Actualité

jeudi 5 novembre 2020

Le bonheur malgré la difficulté

Basma Abousaleh

Face à certaines personnes, certaines situations, certaines conditions, nous n’avons plus les mots pour décrire ce que nous ressentons. Une peine immense nous envahit, en découvrant le quotidien de ces familles qui se battent pour leur survie.

À Qawa, un village au Yémen dans le district d’Al-Bariqa, il n’y a pas d’eau. Les familles, y compris de jeunes enfants, doivent parcourir 30 kilomètres sous la chaleur écrasante du désert pour trouver une source. Parfois ils en trouvent, d’autres non.

Lorsqu’ils en trouvent, ce sont des sources non couvertes, exposées aux éléments, sources de nombreuses maladies, le choléra notamment.

Hadi, papa de 35 ans habitant la région, nous met face à une réalité qu’il nous est très difficile d’accepter : de nombreuses personnes risquent leur vie tous les jours dans le désert pour s’hydrater.

Dans un pays rongé par la guerre et les conflits, la faim et les maladies, le manque d’eau potable reste pour eux le plus grand défi. Ils vivent dans une zone désertique près de la mer et n’ont qu’un petit abri en bois en guise de maison. Nous avons le cœur déchiré face à leur situation.

Mais, alhamdoulillah, grâce à de généreux donateurs comme vous, nous leur avons apporté une solution. En effet, vos dons nous ont permis de réhabiliter un puits endommagé pendant la guerre pour en faire un puits à panneaux solaires.

Après 2 mois de travail acharné, nous avons réussi à installer un système qui fournit de l’eau potable à 2700 personnes dans la région. Ce type de puits est plus coûteux, l’eau est pompée vers un réservoir situé à 250 m, mais tellement plus intéressant pour les habitants.

Avant l'intervention de Muslim Hands, les enfants et les femmes avaient l'habitude d'aller chercher de l'eau pour leurs familles. Cette corvée leur prenait énormément de temps. Ils peuvent désormais mettre à profit leurs journées pour apprendre et progresser, et n’ont plus à se soucier de leur santé à chaque gorgée.

Ils sont tellement heureux, nous pouvons lire la joie dans leurs yeux. Malgré toutes leurs souffrances et face à toutes leurs épreuves, la vue de l’eau acheminée jusque chez eux a été une véritable bénédiction.

Ils vous en sont extrêmement reconnaissants, et font des invocations pour chaque personne qui a contribué à ce projet de près ou de loin. Leur souhait pour l’avenir est de voir leur pays en paix et d’offrir de meilleures conditions de vie à leurs enfants, pour qu’ils ne souffrent plus autant.

Beaucoup d'autres villages sont dans l'attente de la réalisation d'un projet similaire. Contactez notre équipe de grande générosité pour personnaliser le vôtre à l'adresse mail grandegenerosite@muslimhands.fr.

Avec votre aide, nous pouvons changer des vies. Merci pour tout, merci d’être là, toujours avec nous.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.