Tirer une belle leçon de l’année écoulée
Nous n’arrivons pas à croire que cette année touche déjà à sa fin, une année éprouvante, certes, mais que nous avons adoré partager avec vous. Nous ne pouvons cependant nous empêcher de nous poser une question : pourquoi avons-nous toujours l’impression que le temps passe trop vite ? Et tirons-nous vraiment profit du temps que nous avons ?
Dans ce blog, vous trouverez quelques pistes de réflexion pour terminer cette année intelligemment et en entamer une nouvelle sur de bonnes bases. En effet, durant nos différents voyages sur le terrain, notamment au Sénégal, au Mali ou au Niger, nous avons remarqué que le temps semblait passer moins vite, que nous étions moins stressés, alors que nous avions énormément de choses à accomplir et à vous rapporter !
Nous avons alors compris que c’était dû à l’état d’esprit et au mode de vie des populations locales. Loin des métros, embouteillages, distractions en tout genre devant télés, portables et tablettes, le temps semblait avancer au ralenti. Les gens prenaient le temps de parler, de vraiment parler, de profiter des petits moments de la vie, de placer leur confiance en Allah (swt) pour avancer. Si une chose devait être retardée pour une raison ou pour une autre, ce n’était pas grave, le temps n’était pas terminé.
Quel bonheur que de ne pas vivre dans le stress constant de l’horloge, des actions chronométrées, du sentiment de culpabilité lorsque nous ne produisons pas assez. Mais que devons-nous produire au juste ? Et comprenons-nous vraiment ce qui est important dans ce monde ?
Le Prophète (saw) a dit : « Il y a deux bienfaits que beaucoup de gens n’apprécient pas à leur juste valeur : la santé et le temps libre » [Boukhari]. Ce hadith, très simple à premier abord, est en réalité très profond. Sans la santé, nous sommes bloqués, nous ne pouvons plus rien faire, et pensons alors à tout le temps libre que nous avions lorsque nous étions en bonne santé. Le temps libre, lui, peut être notre ami comme il peut être notre pire ennemi si nous n’avons pas compris le but de notre présence sur terre : adorer Allah (swt) et répandre le bien autour de nous.
En effet, dans notre discussion sur le temps, comme dans toute discussion, il est indispensable de nous tourner vers le Coran pour trouver les réponses à nos questions. Nous rencontrons alors la Sourate appelée « le temps » en français, Al-Asr en arabe, et réalisons que cette Sourate de 3 versets seulement résume à elle seule la question entière : « Par le Temps ! L'être humain, est certes, en perdition. Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent mutuellement le bien et se recommandent mutuellement la patience ». [Coran, 103]
Le temps s’écoule, sans n’attendre personne, nous le perdons donc à chaque instant. Dans le Coran, Allah (swt) nous dévoile cependant la recette pour ne pas être en perdition totale, malgré le temps qui nous échappe, une recette qui nous concerne nous mais aussi ce qui et ceux qui nous entourent : la foi, les bonnes actions, et le bon conseil.
Répandre le bien et vouloir le bien pour les autres est donc le seul moyen de ne pas être perdants dans ce monde. Se soucier réellement du bien-être de ses frères et sœurs, les soutenir dans leurs épreuves, les conseiller, voilà donc la clé du succès.
En ayant ça à l’esprit, nous savons que nos bonnes résolutions pour cette nouvelle année (vous pouvez téléchargez notre calendrier 2022 ici) seront très simples, bien que pas toujours faciles à appliquer. Renouvelons donc nos intentions ensemble : garder Allah (swt) au cœur de tout ce que nous entreprenons, et répondre à l’appel de détresse de nos frères et sœurs par une bonne parole, un soutien sans faille et une aide humanitaire lorsqu’ils en ont besoin.
Nous vous remercions infiniment pour votre présence à nos côtés et vous remercions de nous avoir permis de faire autant de belles actions cette année. Au total, ce sont près d’1 million de personnes que vous nous avez permis d’aider ! Nous aimerions cependant vous dire que c’est terminé, mais des millions d’autres sombrent chaque jour un peu plus dans la souffrance et la famine, notamment en Afghanistan qui connaît aujourd’hui la pire crise humanitaire au monde.
Ne les oubliez pas dans vos douas et vos dons. Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous compte parmi les Bienheureux de ce monde et de l’au-delà et qu’Il vous accorde encore de nombreuses belles années dans le kheir et la prospérité.
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider