Actualités

dimanche 1 mai 2022

La Sunna de l’Aïd

Muslim Hands France
La Sunna de l’Aïd

Subhan Allah, le mois de Ramadan est passé très vite, et nous nous préparons déjà à fêter l’Aïd !

Ainsi, nous avons préparé pour vous un petit guide de la Sunna de notre bien-aimé Prophète (saw) en ce jour spécial :

  1. Le bain rituel (ou ghousl)

Sa’îd Ibn Joubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir ».

  1. Manger avant la prière

Selon Anas Ibn Mâlik : « Le Messager d’Allah (saw) ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair ».

  1. Le takbir

C’est un acte très recommandé, lorsqu’Ibn ’Umar (ra) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adha, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait de le faire jusqu’à l’arrivée de l’imam.

« Allahu akbar, Allahu akbar, la ilaha illa Llah, Allahu akbar, Allahu akbar, wa lillah el hamd »

  1. Se féliciter

Joubayr Ibn Noufayr a dit : « Au temps du Prophète (saw), lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils se disaient « Taqabbal Allahu minna wa minka ».

  1. Porter ses plus beaux vêtements

Jabir (ra) a dit : « Le Prophète (saw) avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi ».

  1. Changer de chemin

Jabir Ibn Abdillah (ra) a rapporté que le Prophète (saw) empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd, pour que les deux chemins témoignent en sa faveur.

Il est aussi important de rappeler qu’il est interdit de jeûner en ce jour de fête, et que la prière de l’Aïd est très recommandée, voire obligatoire selon certains savants, y compris pour les femmes.

Concernant la prière, il n’y a pas de prières surérogatoires avant ou après les deux unités de prière de l’Aïd. En effet, Ibn Abbas (ra) a rapporté que le Prophète (saw) avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux unités de prière sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Toutefois, si vous priez la prière de l’Aïd dans une mosquée, vous pouvez prier la prière de salutation de la mosquée. Pour plus de détails concernant la prière de l’Aïd, cliquez ici.

Qu’Allah accepte nos œuvres, pardonne nos manquements et nous permette de vivre de nombreuses fêtes de l’Aïd en votre compagnie !

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.