Actualités

jeudi 23 septembre 2021

Tout savoir sur la Aqiqa

Muslim Hands France
Tout savoir sur la Aqiqa

La Aqiqa est un rituel religieux pratiqué par les musulmans lorsqu’un enfant naît. Les parents font un Sacrifice et la viande est distribuée pour célébrer cette nouvelle vie et montrer leur gratitude envers Allah (swt).

Dans cet article, nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur la Aqiqa.

La Aqiqa est-elle obligatoire ?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de faire la Aqiqa, il s'agit d'une Sunna très recommandée que le Prophète (saw) et ses Compagnons avaient l'habitude d'accomplir. Le Prophète (saw) a fait la Aqiqa pour les naissances de ses petits-fils Al-Hassan et Al-Hussein.

Pourquoi faire la Aqiqa ?

La Aqiqa est un moyen d'exprimer notre gratitude envers Allah (swt) de nous avoir offert un enfant. C'est aussi un moyen de protéger l'enfant du diable et de la maladie.

Les savants ont également mentionné que la Aqiqa rapproche l’enfant d'Allah (swt) et rappelle aux parents que leurs enfants ont des droits sur eux en Islam.

Qui doit accomplir la Aqiqa ?

La Aqiqa est faite par les parents ou tuteurs du nouveau-né. Selon la majorité des savants, tout musulman adulte qui doit s’acquitter de la Zakat ou qui a assez d'argent pour accomplir la Aqiqa devrait le faire.

Quand la Aqiqa doit-elle être faite ?

La Sunna est d'accomplir la Aqiqa le septième jour de la naissance du bébé, si ce n'est pas possible, tout septième jour ultérieur (14, 21, etc.). Selon les savants, on peut accomplir la Aqiqa jusqu'à ce que l'enfant devienne adulte.

Certains savants ont donné la Fatwa que la Aqiqa est légitime jusqu'à la mort et qu'un adulte peut accomplir la Aqiqa pour lui-même si cela n'a pas été fait quand il était enfant.

Combien d'animaux faut-il sacrifier ?

Un petit animal (mouton ou chèvre) compte comme une Aqiqa. Cependant, selon un hadith rapporté par Aïcha (ra), deux animaux doivent être sacrifiés pour la naissance d'un garçon et un animal pour la naissance d’une fille. Il n'y a bien entendu pas de limite au nombre d'animaux que vous pouvez offrir.

Aïcha (ra) a rapporté que le Messager d'Allah (saw) a dit : « Sacrifiez pour un garçon deux moutons compatibles et pour une fille un seul. Peu importe que les moutons soient mâles ou femelles ». [Ahmad]

Quel type d'animal faut-il choisir pour la Aqiqa ?

Pour la Aqiqa, les mêmes règles s'appliquent que pour le Sacrifice de l’Aïd al-Adha. Les animaux doivent avoir un certain âge et une certaine éligibilité. Par exemple, les agneaux doivent avoir au minimum 6 mois et les chèvres 12 mois. Les animaux doivent également être en bonne santé, sans défaut comme des cornes ou des dents cassées. Il est recommandé d'offrir le meilleur animal que vous puissiez trouver.

Le Prophète (saw) a dit : « Le meilleur Sacrifice est celui qui est cher en prix et qui est très gras ». [Ahmad]

Comment la Aqiqa doit-elle être accomplie ?

Lorsque la Aqiqa est effectuée, il est recommandé pour la personne qui accompli le Sacrifice de prononcer le nom d’Allah, exalté soit-Il, et de Le glorifier, en disant : « Bismillâh Allâhu Akbar », puis de nommer la personne pour laquelle la Aqiqa est faite.

Dois-je raser les cheveux de mon bébé pour la Aqiqa ?

Il est recommandé de raser les cheveux de votre bébé comme symbole de purification. Les cheveux coupés doivent ensuite être pesés et leur valeur équivalente en argent ou en or donnée comme Sadaqa aux pauvres. Le Sacrifice doit être fait après le rasage des cheveux ou en même temps mais pas avant.

Comment la viande de la Aqiqa doit-elle être distribuée ?

Tout comme le Sacrifice de l’Aïd al-Adha, c'est la Sunna de diviser la viande en trois parties : une partie pour votre famille, une partie pour les proches et une partie pour les pauvres.

Il est également de coutume d'organiser une walima (banquet) et d'inviter la famille et les amis à manger de la viande pour célébrer la naissance de l'enfant.

Puis-je donner une Saqada au lieu de faire la Aqiqa ?

La Aqiqa est une ‘ibada (acte d'adoration) qui ne peut pas être substituée. Ainsi, vous ne pouvez pas la remplacer par un montant égal en charité. Cependant, vous pouvez commander votre Aqiqa avec Muslim Hands, et un boucher certifié effectuera le sacrifice et distribuera la viande aux enfants orphelins et défavorisés de nos écoles de l'excellence en votre nom.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 49 48 05 05 ou à nous envoyer un mail à l’adresse [email protected].

Qu’Allah protège vos enfants et qu’Il leur offre le bonheur et la réussite dans ce monde et dans l’au-delà.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.