Actualité

lundi 30 novembre 2020

Réchauffer, c’est sauver !

Muslim Hands France
Réchauffer, c’est sauver !

Sous l’autorité de Soulaim ibn ‘Amir (ra) ; lorsque l’hiver arrivait, Omar Ibn Al-Khattab (ra) était davantage attentionné et écrivait aux compagnons vivant au Cham qui n’étaient pas habitués au froid, avec le conseil : « L’hiver est arrivé, et c’est un ennemi, protégez-vous donc de lui avec de la laine, des bottes en cuir (khouff) et des chaussettes. Utilisez de la laine pour vos sous-vêtements et vos vêtements, car le froid est un ennemi qui entre rapidement mais sort lentement ». [Lata’if al-Ma’arif]

L'hiver est la saison la plus difficile pour les personnes vulnérables qui vivent dans la précarité, et il est de notre devoir de leur venir en aide lorsque les températures commencent à baisser. Que ce soit à travers un repas chaud offert à un voisin âgé ou une couverture donnée à un sans-abri, les petites actions du quotidien peuvent réchauffer de nombreux cœurs et sauver de nombreuses vies.

À l'instar de Omar (ra), il est également important de prendre soin de nos frères et sœurs qui vivent loin. Dans de nombreuses régions à travers le monde, la lutte pour la survie devient épuisante pendant l'hiver, notamment en Syrie, pays qui souffre de la guerre depuis maintenant près d’une décennie. Nos équipes seront sur place pour distribuer couvertures et vêtements chauds afin de permettre à un maximum de personnes de survivre aux conditions météorologiques extrêmes.

Comment vous pouvez aider ?

Syrie

Dans la ville d’Alep, le conflit a fait d’énormes dégâts et a détruit des quartiers entiers. Plus de 21 500 civils ont perdu la vie, et des centaines de milliers de personnes ont fui la ville. Celles qui sont restées ont tout perdu : maisons, biens, et membres de leurs familles. Cette année reste cependant la plus difficile. En effet, la crise du Coronavirus a aggravé leur détresse ; les prix des denrées de base ayant explosés, la population n’a plus les moyens de manger à sa faim ou de se protéger du froid rude de l’hiver.

France

En plus de distribuer une aide à l’international, nos équipes sont également actives en France pour soutenir les familles vulnérables et les sans-abris qui sont de plus en plus nombreux en raison de la crise du Coronavirus qui n’a épargné personne.

Les sans-abris sont exposés à la pluie, au vent et au froid. Ils sont au nombre dramatique de 200 000. C’est pourquoi nous souhaitons distribuer le plus de kits de survie possible aux sans-abris dormant à même le sol dans les rues de Paris, Lyon et Marseille.

Les kits contiennent un sac de couchage, une couverture de survie, une polaire, des chaussettes thermiques, des gants, une cagoule en laine polaire et une lampe torche.

Des colis alimentaires seront également distribués aux familles vivant dans la précarité et aux réfugiés.

L'année 2020 a été extrêmement difficile pour tous, y compris en France, où nous avons dû faire face à de nombreuses épreuves. Cependant, nous espérons de tout cœur et prions pour que vous trouviez la force de continuer d’aider celles et ceux qui ont tout perdu.

Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de votre soutien sans faille qui a déjà contribué à sauver de nombreuses vies, mais avec l'urgence du Coronavirus, cet hiver pourrait être l'hiver le plus meurtrier pour les populations vivant dans la précarité. Nous avons besoin de vous !

« [...] Et quiconque sauve une vie, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité entière » [Le Noble Coran, 5:32]

Aidez-nous à soulager leur détresse cet hiver. Votre compassion pourrait être la réponse à leurs prières. Réchauffer, c’est sauver !


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.