Actualité

vendredi 8 octobre 2021

Astuces pour se réveiller à la prière du Fajr

Basma Abousaleh

La prière du Fajr est la prière que nous avons le plus de mal à prier à l’heure. Il est en effet très difficile de se résoudre à sortir du lit, lorsque blottis sous nos couvertures, nous voulons gagner encore quelques minutes avant d’entamer nos journées chargées. Alors, malgré plusieurs alarmes et toute notre bonne volonté, nous finissons souvent par nous réveiller trop tard, et rater les énormes bénédictions de la prière à l’heure. Dans ce blog, découvrez 5 astuces très simples mais qui, prises au sérieux, vous permettront de ne plus rater une seule prière du Fajr !

Toutefois, avant de commencer par la première astuce, il est important de rappeler que la prière du Fajr à l’heure est un Fard, c’est-à-dire que c’est une obligation. Le Prophète (saw) a d’ailleurs dit : « Les deux unités de prière du fajr sont meilleures que la vie d’ici-bas et ce qui s’y trouve ». [Muslim] Ne soyez cependant pas trop durs avec vous-mêmes, alhamdoulillah, la beauté de cette religion et la miséricorde infinie d’Allah (swt) font que nous sommes jugés sur nos intentions et nos efforts et pas sur le résultat final ; avec une intention sincère, quelques bonnes habitudes à prendre et beaucoup de douas, vous y arriverez très vite in chaa Allah !

  1. Dormez tôt !

Cette première astuce peut paraître évidente, voire bête, mais il est important de la rappeler ! Si vous dormez trop tard, malgré tous vos efforts et vos bonnes intentions, vous n’arriverez pas à vous réveiller, votre corps étant trop fatigué pour répondre à votre demande !

  1. Mettez plusieurs alarmes

Réveil loin du lit, alarmes multiples sur votre téléphone (de préférence avec des sonneries variées et placé à une certaine distance) … Ne laissez rien au hasard ! En effet, si vous n’entendez pas la première alarme, vous entendrez sûrement la deuxième, et vous serez forcés de vous lever pour l’éteindre.

  1. Une fois debout, ne vous recouchez pas !

C’est le moment fatidique : vous êtes debout, proche de votre lit, vous désactivez l’alarme. NE CÉDEZ SURTOUT PAS À LA TENTATION DE VOUS RECOUCHER ! Si vous n’êtes pas habitués à vous réveiller tôt, vous allez sans doute avoir l’impression que c’est l’effort le plus difficile que vous aurez à faire de votre vie. Mais croyez-nous, si vous retournez dans votre lit en vous disant « juste 5 minutes de plus », vous pouvez être sûrs que vous n’ouvrirez pas les yeux avant un coma de trois quart d’heure au moins !

  1. Prononcez ce dhikr et faites tout de suite vos ablutions

Une fois éveillés, dites « alhamdoulillahi alladhi ahyana ba’d ma amatana wa ilayhil nouchour » (la louange est à Allah qui nous a redonné vie après notre état de sommeil et c’est vers Lui que se fera le retour). Ensuite, faites tout de suite vos ablutions !

Le Prophète (saw) a dit : « Le diable fait trois nœuds sur la nuque de chacun d’entre vous lorsqu’il s’endort. Il tapote alors sur chaque nœud en disant : ‘Tu as devant toi une longue nuit, dors, dors…’ Si le dormeur se réveille en invoquant Allah le Très-Haut, un nœud se défait. S’il fait ses ablutions, un deuxième nœud se défait, et s’il prie, tous les nœuds sont alors défaits, si bien qu’au matin il se trouve plein d’énergie et de bonne humeur. Sinon, il débutera sa journée avec un mauvais état d’âme et paresseux. » [Boukhari & Muslim]

Ce hadith est la parfaite introduction à la prochaine et dernière astuce.

     5. Ne vous rendormez pas après le Fajr

Même si vous avez encore sommeil, ne vous rendormez pas avoir prié pour être fatigués le soir et vous coucher tôt (vous pouvez faire une sieste en début d’après-midi si vous en avez besoin). Au bout de quelques jours, votre corps prendra le rythme et vous vous sentirez beaucoup mieux après, il y aura beaucoup plus de baraka dans votre journée et ces premières heures du matin étant extrêmement bénies, c’est le moment idéal d’entamer vos tâches de la journée et d’avancer vers vos objectifs, car nous le savons tous, le monde appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt !

Nous espérons que ce blog vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Qu’Allah nous aide et nous guide sur le droit chemin.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.