Le travail de nos merveilleux bénévoles ce Ramadan
Le Ramadan nous a déjà quitté, et nous ne pouvions le laisser partir sans remercier nos bénévoles pour le magnifique travail qu’ils ont fourni tout au long du mois béni, car sans eux, aucune des actions dont nous allons vous parler n’aurait vu le jour !
En effet, que ce soit à Paris, Lyon ou Marseille, nos bénévoles ont été sur le terrain, au plus près de nos bénéficiaires en France, et ont travaillé avec passion et engagement littéralement au quotidien !
À Paris, une très belle rencontre fut organisée entre les sans-abris et les bénévoles à la Gare Saint Lazare où ils partageaient chaque semaine 70 iftars tous ensemble, soit 280 dans le mois. 1200 iftars ont également été distribués dans le secteur Gare du Nord (300 par semaine), et nous avons soutenu la mosquée de Colombes qui a préparé plus de 700 iftars par jour ma chaa Allah avec des denrées au quotidien.
Nous avons également distribué 1200 colis alimentaires aux familles nécessiteuses à la mosquée de Colombes et dans les hôtels sociaux.
Enfin, nous avons distribué des petits cadeaux pour l’Aïd à 550 enfants des Madrassas.
À Lyon, les actions ont été tout aussi impressionnantes mais surtout très attendrissantes, de véritables liens d’amitié s’étant créés au fil des jours avec les jeunes réfugiés arrivés il y a quelque mois et vivant sous des tentes dans le secteur de la Part-Dieu. Chaque jour, nos bénévoles préparaient avec amour de petits sacs de sohours et leur distribuaient en même temps que les iftars que nos chers cuisiniers bénévoles leur cuisinaient. Au total, ce sont près de 1000 colis alimentaires qui ont été distribués à des familles à faibles revenus en collaboration avec le collectif Solidarité 69, 6000 iftars distribués au quotidien à 50 étudiants, 50 réfugiés sans-abris, 50 sans-papiers récemment arrivés en France, et 50 chibanis vivant dans des foyers avec de très faibles revenus, 2100 sohours (70 par jour) en collaboration avec l’association Entraidons-nous et 200 kits d’hygiène aux étudiants et réfugiés sans-abris.
Pour finir le mois en beauté, 40 tenues de l’Aïd ont soigneusement été choisies et achetées pour chaque enfant réfugié syrien que nous suivons depuis des années.
À Marseille, l’accent a été mis sur les iftars avec le chiffre impressionnant de 12 000 iftars distribués dans la capitale du Sud, soit 400 par jour, en collaboration avec Action Solidarité Marseille. Les iftars ont été préparés et distribués au restaurant Le comptoir de la braise situé rue des dominicaines dans le 1er arrondissement. 40 colis alimentaires ont également été distribués à des étudiants dans le besoin et la Zakat al-Fitr a été collectée en denrées puis distribuée aux plus démunis.
Enfin, 150 cadeaux de l’Aïd ont été confectionnés avec amour pour des enfants issus de familles en situation de précarité.
Alors, au nom de toute l’équipe de Muslim Hands France, et au nom de nos bénéficiaires qui ont passé un mois béni de Ramadan beaucoup plus beau malgré les temps difficiles qu’ils traversent, nous remercions de tout notre cœur nos chers bénévoles, mais aussi la mosquée de Colombes, les associations Collectif Solidarité 69, Entraidons-Nous, Action Solidarité Marseille, et TOUS nos donateurs et donatrices pour leur générosité et leur soutien sans faille.
Qu’Allah vous récompense, vous augmente et vous offre le bonheur dans ce monde et l’au-delà. Amin.