Confinement ce Ramadan : l’occasion de prendre exemple sur le prophète (saw)
Ce Ramadan sera sans aucun doute différent de tous les autres. Chaque année, nous tentons de nous recentrer sur nous-mêmes et sur notre développement spirituel, mais qui aurait cru à un isolement total durant le mois béni ?
Cette année promet d’être plus difficile que les autres pour plusieurs raisons, en commençant par la nourriture, bien-sûr ! La nourriture, qui n'est techniquement PAS le point principal du ramadan ; mais qui reste tout de même un point qui nous tient beaucoup à cœur durant le mois béni.
En effet, il ne vaut mieux pas passer trop de temps à penser à la nourriture pendant que nous jeûnons, même si nous avons tendance à ouvrir le frigo vingt fois par jour pour regarder tout ce que nous ne pouvons pas manger avant le Maghrib, faire défiler les photos de plats appétissants sur Instagram, ou traîner dans la cuisine pour sentir l’odeur des petits plats en train de mijoter.
La nourriture (que ce soit la sensation de faim, la préparation d’Iftars ou l'apprentissage de recettes saines pour nous permettre de tenir toute la journée) occupe beaucoup notre esprit pendant le mois béni, et c’est justement le signe que ce Ramadan sera très différent des autres !
Chaque année, à l'approche du Ramadan, nous préparons des repas à l’avance et les stockons dans nos congélateurs ; mais cette année, nous avons du mal à trouver tous nos produits préférés dans les supermarchés.
Par ailleurs, depuis le début du confinement, nous avons plus tendance à penser à la nourriture. Nous essayons de prolonger les repas et nous limitons les produits de luxe. Nous mangeons également beaucoup moins de fast-food, et sommes plus reconnaissants lorsque nous consommons quelque chose que nous considérions comme acquis avant le confinement, comme un gâteau fait maison par exemple ou de simples crêpes maintenant que la farine est si difficile à trouver !
Nous comprenons aussi désormais la chance que nous avons de pouvoir encore nous permettre de manger : de nombreuses personnes vulnérables ne l’ayant pas et éprouvant encore plus de difficultés à trouver les moyens de se nourrir.
Ainsi, ce confinement nous rapproche des habitudes de notre bien-aimé prophète (saw).
Le Prophète (saw) mangeait une quantité raisonnable de nourriture. Ses repas étaient simples et il mangeait d'une manière qui augmentait la baraka (les bénédictions) de sa nourriture. Prenons exemple sur lui pour transformer ce Ramadan en un Ramadan Super-Sunna ! Voici quatre choses à garder à l'esprit lorsque vous faites vos achats du Ramadan et planifiez vos repas d’Iftar :
Mangez en famille
Certains des Compagnons du Messager d’Allah (saw) ont dit : « nous mangeons mais nous ne sommes pas satisfaits ». Il (saw) répondit : « peut-être mangez-vous séparément ». Les Compagnons (ra) répondirent que oui. Il (saw) dit alors : « Mangez ensemble et mentionnez le nom d'Allah sur votre nourriture. Elle sera bénie pour vous ». [Abou Dawoud]
Si vous avez la chance d’être en famille pendant le confinement, ne ratez pas l’opportunité de manger tous ensemble ! Essayez au moins de partager l’Iftar avec les membres de votre famille. Ce simple fait mettra de la baraka dans vos repas !
Partagez vos bénédictions
Durant cette période difficile, tentons de ne pas penser seulement à nos besoins : partageons nos bénédictions avec les plus démunis en profitant du fait que pour beaucoup d'entre nous, cette crise a amélioré notre compréhension des difficultés que rencontrent les personnes dans les communautés pauvres (vivre avec incertitude, ne jamais vraiment savoir s’il y aura à manger au prochain repas). Il est impératif de veiller à ce que les plus vulnérables aient suffisamment à manger pendant le confinement.
En tant que musulmans, nous ne devons pas seulement montrer l’exemple en travaillant tous main dans la main, nous devons également nous rappeler que donner aux autres est une bénédiction pour nous avant d’être une bénédiction pour ceux qui reçoivent notre don. Voici quelques hadiths qui illustrent comment donner ne fait qu’augmenter nos richesses :
Allah (swt) dit : « Dépense [en charité], ô fils d'Adam, et je dépenserai pour toi ». [Boukhari]
Le prophète (saw) a également dit : « La nourriture de deux personnes suffit à trois personnes, et la nourriture de trois personnes suffit à quatre personnes » [Boukhari]. Ainsi, partager ce qu’on a ne diminue en rien notre portion. Au contraire, partager notre nourriture ne fait qu’augmenter ses bénédictions.
La règle du « tiers »
Le Messager d’Allah (saw) a dit : « l’être humain ne remplit aucun récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent au fils d'Adam pour soutenir son dos. S’il ne peut s’en contenter, alors un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour l’air qu’il respire » [Tirmidhi].
Le Prophète (saw) ne mangeait que très peu de nourriture à chaque repas. Ce Ramadan, il sera très tentant pour nous de remplir plus qu’un tiers de notre estomac à l’heure de l'Iftar, mais souvenons-nous que c’est un maximum que nous a recommandé le prophète (saw) et s'y tenir est une Sunna qui nous assurera des récompenses même après avoir rompu notre jeûne.
Prenez soin de votre santé
Ce Ramadan, faites le plein d’aliments sains comme les dattes, l'orge, le miel, les olives, les graines de nigelle, les fruits et légumes, etc. N’oubliez pas les assaisonnements qui ajoutent de la saveur aux plats tout en renforçant votre immunité, notamment l’ail, le gingembre, et le curcuma. Ces aliments vous aideront à lutter contre les problèmes tels que les ballonnements ou la fatigue.
Pour résumer : mangez en famille, partagez ce que vous avez avec les plus démunis, mangez avec modération et surtout mangez sainement ! Fixons-nous ces objectifs pour transformer ce Ramadan en un Ramadan Super-Sunna !
Alors que vous commencez vos préparatifs du Ramadan, nos équipes sur le terrain préparent les colis alimentaires qu’ils distribueront aux familles démunies à travers le monde. En offrant un colis alimentaire pour le Ramadan aujourd'hui, vous permettez à une famille en difficulté de manger à sa faim durant le Sohour et l'Iftar, et ce dès le premier jour du Ramadan ! Faites un don en ligne pour partager les bénédictions du Ramadan.