Actualité

vendredi 23 juin 2017

Comment accomplir la prière de l’Aïd ?

Muslim Hands France

Beaucoup d’entre nous ont été dans cette situation légèrement embarrassante : nous sommes sur le point d’accomplir la prière de l’Aïd, l’Imam commence le premier Takbîr. Il annonce par la suite le second Takbîr, et puisque nous pensons que c’est une prière comme les autres, nous entamons la prosternation. Cependant, nous remarquons que les autres fidèles restent debout. Pour éviter toute confusion, voici un petit guide de la prière de l’Aïd.

  1. La première chose à savoir est qu’il n’y a pas de prières surérogatoires pour la prière de l’Aïd, que ce soit avant ou après. Selon Ibn Abbas, le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) s’est rendu à la mosquée le jour d’Aïd al Fitr et a prié 2 Raka’ates (unités de prière) seulement, sans en ajouter avant, ni après. [Bukhari]
  2. Lors du commencement de la prière, l’intention doit être présente. Elle doit obligatoirement être présente dans le cœur du croyant. Il est ainsi possible de verbaliser cette intention en disant : ‘’j’ai l’intention de prier deux Rakaates pour la prière de l’Aïd al Fitr’’
  3. Lors de la première Raka’ et pour commencer la prière, l’Imam va faire le Takbîr (‘’Allahu Akbar’’), puis va le répéter plusieurs fois. Le nombre de Takbîr énoncé peut varier selon les Imams. Généralement, à la suite des Takbîrs, la prière commence : la Fatiha est récitée, suivie d’une Sourate. 
  4. Lors de la seconde Rakaate, il faut se tenir debout lorsque l’Imam fait son premier Takbîr (de la Rakaate). Par la suite, il va le répéter à plusieurs reprises comme pour la première Rakaate, puis récitera la Fatiha ainsi qu’une Sourate.
  5. Après la prière, l’Imam va prêcher la Khotba qui peut durer entre 10 et 30 minutes. Il est essentiel d’écouter ce sermon attentivement.

Nous espérons que ce petit guide sur la prière de l’Aïd a été bénéfique pour vous. Pour rappel, soyez sûre que vous vous êtes acquitté de la Zakat al Fitr avant de débuter la prière de l’Aïd. Cette aumône obligatoire, ne peut pas être négligée ou compensée par une autre œuvre.  Si vous n’avez pas encore payer Zakat al Fitr cette année, nous vous invitons à nous téléphoner à ce numéro 01.49.48.05.05 ou réaliser le payement directement sur notre site internet muslimhands.fr

De la part de toute l’équipe de Muslim Hands, nous tenons à vous souhaiter une excellente fête d’Aïd al Fitr. Qu’Allah (swt) accepte notre jeûne et nos prières, puis nous accorde un bonheur éternel et une journée bénie.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.