Actualité

jeudi 26 novembre 2020

Six conseils et astuces pour vous aider à réussir

Muslim Hands France
Six conseils et astuces pour vous aider à réussir

« Ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant ». [Coran 11:88]

Cette année a été une année difficile et stressante pour tout le monde. De nombreux étudiants et travailleurs ont dû s'adapter à des leçons et réunions à distance qui ne sont pas toujours faciles à suivre. Heureusement, l'année est presque terminée alhamdoulillah et nous espérons que l’année 2021 sera plus joyeuse in chaa Allah.

En tant que musulmans, nous avons plusieurs remèdes à notre disposition pour nous aider à réduire notre niveau de stress, notamment la récitation et l'écoute du Coran, la Salat, la Sunna et les douas. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour vous aider à traverser les périodes de rush ainsi que quelques douas utiles à réciter.

1. Commencez avec une forte intention

Purifiez toujours votre intention en commençant par Bismillah. En tant que musulmans, nous commençons toutes nos actions au nom d'Allah (swt) pour nous souvenir que tout ce que nous faisons, nous le faisons pour Lui en espérant Sa récompense et Sa bénédiction.

Il est aussi important de bien choisir notre environnement de travail. Trouvez un endroit suffisamment éclairé et sans distraction. Chaque personne a ses propres préférences, alors réfléchissez bien à ce qui vous aidera à vous sentir à l'aise et prenez le temps de bien faire les choses.

2. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des douas

Dans le Coran, Allah (swt) nous encourage à l'invoquer : « Invoquez-moi, Je vous exaucerai » (Sourate Ghafir). Rappelez-vous que l'un des meilleurs moments pour faire des douas est le moment du Tahajoud (Qiyam al-layl), la prière surérogatoire de la nuit avant le Fajr.

Voici quelques douas utiles à réciter avant et pendant les périodes où vous êtes sous pression au travail ou lorsque vous devez passer des examens.

Doua pour accroître ses connaissances

رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا

Rabbi zidni ‘ilma

« Mon Seigneur, augmente mon savoir »

Doua pour qu'Allah vous facilite x7

اللهُمَّ لا سَهْلَ إلا مَا جَعَلتَهُ سَهْلا وَ أنتَ تَجْعَلُ الحزْنَ إذا شِئْتَ سَهْلا

Allahouma la sahla illa ma ja’altahou sahlan wa anta taj’aloul hazna idha chi-ta sahla

« Ô Allah, rien n’est facile, sauf ce que Tu as rendu facile, et Tu es Celui qui, selon Ton vouloir, rend le difficile facile »

Doua pour soulager l'anxiété et le stress x3

اللَّهُمَّ إنِّي أعُوذُ بِكَ مِنَ الْهَمِّ وَ الْحَزَنِ ، وَ الْعَجْزِ وَ الْكَسَلِ ، وَ الْبُخْلِ وَ الْجُبْنِ ، وَ ضَلَعِ الدِّيْنِ وَ غَلَبَةِ الرِّجَالِ

Allahouma inni a’outhoubika min  alhami wal hazan wal ‘ajzi wal kassal wal boukhl wal joubn wa Dala’ aldayni wa ghalabatil rijal

« Ô Allah ! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes »

Doua pour ancrer les connaissances

 صَلّىَ اللهُ عَلى مُحَمّدٍ وَآلِ مُحَمّد. اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْألُكَ يَا مُذَكِرَ الخَيْرِ وَفَاعِلَهُ وَالآمِرَ بِهِ ذَكِرّنِي مَا اَنّسَانِهِ الشّيطَان

Salallahou ‘ala Muhammad wa -ali Muhammad. Allahouma ini as-alouka ya moudhakiral khayr wa fa’ilahou wal-aamira bihi dhakirni ma ansaanih alchaytan

« Que la prière soit sur Muhammad et la famille de Muhammad. Ô Allah je te demande Toi qui rappelle le bien et qui le fait et qui l’ordonne rappelle-moi ce que m’a fait oublier le diable »

Doua à réciter avant de commencer un travail, une réunion ou un examen

رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِنْ لِسَانِي يَفْقَهُوا قَوْلِي

Rabi echrahli sadri wa yassirli amri waHloul ‘ouqdatan min lissani yafqahou qawli

« Mon Seigneur, ouvre mon cœur, et facilite pour moi ma tâche, et fais que je puisse m’exprimer facilement, afin qu’ils comprennent mon discours » [Coran, 20:26-29]

3. Priez à l’heure

En période de stress intense, on se laisse souvent emporter par le travail et on a tendance à oublier nos autres engagements, mais souvenez-vous que vos cinq prières quotidiennes ne prennent que 30 minutes sur les 24 heures de votre journée ! Un bon moyen de vous assurer de n’en retarder aucune est d’organiser votre travail autour des heures de Salat afin de prier pendant l’une de vos pauses. Non seulement votre journée sera pleine de baraka, mais vous vous sentirez aussi moins stressé et pourrez mieux dormir la nuit après avoir prié la prière du ‘Icha in chaa Allah.

4. Faites plus de Nafl

La Sunna de prier deux unités de prière avant et après certaines prières obligatoires sont l’occasion parfaite de se rapprocher davantage d’Allah (swt).

Vous pouvez également effectuer la Salat al-Haaja lorsque vous recherchez l’aide d’Allah (swt) pour résoudre un problème ou vous faciliter une épreuve. Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque s’apprête à solliciter Allah ou même quelqu’un parmi les fils d’Adam pour accomplir une affaire, qu’il fasse convenablement ses ablutions et qu’il accomplisse deux unités de prière. Ensuite, il aura à louer Allah le Très Haut, à prier sur le Prophète (saw) et à formuler :

لا إِلَهَ إلاَّ اللهُ الحَلِيمُ الكَرِيمُ، سُبْحَانَ اللهِ رَبِّ الْعَرْشِ العَظِيمِ ، الحَمْدُ لِلهِ رَبِّ العَالَمِيْنَ ، أَسْأَلُكَ مُوجِبَاتِ رَحْمَتِكَ ، وَعَزَائِمَ مَغْفِرَتِكَ ، وَالْغَنِيمَةَ مِنْ كُلِّ بِرّ،ٍ وَالسَّلامَةَ مِنْ كُلِّ إِثْمٍ ،لاَ تَدَعْ لِيْ ذَنْباً إِلاَّ غَفَرْتَهُ، وَلاَ هَمَّاً إِلاَّ فَرَّجْتَهُ، وَلاَ حَاجَةً هِيَ لَكَ رِضاً إِلاَّ قَضَيتَهَا يَا أَرْحَمَ الرَّاحِمِيْنَ

La illaha ilallahoul Halimoul karim. Subhanallahi rabil ‘archil ‘azim, alhamdulillahi rabbil ‘alamin, as- alouka moujibati rahmatik, wa ‘aza-ima maghfiratik, wal ghanimata min kouli birr, was-salamata min kouli ithm, la tada’ li dhanban ila ghafartah, wa la hamman ila farajtah, wa la hajatan hiya laka ridan ila Qadaytaha ya arhamal rahimin

Il n’y a nulle autre divinité en dehors d’Allah le Très Clément, le Tout Généreux. Gloire à Allah Seigneur du Trône immense. Louange à Allah, Seigneur de l’Univers. Je te demande tout ce qui implique Ta miséricorde et Ton pardon, de me préserver de tout péché, de m’accorder les bonnes actions, d’accomplir le bien. Ô Allah ! Ne laisse aucun péché à mon actif que tu ne me pardonnes pas, ni de souci que Tu ne dissipes pas, ni une chose revêtue de ton agrément que Tu n’accomplis pas (en ma faveur) Ô Miséricordieux des miséricordieux. » [Tirmidhi]

5. Restez en bonne santé

Le maintien d'une alimentation saine et équilibrée vous permettra de garder un niveau de concentration et d’énergie élevé. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour rester hydraté et de manger des collations lorsque vous étudiez ou travaillez. Essayez d'éviter les aliments riches en sucre et privilégiez plutôt les aliments bons pour le cerveau comme les noix par exemple. Pensez également à consommer des aliments que l’on retrouve dans la Sunna de notre bien-aimé Prophète (saw) comme le miel, les olives, les figues, les dattes et les grenades. Sains, ils amélioreront également votre mémoire et votre concentration.

6. Soyez reconnaissants

Quel que soit le résultat de vos examens ou de la tâche que vous avez mis du temps à accomplir, souvenez-vous que c'est à la fois une bénédiction et une leçon d'Allah (swt). Comme Allah (swt) l'explique dans le Coran, « si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous ». (Sourate Ibrahim)

Soyez donc toujours reconnaissants et humbles pour les opportunités qui vous ont été données !

À très vite sur muslimhands.fr :)


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.