Actualités

vendredi 29 mai 2020

10 astuces pour garder les bonnes habitudes du Ramadan

Muslim Hands France

Le mois béni du Ramadan est passé très vite, et c’est avec mélancolie que nous repensons à ses derniers jours, synonymes de calme, de sérénité et de bénédictions.

Si ce sentiment unique de proximité avec Allah (swt) vous manque déjà, vous pouvez suivre ces dix conseils pour conserver ce lien que vous avez construit durant le mois béni et partir sur de bonnes bases après le Ramadan.

1. Jeûner les 6 jours de Chawal

Le prophète (saw) a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal sera comme s'il avait jeûné toute l’année ». [Muslim]

Ce jeûne vous permettra de continuer de vivre l’esprit du Ramadan et fera du bien à votre corps après la rupture d’un mois complet de jeûne !

2. Jeûner les lundis et jeudis

Le prophète (saw) avait l’habitude de jeûner les lundis et jeudis. C’est donc une Sunna de pratiquer ce jeûne dont les bénéfices ont été scientifiquement prouvés à notre époque (le régime 5:2 !). C’est également un excellent moyen de se rapprocher d’Allah (swt).

En effet, le prophète (saw) a dit : « Allah, Exalté soit-Il, a déclaré “Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense, il (le jeûneur) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies : une joie lorsqu'il rompt son jeûne et une lorsqu'il rencontrera son Seigneur. Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc ” ». [Boukhari]

3. Jeûner les 3 jours de milieu de mois

Selon une étude américaine faite par une équipe de chercheurs de l'Université de Californie du Sud, le jeûne de 3 jours consécutifs renouvelle totalement le système immunitaire (étude rapportée par le quotidien anglophone National Post).

Sobhan Allah ! D’après Jarir Ibn ‘Abdillah (ra), le prophète (saw) a dit : « le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continu et les jours blancs sont les matins du 13ème, 14ème et 15ème jour ».

4. Prier le fajr à l’heure

Même s’il n’est pas toujours facile de se réveiller pour la prière du matin, c’est très important de le faire !

D'après Aïcha (ra), le Prophète (saw) a dit : « Les deux unités de prière du fajr sont meilleures que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve ». [Muslim]

Nous en sommes tous capables, et pouvons profiter du rythme que nous avons pris pendant le Ramadan pour faire deux unités de prière ou plus avant l’adhan et ne pas oublier le chaf’ et le witr !

En effet, d’après Abou Houreira (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit : « Le meilleur jeûne après le Ramadan est le mois d'Allah Mouharam et la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne ». [Muslim]

5. Prier la prière du doha

Aïcha (ra) rapporte que le prophète (saw) avait l’habitude de prier 4 unités de prière pour le doha et parfois plus. [Muslim]

Cette prière, pouvant être faite après le lever du soleil entre le moment où le soleil est bien élevé dans le ciel et juste avant le zénith, est très appréciée d’Allah (swt) et vous permettra de bien démarrer votre journée.

D'après Abou Dhar (ra), le Prophète (saw) a dit : « Chacun d'entre vous doit impérativement donner une aumône pour chacune de ses articulations. Chaque tasbih (sobhan Allah) est une aumône, chaque tahmid (alhamdoulillah) est une aumône, chaque tahlil (la illaha illa Allah) est une aumône, chaque takbir (Allahou akbar) est une aumône, conseiller le bien est une aumône, déconseiller le mal est une aumône et il suffit pour (s’acquitter de) tout cela de deux unités de prière qui sont accomplies au moment du doha ». [Muslim]

6. Prier des Nawafels

La prière est le deuxième pilier de l’Islam, c’est un moment privilégié où nous pouvons communiquer avec Allah, lui dire tout ce que nous avons sur le cœur et lui demander tout ce que nous aimerions avoir. Veillons donc à prier nos prières obligatoires à l’heure et à faire des prières facultatives lorsque nous le pouvons.

Ne vous mettez cependant pas la pression en vous fixant des objectifs trop élevés, vous risqueriez de finir par délaisser la prière si le rythme est trop soutenu ! L’important étant de vous écouter et de choisir les moments adaptés à votre emploi du temps. Vous pouvez commencer par prier deux unités de prière avant chaque prière obligatoire et, lorsque vous en avez le temps et l’envie, en prier plus.

D'après Oum Habiba (ra), le Prophète (saw) a dit : « Il n'y a aucun musulman qui prie pour Allah chaque jour douze unités de prière en dehors des prières obligatoires sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis ». [Muslim]

7. Rester proche du Coran

 Le Ramadan, mois du Coran par excellence, est un mois où nous remercions tout particulièrement Allah de nous avoir envoyé son livre sacré et multiplions sa lecture.

 Allah (swt) dit : « Le mois de Ramadan (c’est le mois) au cours duquel le Coran a été envoyé, guide pour l’humanité : (il est une) preuve évidente de la bonne direction et du discernement (entre le bien et le mal) [...] ». [Coran, 2:185]

 Ce Ramadan, beaucoup d’entre nous ont dédié du temps à la lecture ou l’écoute du Coran, action très récompensée durant le mois béni. Pour rester proche d’Allah (swt) et continuer de ressentir les bénédictions du Ramadan, consacrez ne serait-ce que 10 à 15 minutes de votre temps par jour à la lecture du Coran (par exemple avant de dormir ou après l’une des cinq prières obligatoires). Sachez que si sa lecture est difficile pour vous mais que vous faites quand-même l’effort, vos récompenses sont doublées !

 D'après Aïcha (ra), le Prophète (saw) a dit : « Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a le double de récompenses ». [Boukhari]

8. Multiplier les bonnes actions

 Il y aura des moments où vous n’atteindrez pas vos objectifs de Salat, de jeûne ou de Coran ; mais ne soyez pas dur avec vous-même ! N’oubliez pas que nous ne sommes jugés que sur nos intentions et nos efforts et que l’important est de continuer de faire le bien, même lorsque nous ressentons une légère baisse de motivation : un sourire, un verre d’eau, un repas fait avec amour, il y a de nombreux moyens de faire plaisir et de multiplier les bonnes actions dans notre quotidien !

 Le Prophète (saw) a dit : « Ne sous-estimez aucune bonne action, ne serait-ce que d’accueillir votre frère avec un visage souriant ». [Muslim]

  9. Faire des dons régulièrement

 Le Messager d’Allah (saw) a dit : « l’aumône éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ». [Ibn Majah]

 Le Prophète (saw) était encore plus généreux pendant le mois du Ramadan que pendant les autres mois de l’année où il donnait continuellement, et beaucoup d’entre nous ont suivi sa Sunna en augmentant nos Sadaqas pendant le mois béni. Mais n’oublions pas que les actes les plus appréciés d’Allah (swt) sont les plus réguliers, même s’ils sont petits ! [Muslim]

 Pourquoi ne pas mettre en place un don régulier pour une cause qui vous tient à cœur ? 5 ou 10 € par mois suffisent parfois à changer la vie d’une personne, et petit à petit d’une communauté, ne sous-estimez donc aucune somme que vous pourriez donner tout au long de l’année !

10. Commencer un livre

 Pris par nos quotidiens chargés, nous ne trouvons plus le temps de lire. TV, smartphones, tablettes, nous vivons dans un monde où nous sommes constamment exposés à une multitude d’informations. Prendre le temps de lire un livre est un beau moyen de faire une pause pour renouer avec soi et avec son instinct. Vous pouvez par exemple choisir un beau livre sur la vie du prophète (saw) pour continuer d’en apprendre plus sur notre belle religion et continuer de ressentir les bénédictions du Ramadan !

Nous espérons que ce blog vous a plu ! N’hésitez pas à le partager avec vos proches ou sur vos réseaux sociaux pour qu’il bénéficie au plus grand nombre de personnes in chaa Allah.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.