Roland, un cuisinier engagé
À la Fourchette Fraternelle, notre tout premier restaurant solidaire en France basé à Marseille, l’ambiance est chaleureuse et les sourires illuminent les visages ! Et nous étions tellement fiers de le découvrir, de le vivre, et surtout de rencontrer nos bénéficiaires !
En effet, ce qui est tellement beau avec ce restaurant, c’est que nous partageons bien plus qu’un repas : nous voulons à terme créer un environnement de confiance et de sérénité où les personnes en difficulté nous offriront la possibilité de les aider à s’en sortir.
Mais tout ça, nous ne pourrions le faire sans le travail remarquable de notre cuisinier Roland !
Durant cette merveilleuse journée que nous avons passée au restaurant, il nous a confié que c’est la première fois qu’il travaille dans l’humanitaire, après 25 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, et il est en tellement fier ! « Ça me tient à cœur d’apporter un bon repas à des démunis. C’est gratifiant de se réveiller le matin et de se rendre compte qu’on est utile, qu’on apporte notre aide pour soulager la souffrance des autres ».
En plus des bons repas qu’il prépare, Roland souhaite leur apporter le côté restaurant pour qu’ils passent un moment convivial, comme par exemple faire l'effort d'écrire le menu sur la petite ardoise, etc. Autant de petits gestes que les bénéficiaires pourront apprécier !
Il est également très heureux de constater les retours d’assiette qui sont toujours vides : « le plus important pour moi c’est qu’ils se régalent. J’aime bien l’ambiance familiale qui règne ici ».
Roland prépare aussi des repas à emporter. « Selon moi, dans une ville comme Marseille ou le besoin est énorme, à long terme, le projet prendra surement de l’ampleur ».
En effet, le besoin est très grand, et beaucoup de personnes ont besoin de notre aide : les étudiants (surtout étrangers), les familles vivant dans la précarité, les mères isolées, les sans-abris et les personnes âgées.
Le restaurant a une capacité de 80 couverts par jour, et pour cela, Roland ne perd pas ses objectifs de vue : il commence sa journée à 8h, fait les préparatifs, et attend l’ouverture au public pour les repas du lundi au vendredi de 12h à 14h30.
En effet, pour Roland, la restauration c’est de la rigueur : « On est une ONG et si jamais il y a un contrôle, il faudrait qu’on soit dans les normes. Je garde les étiquettes de ce que je fais et s’il y a un contrôle, je sais que je serai réglo ».
Alhamdoulillah, pour le bon fonctionnement du restaurant, nous comptons déjà sur la générosité de commerçants qui sont devenus des donateurs réguliers (primeurs, bouchers, boulangers, grossistes) comme Les Halles Madina, la boucherie du Merlan, la boulangerie Metmati, et le primeur terre de Provence que nous remercions tous du fond du cœur, ainsi que sur la générosité d'autres donateurs qui déposent des dons de denrées dans notre bureau à Marseille que notre cher cuisinier peut transformer en délicieux repas.
Nous espérons que ce projet vous plait et que nous pouvons compter sur votre soutien ! N’hésitez pas à faire un petit don et à partager au maximum. Si vous êtes sur Marseille, vous pouvez aussi nous rendre visite dans nos locaux au 11 place Marceau ou au restaurant au 71 avenue du Merlan. À très vite in chaa Allah !