwaza, une femme de 36 ans qui vivant à Kwenyengwe. Mère de 7 enfants, 4 garçons âgés de 11, 8, 5, 2 ans et 3 filles de 17, 15 et 13 ans. Avant la démolition de la maison, leur famille vivait dans un logement de trois pièces.
Chimwaza et son mari cultivent du maïs et des pois pour se nourrir et travaillent parfois dans d’autres fermes pour gagner un peu plus d'argent afin de subvenir aux besoins de leur famille. Avec un salaire de 20.000 MWK par mois soit 10,63€ par mois, ils sont obligés de demander de l’aide à leurs enfants pour travailler avec eux. Cela n’est pas sans conséquences sur leurs résultats scolaires.
Lorsque nous avons parlé à Chimwaza de la construction d’un forage dans son village, elle a répondu : « Je pense que ce projet améliorera notre situation. L’eau c’est la vie, nos maisons seront à l’abri des épidémies dès la mise en œuvre du projet. »
Un an après, les cinq forages ont été réalisés et nombreux étaient les témoignages :
« La venue de ce projet nous donne de l’espoir. J'espère et je crois que d'autres projets verront le jour pour améliorer nos vies ». Kachala, 48 ans, est mariée et mère de 6 enfants à Mwango
« Je prie pour que les donneurs soient en bonne santé et aient une longue vie. Je les apprécie vraiment d’avoir financé ce projet d’eau. Ce projet changera la vie des membres de notre communauté car nous pourrons pratiquer l’hygiène et être ainsi libérés des maladies d’origine hydrique. » Chitedze, 35 ans, mariée et mère de 4 enfants à Maliro.
« Grâce à ce projet, j'espère que ma vie va changer. La présence d’eau salubre et propre nous aidera à prévenir des maladies telles que le choléra et de nombreuses vies seront sauvées. » Mwandida, 23 ans, mère de 5 enfants.
Le Prophète (saw) nous a dit : « Verser ce qu’il reste de votre seau dans le sceau de votre frère est une aumône » [Tirmidhi]. Et verser « le reste de notre seau dans celui de notre prochain » c’est partager avec lui notre prospérité. En tant qu’intendants des biens qu’Allah nous a confiés, soulagez les souffrances de nos frères et sœurs en leur permettant de jouir de leur droit à l’eau potable.
Qu’Allah vous bénisse.