Actualité

vendredi 11 novembre 2022

Un hiver chargé pour Muslim Hands France

Basma Abousaleh
Un hiver chargé pour Muslim Hands France

Cet hiver, notre programme en France s’annonce très chargé. Pourquoi ? Parce que les prix ne cessent d’augmenter, que les plus vulnérables ont de plus en plus de mal à s’en sortir, et que le nombre de personnes à la rue est de plus en plus grand. En effet, d’après le 27e rapport de la Fondation Abbé Pierre publié cette année, parmi 4,1 millions de personnes mal logées, plus de 300 000 d’entre elles n’ont pas de domicile fixe ; c’est deux fois plus qu’en 2012 et trois fois plus qu’en 2001.

Ces chiffres alarmants sont d’autant plus dangereux en hiver, lorsque les températures chutent drastiquement et que de nombreuses vies sont mises en danger d’hypothermie.

Pour faire face à ce fléau, nous avons décidé de nous investir dans les villes où nous sommes présents : Paris, Lyon et Marseille, car comme le Prophète (saw) nous l’a enseigné, « Le croyant n'est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim ». [Tabarani]

Pour les personnes qui seraient sceptiques quant au fait d’aider des personnes vulnérables non musulmanes, il est important de rappeler non seulement que notre bien-aimé Prophète (saw) a été envoyé comme Miséricorde pour le monde entier, mais aussi qu’il est rapporté dans le Sahih Al Boukhari qu’un jour, alors qu’un mouton a été sacrifié chez Ibn Omar (ra), ce dernier demanda à deux reprises : « Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? ». Le Prophète (saw) était donc, tout comme ses compagnons et ses épouses, généreux avec ses voisins, qu’ils soient musulmans, juifs ou non croyants.

Les maraudes

Les maraudes que nous organisons régulièrement à Paris, Lyon et Marseille nous permettent de créer un véritable lien avec ces personnes isolées et vulnérables qui n’ont pour abri que la rue et qui se sentent ainsi toujours en danger. Le stress de vivre dans ces conditions et la peur de se faire agresser suffisent à constituer une véritable épreuve en plus de celle des températures extrêmes sans protection ni chauffage. Ce lien avec nos bénévoles créé autour d’une boisson chaude est donc extrêmement important pour leur moral. Souvent, nous arrivons aussi à distribuer de la nourriture et des bouteilles d’eau grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices. À Marseille, nous organisons même des cafés solidaires devant notre bureau un vendredi sur deux pour garder ce lien constant.

Ces maraudes sont aussi l’occasion pour nous de recenser les besoins, notamment en termes de tentes, sacs de couchages, chaussures, chaussettes, bonnets, gants, etc.

Les collectes

Pour pouvoir offrir des colis alimentaires aux familles défavorisées qui vivent dans des conditions très difficiles, notamment dans des hôtels sociaux, nous organisons régulièrement des collectes de denrées alimentaires dans des supermarchés. Cette action est toujours très enrichissante d’un point de vue humain. En effet, les donateurs et donatrices, souvent touchés par la cause, donnent non seulement des produits alimentaires mais ajoutent aussi des petits dons pour soutenir notre campagne à l’international, là où les conditions sous les tentes dans les camps de réfugiés est encore plus difficile, et ça fait tellement chaud au cœur !

Les épiceries solidaires

Selon l’Insee, un jeune de 18 à 29 ans sur cinq (19 %) vit sous le seuil de pauvreté en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis le début de la crise du Covid. Nous avons donc décidé de mettre en place des épiceries solidaires où ces étudiants qui vivent dans une grande précarité peuvent choisir 5 produits du quotidien pour 1 € seulement, et c’est une véritable bénédiction pour eux ! Ils sont également heureux de contribuer à leur niveau à notre campagne pour avoir la possibilité d’aider à leur tour des personnes encore plus vulnérables !

La coiffure mobile

Connaissons-nous la valeur de ces sourires que nous offrons lorsque nous chouchoutons une personne que le monde entier a abandonnée ? Une personne qui seule n’a pas les moyens de s’offrir une coupe de cheveux ou encore un soin ?

Peut-être qu’avant cet incroyable projet, nous ne le savions pas, mais aujourd’hui, nous connaissons la valeur de ces petits gestes qui embellissent le quotidien de sans-abris qui souffrent de la rue et du froid et leur redonne espoir en l’humanité et la fraternité.

Les cours de français, notre grande nouveauté !

Cette année, parce que nous avons compris que la langue française est un grand frein à l’évolution et l’intégration de nombreuses personnes vulnérables en France, nous avons décidé d’offrir des cours de français gratuits grâce à nos incroyables bénévoles.

Leur générosité et leur dévotion vont aider des dizaines de personnes à ouvrir une nouvelle page de leur vie et à avancer. Qu’Allah les récompense pour leur temps et leur grand cœur qu’ils et elles mettent à notre disposition pour aider.

Si vous adhérez à notre vision des choses et que vous voulez aider, n’hésitez pas à soutenir notre campagne hiver ou à vous rapprocher de l’un de nos 3 bureaux !

Qu’Allah vous récompense et vous augmente dans ce monde et l’au-delà.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.