Actualités

mercredi 20 mai 2020

10 astuces pour fêter l’Aïd en temps de confinement

Muslim Hands France
10 astuces pour fêter l’Aïd en temps de confinement

Cette année, la crise sanitaire ne nous permet malheureusement pas de fêter l'Aïd al-Fitr avec tous nos proches comme nous avons l’habitude de le faire.

C’est une véritable épreuve : ne pas pouvoir aller à la mosquée pour la prière de l’Aïd et être dans l’impossibilité de visiter nos proches est très difficile, mais il est toujours possible de partager les bénédictions de l'Aïd en sécurité, en répandant la joie et en passant du temps en famille ! Voici dix conseils simples pour ressentir les bénédictions de l’Aïd pendant le confinement.

1) Faire des douas la nuit avant l'Aïd

Les bénédictions de l'Aïd ne commencent pas le matin de l'Aïd mais la nuit d’avant. Au milieu de vos préparatifs de l'Aïd, prenez le temps de faire un long doua pour qu'Allah accepte vos efforts entrepris pendant le mois béni du Ramadan.

Certains ont peut-être perdu des êtres chers cette année, ce qui rend cette première fête de l’Aïd sans eux encore plus difficile. La veille de l'Aïd est le moment idéal pour leur faire des invocations : ce sera un merveilleux cadeau pour eux.

Le prophète (saw) a dit : « Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une Sadaqa Jariyah (aumône continue), une science bénéfique transmise, ou un enfant pieux qui fait des invocations pour elle. » [Muslim]

2) Faire le ghusl le matin

Faire le ghusl avant la prière de l’Aïd est une Sunna que les compagnons du prophète (saw) suivaient.

Même si vous ne pouvez pas vous rendre à la prière de l’Aïd cette année, prenez le temps de vous laver, de mettre vos plus beaux vêtements et de vous parfumer. Cette simple action rendra cette journée plus spéciale et vous mettra de bonne humeur pour la vivre pleinement.

3) Mangez des dattes pour commencer la journée

Commencez la journée en mangeant un nombre impair de dattes afin de marquer la fin du jeûne du Ramadan. C’est une Sunna et, encore une fois, cela vous aidera à ressentir les bénédictions de l’Aïd, malgré le confinement !

« Le Messager d’Allah (saw) ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » [Boukhari]

4) Priez en famille

Même si les mosquées sont fermées et que nous avons l’impression que les bénédictions de l’Aïd sont moins présentes cette année, nous pouvons profiter de cette situation difficile pour passer un moment privilégié en famille : jouer, discuter, et prier tous ensemble. Cette journée sera peut-être le meilleur souvenir de l’Aïd que vos enfants auront plus tard !

5) Organisez des appels de groupe avec les membres de votre famille

L'une des bénédictions de l'Aïd est qu’elle renforce les liens de parenté. Alhamdoulillah, de nos jours, nous pouvons le faire sans avoir à sortir de chez nous ! Un appel vidéo vous fera chaud au cœur et montrera à vos proches que vous pensez à eux.

Astuce : en plus de faire une « soirée Zoom » avec tous les membres de la famille, vous pouvez faire des appels en plus petits groupes de quatre ou cinq personnes maximum pour passer un temps plus qualitatif avec les plus proches.

6) Appelez vos proches au lieu de leur envoyer un message

La situation n’a été facile pour personne au cours des dernières semaines et nos amis/proches seraient sûrement touchés de recevoir un appel téléphonique de notre part le jour de l'Aïd, ou même un message vocal ou une vidéo.

Comme les Compagnons du prophète (saw) avaient l’habitude de le faire, pensez à leur dire : « Taqabbal Allahou minnaa wa minkom », ce qui signifie « Qu'Allah accepte nos œuvres et les vôtres ». [Fath al-Bari]

7) Faites un effort pour créer une atmosphère de fête à la maison

Même si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, mettez-vous sur votre 31, décorez la maison et planifiez des activités amusantes pour les enfants !

Si ces dernières semaines nous ont bien appris quelque chose, c'est qu’il en faut peu pour être heureux : il est possible de passer un bon moment à la maison, avec des ressources limitées, et de créer de beaux souvenirs en famille !

8) Récitez le takbir de l’Aïd

Récitez avec tous les membres de votre famille le takbir de l’Aïd : lorsqu’Ibn Omar (ra) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adha, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait à le faire jusqu’à l’arrivée de l’imam.

Même si nous ne pouvons pas aller au Masjid, nous pouvons toujours gagner de grandes récompenses en récitant le takbir de l'Aïd : « Allahou akbar, Allahou akbar. La illaha illallaah wallaahou akbar. Allahou akbar wa lillaahil hamd ».

9) Offrez des cadeaux (en ligne !)

Le Prophète (saw) a dit : « Offrez-vous des cadeaux pour mieux vous aimer ». [Boukhari]

Peut-être n'avez-vous pas encore pu acheter les cadeaux de l’Aïd de vos proches en raison de la crise actuelle, ne vous inquiétez pas, nous avons une solution pour vous : les cadeaux de la générosité !

Votre proche recevra une carte électronique de votre part le jour de l'Aïd et, quelque part dans le monde, une personne dans le besoin recevra un cadeau qui changera sa vie, répandant ainsi les bénédictions et la joie de l'Aïd dans les cœurs des plus démunis.

10) N'oubliez pas de payer votre Zakat al-Fitr !

Nous pouvons maintenir l'esprit communautaire de l'Aïd même en période de confinement. En effet, la Zakat al-Fitr est un moyen d'exprimer notre amour envers les musulmans du monde entier et de partager avec les plus démunis les bénédictions de l'Aïd.

Ibn Omar (ra) rapporte que le prophète (saw) a imposé que la Zakat al-Fitr soit donnée avant la sortie des gens pour la prière [Boukhari].

La Zakat al-Fitr est due pour chaque membre de votre foyer et elle n'est plus valable si elle est donnée après l'heure de la prière de l’Aïd, car ceux qui en ont besoin doivent la recevoir à temps pour le repas de l'Aïd. Si vous ne l’avez pas encore payée, c’est le moment !

Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et vos proches ! Vous gagnerez la récompense d’une bonne action en moins de 30 secondes in cha’ Allah. En effet, le Prophète (saw) a dit : « Quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l’a fait » [Muslim]

Qu'Allah accepte vos efforts du mois béni du Ramadan et vous comble ainsi que votre famille des bénédictions de l’Aïd, amin.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.