Al Falah : 5 prières sunnah pour y parvenir
La prière est un précieux passeport vers la felicité, sans oublier les récompenses abondantes qui en découlent.
Alors, pourquoi se priver de cette opportunité ? Pourquoi ne pas intensifier et accélérer ce processus en multipliant nos prières ? Bien sûr, il y a les 5 prières obligatoires dites “Fardh” de (Fajr, Dhur, Asr, Maghrib, Isha) qui nous accompagnent quotidiennement. Cependant, il existe également des prières surérogatoires dites "sounnah", que le Prophète (saw) nous a vivement recommandés.
Voici cinq prières surérogatoires parmi celles-ci que l’on peut intégrer dans nos journées pour récolter encore plus de récompenses :
1) Les prières Rawatib : une voie vers une récompense éternelle
Ces prières accompagnent les prières fardh et le Prophète (saw) avait l'habitude de les pratiquer à la maison, en dehors des voyages.
Selon le récit d'Oum Habiba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Aucun serviteur musulman ne prie chaque jour, pour Allah, douze unités de prières surérogatoires, en plus des prières obligatoires, sans qu'Allah ne lui construise une demeure au paradis : quatre avant Dhuhr, deux après Dhuhr, deux après Maghrib, deux après Isha et deux avant la prière du matin » (An Nasai).
2) La prière de Douha : Un rendez-vous intime avec le repentir
La prière de Douha consiste en au moins 2 rakaats suivies d'un taslim, à effectuer pendant la matinée, quelques minutes après le lever du soleil et jusqu'à quelques minutes avant Dhuhr.
Elle est la compagne des cœurs repentants, leur permettant de trouver la paix et de soigner leurs relation avec Allah (swt) grace à ce rendez-vous matinal.
Selon le récit d'Abû Hurayra (ra), le Messager d'Allah (saw) a dit : « Seuls ceux qui se repentent sans cesse sont assidus à la prière de Douha ». Il a ajouté : « C'est la prière de ceux qui sont remplis de repentir ».
3) La prière de Salut à la mosquée : Un pas vers la quiétude spirituelle
La prière de Salut à la mosquée, également connue sous le nom de Tahiyyat al-Masjid, consiste en deux rakaats à effectuer dès notre entrée dans la mosquée. Elle marque notre arrivée dans un espace dédié à la spiritualité et à la connexion avec Allah (swt).
D'après Abou Qatada Al Ansari (ra) le Prophète Muhammad (saw) a dit : "Quiconque entre dans une mosquée doit accomplir deux rakaats avant de s'asseoir" (Bukhari)
4) La prière de Tahajjoud : Un rendez-vous intime avec Al Karib
La prière de Tahajjoud est une prière nocturne comprenant au moins 2 rakaats, suivies du taslim, et pouvant être prolongée selon les capacités du fidèle, de manière pair. Son secret de puissance réside dans l'intimité qu'elle offre entre Allah (swt)et Ses serviteurs, qui prient pendant la nuit avec la conviction d'être écoutés, exaucés et pardonnés, pendant que le reste du monde dort.
Le Prophète Muhammad (saw) a dit : "Notre Seigneur descend chaque nuit jusqu'au ciel le plus bas, au dernier tiers de la nuit, et dit : 'Qui M'appelle pour que Je réponde à sa demande ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui demande Mon pardon pour que Je lui pardonne ?'" (Boukhari)
5) La prière de Witr : L'ultime conclusion des prières nocturnes
La prière de Witr est une prière singulière, composée d’une seule rakaat qui clôt les prières de la nuit et les rend impaires, en harmonie avec le chiffre céleste de l'Unicité.
Qu'Allah nous aide à persévérer sur la voie de la prière et illumine notre chemin vers la félicité, dans cette vie et dans l'au-delà.