La place de l’éducation en islam
« Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants ». [Coran, 16:78]
Tout d’abord, alhamdoulillah. Nous remercions Allah pour tous les bienfaits dont Il nous a comblés, nous le remercions de nous avoir donné la vie, nous le remercions de nous avoir donné nos cœurs, nos corps, nos esprits, nos cinq sens, et notre intelligence. Nous le remercions de nous avoir donné la capacité d’apprendre, de grandir, de lire et d’écrire, de progresser, de nous remettre de nos épreuves et de toujours avoir la possibilité de nous améliorer.
En effet, nous naissons vulnérables, et avons besoin de ces bénédictions et des personnes qui nous entourent pour nous forger.
Selon Ayoub Ibn Moussa, le Prophète (saw) a dit : « Le meilleur cadeau qu’un père puisse donner à son enfant est une bonne éducation ». [Tirmidhi]
Bien que jugé da’if (faible) par cheikh Albani, c’est-à-dire qu’il y a un problème dans sa chaîne de transmission, il contient un trésor de sagesse. En effet, Ali Ibn Abi Talib (ra) a dit : « Le cœur du jeune enfant est semblable à une terre vierge qui fait fructifier tout ce qu’on y sème ».
Il est donc important d’y semer le meilleur afin d’y faire fructifier le meilleur ; et le meilleur, c’est une bonne éducation dans la douceur et la miséricorde, à l’exemple de notre bien-aimé Prophète (saw), qui développera non seulement les connaissances et l’intelligence de l’enfant, mais qui lui donnera également la possibilité de se construire un meilleur avenir.
La douceur et la miséricorde d’un parent bienveillant sont en effet primordiales au développement de l'enfant. Anas (ra), un enfant dont la mère al-Roumaysa um Soulaym bint Malhan al-Ansariya (ra) a mis au service du Prophète (saw) et qui ne passait pas un jour sans le voir, raconte une anecdote lorsque le Prophète (saw) l’envoya faire une course : « J’y suis allé, mais en chemin je suis tombé sur des enfants qui jouaient dans la rue. Puis, le Messager d’Allah arriva et il mit sa main sur ma nuque. Je le regardai et le vit souriant puis il me dit : ‘Unays (le surnom d’Anas), es-tu allé là où je t’avais demandé d’aller ?’ Je répondis : ‘Ô Messager d’Allah, j’y vais’ ». Anas a dit en outre : « J’ai été au service du Prophète pendant sept ou neuf ans et jamais je ne l’ai entendu dire de quelque chose que j’avais fait : ‘Pourquoi as-tu fait cela ?’ Ni à propos de quelque chose que je n’avais pas fait : ‘Pourquoi ne l’as-tu pas fait ?’ ».
Malheureusement, des millions d’enfants ont perdu cette figure dans leur vie, ont perdu la présence et la bienveillance d’un véritable pilier, guide, modèle mais aussi leur source de subsistance et de sécurité. Ces orphelins sont nos enfants à toutes et à tous, et il est de notre responsabilité de faire notre possible pour combler ce vide et leur permettre d’avancer.
En islam, la place du savoir et de l’éducation est très importante et les hadiths rapportés très forts. Abou Darda (ra) rapporte par exemple : « J'ai certes entendu le Prophète (saw) dire : ‘Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams, mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète’ ». [Abou Daoud]
L’éducation et le savoir sont donc une priorité lorsque nous devons prendre soin d’enfants vulnérables qui n’ont pas la possibilité de prendre soin d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons mis en place nos écoles de l’excellence, des espaces où nous souhaitons offrir un environnement sain à ces enfants où ils peuvent apprendre, jouer, grandir et s’épanouir.
Ces écoles comprennent également une petite mosquée où ils peuvent prier et développer leur spiritualité ainsi qu’un dispensaire où les enfants bénéficient de soins lorsqu’ils en ont besoin. Par ailleurs, nous visons l’excellence en tentant au maximum de leur offrir bibliothèques, salles informatiques et matériel scientifique pour leur donner toutes les clés en main pour réussir.
Cette année, nous souhaitons aller plus loin en leur offrant des consultations ophtalmologiques pour permettre aux enfants qui ont besoin de lunettes d’étudier dans de bonnes conditions ainsi que des consultations chez le dentiste et des kits dentaires. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien.
Ensemble, suivons les enseignements de notre belle religion qui nous incite à exceller dans tout ce que nous entreprenons. Faisons les choses bien aujourd’hui pour construire un meilleur monde demain.
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider