Actualité

samedi 5 décembre 2020

C’est la journée mondiale du bénévolat !

Basma Abousaleh
C’est la journée mondiale du bénévolat !

À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, nous tenions au nom de l’équipe de Muslim Hands France et de tous nos bénéficiaires dans le monde à rendre hommage à chaque bénévole qui travaille avec nous, nous donnant de son temps, de son énergie et de son amour, sans rien attendre en retour. Ils sont nos héros et héroïnes. Sans leur soutien et leur aide, nos actions ne pourraient voir le jour !

Ainsi, dans ce blog, nous leur donnons la parole !

Christelle, maman formidable de 40 ans, est bénévole à Lyon, et nous raconte ce que cette expérience lui a apporté :

« Une grande réflexion sur moi-même et sur le monde, de la sagesse. Cette expérience m’a permis de me réformer et de cheminer dans ma foi. Mon cœur est lourd de voir la détresse, la solitude, l'isolement, la précarité. Dans un sens, je me sens impuissante… Mais j’ai la conviction au fond de mon cœur que la solidarité, l’entraide, le soutien, c’est contribuer au bonheur des gens. Soulager même une seule personne, c’est à la fois un apaisement et un devoir. Les personnes en situation précaire ne savent même pas quand elles mangeront, pourront boire de l’eau potable, être au chaud et en sécurité. Ces gens pourraient être un ami, de la famille, un voisin, un collègue, nous-mêmes... Beaucoup de ces personnes se retrouvent du jour au lendemain sans rien, dans la rue, pour diverses raisons qui pourraient arriver à tout le monde (fuir un pays en guerre, fuir la pauvreté, un divorce, un décès, une maladie, un abandon, la perte d'un emploi, l'expulsion d'un bailleur…). J’ai le sentiment que nos rythmes et nos modes de vies font défiler les journées à vive allure dans l'insouciance et l'illusion que tout est normal et que tout nous est dû. "Que ça n'arrive qu'aux autres". Alors je me dis "quelle chance nous avons d'avoir la santé dans un corps au mécanisme si complexe dont chaque organe à une fonction", "Que la nature est belle et peuplée de végétaux, d'animaux et d'insectes plus mystérieux et différents les uns les autres qu’il faut respecter". Tout simplement dire "MERCI pour cette journée et pour tout ce que j'ai vécu de bon ou de mauvais"… Mon cœur est apaisé quand je constate que "pas grand-chose" peut illuminer la journée d'une personne qui n'a plus rien... Qu'aider et réfléchir peut améliorer les cœurs, les âmes et donc les actes. Chaque seconde où nous pouvons aider quelqu’un sur cette terre est en soit un grand bonheur pour celui qui reçoit. Même un simple sourire ».

Hatem, bénévole plein d’enthousiasme et d’énergie, engagé avec Muslim Hands depuis bientôt deux ans, nous raconte son plus beau souvenir dans notre association :

« Je garde un souvenir inoubliable de la soirée de collecte de dons pour aider les orphelins pendant le ramadan. Les gens étaient heureux, chaque membre cherchait à donner son maximum, les activités s’enchaînaient, l’ambiance était festive, chaleureuse…une occasion en or pour se découvrir, apprécier l’autre plus que de raison et cherchez à aller plus loin que sa propre personne. Je donnerai tous pour revivre cette expérience 😊 😉 😊 ».

Quant à notre chère Karima, elle nous confie pourquoi elle a choisi d’être bénévole chez Muslim Hands France :

« MHF joue d’une grande transparence avec ses bénévoles, contrairement à beaucoup d’associations. On sait exactement où vont les fonds collectés et on peut même participer à des voyages humanitaires durant lesquels les fonds sont utilisés. On a donc une réelle confiance en cette association car on est au courant de tout si on le souhaite. D’ailleurs, chaque année, il y a un point avec les bénévoles pour les informer de ce qui a été fait avec chaque collecte. C’est très concret et on sent beaucoup de sincérité ».

Hilel ajoute : « Muslim Hands est une super association avec des personnes au grand cœur et ça se ressent lors des gros événements où tout le monde se retrouve. L'association donne aussi beaucoup de possibilités à ses bénévoles au niveau des événements et des actions. Cette association est super pour apprendre à aimer encore plus aider les autres et passer du bon temps avec les bénévoles de façon générale ».

Cette confiance dont ces merveilleuses personnes parlent, c’est elles qui nous l’ont donnée. Nous sommes heureux et fiers de compter de si bonnes âmes parmi nous, et tenons à remercier chacun et chacune de nos bénévoles personnellement. Nous vous remercions de tout notre cœur et espérons vite revivre des instants inoubliables avec vous. Qu’Allah vous récompense pour tout ce que vous faites et qu’Il vous accorde le bonheur dans ce monde et dans l’au-delà 💙.

 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.