Actualité

mardi 12 mai 2020

Sadaqa Jariyah : le don continu de l'espoir

Muslim Hands France
Sadaqa Jariyah : le don continu de l'espoir

La Sadaqa Jariyah a de nombreux avantages dans ce monde et dans l’au-delà, mais le plus important de tous est qu’elle nous aide à garder espoir en ce mois béni de Ramadan.

La Sadaqa Jariyah : qu’est-ce que c’est ?

La Sadaqa Jariyah signifie littéralement « une charité continue, fluide et qui circule ». Alors qu’une simple Sadaqa profite à son destinataire à une seule occasion, la Sadaqa Jariyah lui sera bénéfique à plusieurs reprises et sur un plus long terme. Par exemple, offrir à un démuni une boîte d'olives est une Sadaqa, tandis que planter pour lui un olivier est une Sadaqa Jariyah. De même, donner un verre d'eau est une Sadaqa, construire un puits une Sadaqa Jariyah.

Vous continuerez de gagner des récompenses pour votre Sadaqa Jariyah aussi longtemps que les gens en bénéficieront, c'est-à-dire tant qu'ils continueront à récolter les fruits de l'olivier ou l'eau du puits. Même après votre décès, les récompenses continueront de s’accumuler :

« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une Sadaqa Jariyah (aumône continue), une science bénéfique transmise, ou un enfant pieux qui fait des invocations pour elle » [Muslim].

La Sadaqa Jariyah : un don d’espoir de la part d'Allah

Notre temps sur cette terre est limité et très chargé. La plupart d'entre nous passent un tiers de leur journée à dormir et l’autre tiers à travailler. En y ajoutant le temps qu’on passe à manger, faire les courses, s’occuper de nos enfants ou simplement nous asseoir pour respirer, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour prier ou faire des douas. En un clin d'œil, notre vie nous passe sous le nez.

Et pourtant, par la grâce immense d’Allah, notre chance de réussir dans l’au-delà ne se limite pas à nos actions de notre vivant. Avec la Sadaqa Jariyah, alors même que nous sommes dans nos tombes incapables de faire quoi que ce soit, nous continuons de gagner des récompenses.

La Sadaqa Jariyah est donc un don d'espoir de la part d'Allah. Allah (swt) nous dit dans le Coran que certains lui demanderont de leur accorder un peu plus de temps sur Terre pour qu'ils fassent des Sadaqas ; mais donner une Sadaqa Jariyah nous permet de partir en paix, tout en sachant qu'Allah, le Plus Miséricordieux et Généreux, continue de nous offrir des récompenses pour notre don.

La Sadaqa Jariyah : un réconfort pendant le deuil

Vous pouvez également offrir ce magnifique cadeau d'espoir à vos proches décédés en leur assurant la chance de gagner des récompenses même dans leurs tombes.

Sobhan Allah, c'est un exemple tellement grand de la miséricorde et de la compassion d'Allah envers nous. Pendant le Ramadan en particulier, nos proches décédés nous manquent et nous pensons à eux. Allah (swt) nous a donné un moyen d'être proches d'eux en nous permettant de faire un don en leur nom.

La Sadaqa Jariyah est donc un cadeau d'Allah pour nous aider à surmonter la terrible épreuve qu’est la mort d’un proche.

La Sadaqa Jariyah : trois idées pour vous lancer

Vous voulez probablement commencer à investir dans une Sadaqa Jariyah pour ne pas rater d’incroyables récompenses ! Voici trois idées qui pourraient vous intéresser :

Construisez un puits

Saad ibn Oubadah rapporte : « Ô Messager d’Allah ! Oum Saad (la mère de Saad) est morte, alors quelle aumône est la meilleure ? » Il (saw) a répondu : « l’eau ». Il (ra) a dit : « Alors [Saad] a creusé un puits et a dit : il est pour Oum Saad ». [Abou Dawoud]

En plus de sauver de nombreuses vies, offrir un accès à l’eau potable améliore la santé, l'agriculture, l'éducation et les moyens de subsistance d’une communauté. C'est également une Sunna importante !

Offrez un moyen de subsistance

Nos projets de moyens de subsistance donnent aux personnes qui souffrent de la pauvreté « un coup de pouce » pour s’en sortir. C’est une Sadaqa Jariyah qui les aide à subvenir aux besoins de leur famille pendant des années, transformant ainsi leur quotidien :

Cette histoire montre l'énorme différence qu'un projet de subsistance peut faire dans la vie d’une famille frappée par la pauvreté. Dans quelques mois, les trois chèvres de Fati auront des petits et elle pourra commencer à vendre plus de lait et des chèvres pour développer son activité. Ce simple cadeau a transformé sa vie et celle de ses enfants.

Illuminez la Mosquée d’Al-Aqsa

On a demandé au prophète (saw) : « si l’un d’entre nous ne peut visiter la mosquée Al-Aqsa, que doit-il faire ? » Il (saw) répondit : « il pourra offrir un peu d’huile pour alimenter les lampes de la mosquée, car celui qui le fait aura la même récompense que celui qui y prie » [Ahmad]

Aidez-nous à remplacer l'ancien câblage dangereux du Masjid Al-Aqsa par un système d'éclairage de pointe qui bénéficiera aux fidèles pour de nombreuses années à venir in cha’ Allah. C’est notre plus grand projet de Sadaqa Jariyah !

La Sadaqa Jariyah : partagez ses bénédictions !

Nous espérons que cet article vous aidera à garder espoir ce Ramadan malgré la situation difficile que nous traversons ! Découvrez tous nos projets de Sadaqa Jariyah et de grande générosité. N’hésitez pas à offrir une Sadaqa Jariyah durant les 10 dernières nuits du Ramadan pour espérer obtenir des récompenses infinies !

Enfin, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille pour gagner les récompenses de chaque Sadaqa Jariyah qui sera faite grâce à votre partage. En effet, le Prophète (saw) a dit : « Quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l’a fait » [Muslim].

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.