Actualités

mercredi 19 août 2020

Bonne année de l’hégire !

Basma Abousaleh

Le mois béni de Dhoul Hijja touche à sa fin et c’est le début d’une nouvelle année lunaire qui commence. À cette occasion, il est important de faire le point sur l’année écoulée et de nous pencher sur la Zakat si nous ne l’avons pas encore fait !

En effet, la Zakat al-Maal, troisième pilier de l’islam et acte d’adoration obligatoire, est due pour tout musulman dont la valeur des biens est supérieure au seuil du Nissab (3918 €) pendant une année lunaire complète.

Ce pilier, imposé par Allah (swt) dans le Noble Coran, est extrêmement important car il peut littéralement changer le quotidien de familles entières, et améliorer les conditions de vie de communautés défavorisées.

En effet, de nombreux projets s’inscrivent dans la logique de la Zakat qui vise à purifier nos biens et à donner à tous les membres de la société la chance de vivre dignement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce blog qui répond aux questions les plus courantes sur la Zakat ou calculer le montant dont vous devez vous acquitter en vous aidant de notre calculatrice de Zakat dédiée.

Voici quelques suggestions de projets dans lesquels investir votre Zakat pour maximiser son impact :

L’eau, la plus belle des aumônes

L’eau, sans laquelle aucune vie ne serait possible, est le don le plus précieux que vous pourriez offrir à une communauté qui en est privée. En effet, en plus de les protéger de maladies liées à l’eau insalubre qui font des ravages au sein de ces populations, vous leur donnez une chance d’améliorer leurs conditions de vie.

Nous vous proposons des projets adaptés au montant de votre Zakat dans plusieurs pays. Allant d’une simple pompe à eau au puits communautaire, nos points d’eau améliorent la santé de familles démunies et enlèvent un fardeau énorme des épaules des femmes et jeunes filles. 

Le parrainage d’orphelins, un acte cher au cœur de notre bien-aimé prophète (saw)

Si vous souhaitez échelonner votre Zakat sur l’année, le d’orphelin est un excellent moyen de le faire. En effet, pour 39 € par mois, vous prenez soin des besoins d’un orphelin tout en vous garantissant une place auprès du prophète (saw) au paradis in chaa Allah.

Le Messager d’Allah (saw) a dit : « nous serons au paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il montra deux de ses doigts côte à côte. [Muslim]

Les urgences, une noble cause

Dans le Saint Coran, Allah (swt) dresse la liste des bénéficiaires de la Zakat en commençant par les pauvres et les indigents, et qui de plus nécessiteux que des personnes qui ont tout perdu ?

En effet, le peuple béni du Yémen souffre de la faim, des conflits, du manque d’eau potable, de maladies mortelles comme le choléra et le coronavirus, et d’un manque cruel d’accès aux soins médicaux. Quant aux Syriens, des millions d’entre eux ont dû fuir leur logement et se sont retrouvés dans des camps surpeuplés où ils souffrent depuis des années des conséquences de la guerre, de la pauvreté, et de l’inflation. Enfin, les deux explosions récentes à Beyrouth ont laissé une grande partie du peuple libanais dans un besoin d’aide extrêmement urgent. Des milliers de familles devaient déjà faire face à la crise du coronavirus, à la hausse des prix démesurée, au chômage et se retrouvent maintenant à la rue. Ces populations ont besoin de votre aide, et votre Zakat pourrait être la réponse à leurs invocations !

Vous pouvez choisir de consulter notre page appels pour choisir l’œuvre qui vous tient le plus à cœur.

Nous espérons que cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager avec vos proches pour leur rappeler de verser leur Zakat en cette fin d’année lunaire. En effet, le Prophète (saw) a dit : « Quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l’a fait » [Muslim]

Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous comble de Ses bienfaits durant cette nouvelle année de l’hégire.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.