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vendredi 17 juin 2022

Le bien-être animal en islam

Muslim Hands France
Le bien-être animal en islam

Dans le Coran, Allah (swt) dit au sujet des animaux (notamment ceux à immoler) : « Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. » [Le Noble Coran, 22:36]

Les animaux jouent un rôle important dans nos vies, qu'il s'agisse de fournir de la nourriture ou comme moyen de transport ou encore de nous apporter un soutien émotionnel et de la joie. Mais qu'est-ce que l'islam a à dire sur l’importance des animaux et notre responsabilité envers eux ?

Ce blog couvrira le bien-être animal selon le Coran et la Sunna, les croyances des musulmans sur le sujet des animaux, le rôle des animaux tels qu'énoncé par Allah et, enfin, comment nos valeurs ont un impact sur la façon dont nous les sacrifions le jour de l'Aïd al-Adha.

  1. Que dit l'Islam sur les droits des animaux ?

La protection du bien-être animal est mise en avant dans l'Islam comme l'une des qualités d'un croyant. Voici ce que le Prophète (saw) a dit à propos de la gentillesse envers les animaux :

-Premièrement, nous ne devons pas leur causer de douleur.

Abdullah (ra) a rapporté : « Nous étions en voyage et nous avons vu un moineau rouge qui avait deux petits. Nous avons pris ses petits, alors le moineau a commencé à battre des ailes. Le Prophète (saw) est venu vers nous et il a dit : « Qui l'a bouleversée en prenant ses enfants ? Rendez-lui ses enfants ». [Abou Daoud]

Le Prophète (saw) était une « miséricorde pour l’univers » [Le Noble Coran, 21:107] ; ainsi, il avait de la compassion pour les animaux aussi, pas seulement pour les gens. Nous ne devrions pas considérer leur douleur comme moindre que la nôtre ; ils méritent d'être traités avec douceur.

-Deuxièmement, la gentillesse envers les animaux apporte de grandes récompenses.

Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Une fois, un homme a eu soif alors qu'il marchait en voyage. Quand il trouva un puits, il y descendit et y but. Puis il sortit et vit un chien pendre sa langue de soif et lécher le sol. L'homme dit : ‘Ce chien a souffert de la soif comme j'en ai souffert’. Il descendit dans le puits, remplit sa chaussure d'eau et la prit dans sa bouche en montant. Puis il a donné à boire au chien. Allah a apprécié cet acte, alors Il lui a pardonné ». [Boukhari]

SubhanAllah, il (saw) a dit qu'Allah a « apprécié » ce don d’'eau à un animal ! Avoir de la considération pour leurs souffrances, surtout pendant les chaleurs que nous traversons actuellement, montre la douceur de votre cœur, et peut éteindre vos péchés, tout comme la charité envers les humains, et peut même dans certains cas être une Sadaqa Jariyah pour vous :

-Troisièmement, nous serons jugés pour toute cruauté envers les animaux.

Abdullah ibn Jafar (ra) a rapporté : « Le Prophète (saw) est entré dans un jardin des Ansars. Quand un chameau a vu le Prophète (saw), il a commencé à pleurer et à gémir tandis que ses larmes coulaient. Le Prophète s’est alors approché de lui et lui a tapoté la tête jusqu’à ce qu’il se calme, puis le Prophète (saw) a dit : ‘Qui est le maître de ce chameau ? À qui appartient-il ?’ Un jeune homme des Ansars vint et dit : ‘Il est à moi, Ô Messager d'Allah’.

Le Prophète (saw) répondit : ‘Ne crains-tu pas Allah concernant cet animal qu'Allah a mis en ta possession ? Car en effet, il s'est plaint à moi que tu le tenais affamé et fatigué’ ». [Abou Daoud]

La cruauté envers les animaux déplaît à Allah, Il décrit en effet l'un des adversaires du Prophète (saw) comme étant quelqu'un qui « parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas la corruption ! » [Le Noble Coran, 2:205]

De nos jours, il existe de nombreuses façons d'être indirectement cruel envers les animaux. Il est impératif que nous nous assurions que nous faisons de notre mieux pour protéger notre faune et notre écosystème, que ce soit à travers la sensibilisation à la question, le boycott des entreprises qui polluent et font des tests sur les animaux, de celles qui sont responsables de la déforestation, etc.

C’est une responsabilité qu’Allah (swt) nous a confié dans le Coran : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un responsable (Khalifa).” » [Coran, 2:30] ; ce sont des créatures vulnérables qui comptent sur nous pour leur protection, et s'ils sont blessés ou tués par notre négligence, nous devrions craindre qu'Allah nous interroge à ce sujet :

Umar ibn Al-Khattab (ra) a dit : « Si une brebis perdue sous ma garde devait mourir sur les rives de l'Euphrate, je m'attendrais à ce qu'Allah l'Exalté m'interroge à ce sujet le Jour de la Résurrection ». [Hilyat al-Awliya]

  1. Qu’est-ce que l’islam dit sur les animaux ?

Premièrement, en islam, nous croyons que tout comme nous, les animaux vivent en communauté et adorent Allah (swt).

Allah dit : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté […] ». [Le Noble Coran, 6:38]

Al-Qurtubi (ra) a commenté ce verset : « Ce sont des groupes comme vous en ce sens qu'Allah le Très-Haut les a créés, subvient à leurs besoins et établit la justice entre eux. Ainsi, vous ne devez pas leur faire du tort ou transgresser les limites qui vous ont été imposées ». [Al-Jami li-Ahkam al-Quran]

Subhan Allah, si Allah les a appelés communautés et s’occupe Lui-même de leurs affaires, qui sommes-nous pour leur refuser le respect, la dignité et la miséricorde ? Nous ne devrions certainement pas considérer leurs communautés comme inférieures à nous simplement parce qu'elles ne sont pas humaines.

Le Messager d'Allah (saw) nous a enseigné : « Un jour, un prophète se reposait sous un arbre quand une fourmi le mordit, alors il ordonna que ses bagages soient retirés de dessous (l'arbre) et que la demeure de la fourmi soit brûlée. Allah lui révéla alors : ‘Une seule fourmi t'a mordu, mais tu as détruit une nation qui glorifie Allah ? ′ » [Boukhari]

Si nous nous rappelons que même les fourmis, les araignées et les papillons adorent tranquillement Allah à leur manière, nous changerions complètement notre point de vue sur eux et notre traitement à leur égard.

Deuxièmement, en islam, nous croyons que les animaux ont la capacité de comprendre le monde qui les entoure et qu'ils communiquent plus profondément que nous ne l'imaginons !

Les exemples les plus connus proviennent de la vie du Prophète Souleymane (as). La huppe (une sorte d’oiseau) est mentionné dans le Coran comme apportant un message complet à Souleymane (as) du pays de Saba, disant :

« […] J'ai appris ce que tu n'as point appris ; et je te rapporte de Saba' une nouvelle sûre : j'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique. Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. » [Le Noble Coran, 27:22-24]

Les versets ci-dessus montrent que la huppe a une capacité d’analyse. La huppe savait ce que cela signifiait d’être un leader humain, la signification de son « grand trône » et même la raison pour laquelle les gens se sont écartés de l'adoration d'Allah. Subhan Allah !

Dans la même sourate, Allah décrit également comment l'armée de Souleymane (as) marchait jusqu'à ce que, lorsqu'elle arriva dans la vallée des fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos habitations, afin que vous ne soyez pas écrasées par Souleymane et ses soldats sans qu’ils ne s’en rendent compte ». [Le Noble Coran, 27:18]

Ce verset indique que cette petite fourmi était non seulement consciente de qui s'approchait de la vallée (l'armée de Souleymane), mais comprenait également que les soldats ne seraient pas en mesure de voir les fourmis et les écraseraient.

Cette sourate et de nombreuses autres citations du Coran et de la Sunna montrent la conscience des animaux envers le monde humain, et cela nous rappelle qu'ils sont des êtres conscients dont les droits ne doivent pas être violés.

  1. Quels sont les bénéfices des animaux selon le Coran et la Sunna ?

De nombreux animaux jouent un rôle important dans notre vie quotidienne, et Allah (swt) les appelle spécifiquement une « bénédiction » et un « signe » (miracle) pour nous.

Premièrement, ils sont un moyen de transport, une main-d'œuvre et une sécurité.

En effet, les animaux sont encore utilisés pour les travaux porteurs et agricoles dans de nombreuses régions du monde, notamment les chevaux, les ânes, les mulets, les bœufs, les vaches, les chameaux et même les éléphants.

De plus, les animaux comme les chiens nous assurent la sécurité. Les chiens sont utilisés pour la chasse, ils accompagnent le berger et assurent la garde de nombreuses personnes ; même les musulmans, qui ne gardent généralement pas de chiens comme animaux de compagnie, en raison du hadith : « Quiconque acquiert un chien, à l'exception d'un chien pour garder le bétail, un chien de chasse , ou un chien de ferme, chaque jour un Qirat (portion) est déduit de sa récompense ». [Tirmidhi]

Beaucoup d'animaux qui nous assistent de cette manière sont mentionnés dans le Coran. Par exemple, un chien est mentionné dans la sourate Al-Kahf comme faisant partie des Gens de la Caverne, un groupe de croyants qui ont cherché refuge dans une grotte [Le Noble Coran, 18:18]. Les chevaux, les mulets et les ânes sont également mentionnés comme animaux de selle [Le Noble Coran, 16:8] et le bétail est mentionné dans de nombreux versets. Ce sont tous des animaux qu'Allah nous a soumis par miséricorde pour nous, pour nous soutenir dans notre quotidien.

Deuxièmement, ils sont pour nous une source de nourriture.

Les animaux nous offrent directement du lait, du beurre, du fromage, du yaourt, des œufs, du miel et de la viande. De plus, les insectes comme les abeilles et les papillons nous fournissent indirectement des fruits, en aidant à polliniser les plantes.

Chaque fois que nous mangeons des aliments nutritifs, nous ne devons pas seulement nous souvenir de la faveur d'Allah sur nous ; cela doit également nous rappeler notre responsabilité envers les animaux qui nous servent. Nous devons toujours nous efforcer de veiller à ce qu'ils soient traités avec gentillesse et de manière éthique.

Allah (swt) dit spécifiquement dans le Coran : « Mangez donc de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d'Allah, si c'est Lui que vous adorez. » [Le Noble Coran, 16:114]

Il est donc important pour nous que la viande soit non seulement licite (halal) mais aussi bonne (tayib), ce qui signifie que l'animal ne soit pas juste être sacrifié correctement, il doit également être traité avec excellence pendant son élevage. De nombreux musulmans se tournent vers la viande biologique, car l'élevage industriel n'est pas une pratique islamique et ils craignent que la viande ne soit donc pas « tayiba ».

Troisièmement, ils nous permettent de fabriquer des vêtements et objets en tout genre.

Allah (swt) dit : « Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai. » [Le Noble Coran, 16:80]

Des moutons aux vers à soie, les animaux nous permettent de nous protéger et de nous embellir avec des vêtements, et ils sont une bénédiction de notre Seigneur. Par conséquent, chaque fois que nous faisons quelque chose d'aussi banal que d'enfiler des chaussettes de laine, nous devons nous rappeler qu'Allah nous a fourni cette chaleur à travers les animaux qu'il a créés.

Enfin, les animaux nous apportent un soutien émotionnel et de la joie.

Les animaux peuvent être joueurs, loyaux, drôles, affectueux et mignons. Ce sont nos animaux de compagnie, nos amis et nos partenaires au quotidien. Le bonheur que nous ressentons en regardant toutes sortes d'animaux, des éléphants aux lapins, est une bénédiction rarement reconnue, malgré son importance dans notre vie.

Et ça, ce n'est pas seulement vrai à l'ère d'Internet et des compilations YouTube, c'était aussi vrai à l'époque du Prophète (saw) !

Abdullah ibn Rafi (ra) a rapporté : « J'ai dit à Abu Huraira (ra) : « Pourquoi as-tu été surnommé Abu Huraira ? Abu Huraira a déclaré : « Je m'occupais des moutons de mon peuple et j'avais un petit chaton. J'avais l'habitude de le placer dans un arbre la nuit et pendant la journée je le prenais et je jouais avec. Alors ils m'ont surnommé Abu Huraira, « Père du chaton ». [Tirmidhi]

Subhan Allah, quand nous pensons à quel point les animaux nous servent au quotidien, nous devrions être encore plus conscients de notre responsabilité envers eux. Qu'il s'agisse d'être exigent lorsque nous sélectionnons l'endroit où nous allons manger ou de rechercher l'éthique des entreprises desquelles nous achetons, il existe de nombreuses façons de protéger les animaux ! Chaque choix que nous faisons contribue à rendre le monde meilleur pour eux.

  1. Que dit l'Islam sur le Sacrifice des animaux ?

Nous avons mentionné plus tôt comment le Prophète (saw) nous a appris à être doux et gentils avec les animaux et à nous abstenir de leur causer de la douleur. Bien sûr, cela s'étend également à la façon dont nous les sacrifions.

Nos équipes sur le terrain sont actuellement en train de préparer les animaux qui seront sacrifiés selon les directives islamiques. Elles veillent à ce qu'elles reçoivent une nourriture de qualité et des contrôles vétérinaires réguliers et, en cette période de forte chaleur, les agriculteurs veillent à les abriter et les hydrater.

Lorsque l'Aïd al-Adha arrive, notre miséricorde et notre douceur envers ces animaux de Sacrifice ne font qu'augmenter.

Le Messager d'Allah (saw) a dit : « En effet, Allah a prescrit l'excellence en tout. Si vous devez tuer, alors tuez de la meilleure manière. Si vous abattez, alors abattez de la meilleure manière. Que celui qui sacrifie aiguise son couteau pour que son animal ne ressente aucune douleur. » [Muslim]

Il est impératif que nous nous assurions que les animaux ne ressentent aucune peur ou douleur à aucun moment du processus de Sacrifice. Cela inclut de ne pas aiguiser le couteau devant eux et de ne pas sacrifier les animaux les uns devant les autres pour ne pas les effrayer.

Pendant le sacrifice de l'Aïd al-Adha, l'animal est allongé face à la Qibla et le nom d'Allah est récité sur lui. Ce rituel est un rappel de la raison pour laquelle nous le faisons et devrait nous rendre encore plus conscients d'être doux envers l'animal.

Il est important de noter qu'à aucun autre moment de l'année le sacrifice n'est autant encouragé en Islam : le Prophète (saw) mangeait rarement de la viande lui-même, à moins qu'il n'héberge quelqu'un d'autre ou qu'il ne soit un invité ; mais le sacrifice de l'Aïd al-Adha n'est pas seulement un symbole de notre soumission à Allah, la viande est également partagée avec les pauvres et les vulnérables de notre communauté :

« Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. » [Le Noble Coran, 22:36]

Nous espérons que ce blog vous a été utile ! Cette année, l'Aïd al-Adha est prévu pour le 9 ou le 10 juillet 2022, selon l'observation de la lune, alors n'oubliez pas de commander votre Sacrifice dès maintenant ! Muslim Hands s’occupe de vos sacrifices depuis plus de 25 ans et vous propose des localités adaptées à tous les budgets. Qu'Allah accepte votre sacrifice et vous récompense grandement. Amin.


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Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.