Actualités

vendredi 7 janvier 2022

Un nouveau départ

Basma Abousaleh
Un nouveau départ

Cette nouvelle année est pour certains une source d’espoir, de renouveau, et pour d’autres une source d’appréhension, surtout après les dernières années qui ont été marquées par une crise mondiale dont on ne voit toujours pas le bout. Dans tous les cas, elle est pour la plupart d’entre nous l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, surtout qu’en tant que Musulmans et Musulmanes, nous devons toujours essayer de nous améliorer et de prendre de bonnes habitudes bénéfiques pour nous ainsi que pour toute la communauté.

En effet, très nombreuses sont les références qui nous encouragent à œuvrer, à faire des efforts, à utiliser le temps qui nous a été donné dans le bien et le labeur, et de toujours rechercher l’excellence dans l’accomplissement de nos tâches. D'après Aïcha (ra), le Prophète (saw) a dit : « Certes Allah aime que lorsque l'un d'entre vous fait un acte qu'il le fasse parfaitement » [Albani].

Et dis : « Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez ». [Coran, 9:105]

« Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez ». [Coran, 63:10]

Malgré l’importance des actes d’adoration comme la prière, la lecture du coran et le dhikr qui nous sont extrêmement bénéfiques, Allah (swt) et son Prophète (saw) insistent sur les œuvres qui sont bénéfiques aux autres. Ainsi, le Prophète (saw) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'Allah que le croyant faible, et en chacun d'eux il y a du bien ». [Muslim]

Ne vous mettez cependant pas la pression, il (saw) poursuit le hadith ainsi : « Veille à ce qui t'est utile, sollicite l'aide d'Allah et ne capitule pas ! S'il t'arrive quelque chose, ne dis pas : " Si seulement j'avais agi de telle manière, il y aurait eu ceci et cela ! " Dis plutôt : " Ceci est le décret d'Allah et Il fait ce qu'Il veut ! ", car « si seulement » ouvre la porte à l'œuvre au diable ».

Ce qui est beau dans notre religion, c’est que nous sommes jugés sur nos efforts et pas sur le résultat final, nous pouvons donc garder un état d’esprit positif et ne pas nous décourager en cas de dérapage en nous souvenant que « les actes ne valent que par leurs intentions ». [Boukhari]

D’ailleurs, le Prophète (saw) a dit : Quiconque a donc l’intention d’accomplir une bonne action et ne la fait pas se la verra comptée comme une bonne action à part entière. S’il l’accomplit après avoir eu l’intention de la faire, Allah multipliera cette bonne action en la comptant de dix à sept cents fois plus ou encore davantage. Et quiconque pense à commettre un péché puis s’en abstient, Allah lui comptera une bonne action à part entière. S’il le commet après y avoir songé, Allah le lui inscrira comme étant une seule mauvaise action. » [Boukhari & Muslim]

Nous vous proposons ainsi de vous fixer de petits objectifs atteignables qui ne seront pas difficiles à garder sur le long terme tout simplement car c’est la Sunna ! En effet, le prophète (saw) a dit : « les actes les plus aimés d’Allah (swt) sont les plus constants, même s’ils sont petits » [Boukhari]

Par exemple :

  1. Prenez 5 minutes le matin et le soir pour faire vos adhkars : vous passerez ainsi vos jours et nuits sous la protection d’Allah (swt).
  2. Jeûnez une fois par semaine : lundi et/ou jeudi.
  3. Lisez/contemplez/apprenez un verset par jour.
  4. Faites un don une fois par mois pour l’œuvre de votre choix : vous pouvez mettre en place un don régulier avec Muslim Hands.
  5. Prenez des nouvelles de vos proches que vous n’avez pas l’occasion de voir une fois par mois : vous pouvez dédier une heure un vendredi ou samedi soir pour les appeler.
  6. Préparez un repas à partager avec vos voisins une fois par mois ou participez à une maraude dans votre ville pour apporter de la chaleur et des sourires à des personnes dans le besoin.

N’hésitez pas à adapter cette liste et à l’enrichir selon vos besoins/envies/aspirations.

Qu’Allah (swt) nous permette de progresser dans le bien et de Le rendre fier de nous et de nos œuvres dans ce monde pour une meilleure place dans l’au-delà.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.