Actualités

mardi 18 septembre 2018

Moharram: le mois sacré d'Allah

Muslim Hands France

Le mois sacré de Moharram est le premier mois lunaire du calendrier Hégire qui marque l’épisode de l’émigration du Prophète Muhammad et de ses proches compagnons de La Mecque vers Médine en l’an 622 de l’ère chrétienne. C’est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhou-l-qi’da, Dhou-l-hijja, et Moharram.

C’est en ce sens qu’Allah a dit : {Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ce mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes.} (Sourate 9 : Verset 36).

Le mois de Mouharram contient le jour de ‘Achoura, dixième jour du mois.

À son arrivée à Médine, le Prophète a remarqué que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (SAWS) a alors ordonné de jeûner ce jour en disant : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que les juifs».

Bien que le jeûne de ce jour soit surérogatoire, il n’en demeure pas moins très méritoire pour tous ceux et celles qui aspirent au Pardon de Dieu. Concernant le mérite de ce jour, le Prophète (SAWS) a dit : « Le jeûne du jour d’Achoura efface les péchés de l’année précédente»

D'après Ibn Abbas, « ne faites pas de tort à vous-mêmes »  durant tous  ces mois vise à spécifier les quatre mois rendus intensément sacrés au point que le péché qui y est commis est plus grave et la bonne œuvre bien mieux récompensée. Le Prophète dit : « Il y a dans les jours de votre vie des souffles bénéfiques [nafahâte] de la part de votre Seigneur. Soyez soucieux de vous y exposer ».

L'aumône en plus d'être un ordre d'Allah est aussi un bienfait pour nous musulman et de nombreux ahadith démontrent les vertus et bienfaits ainsi que le mérite de cet acte. En effet l'aumône influence notre cœur mais aussi notre comportement et notre foi. En donnant nous récoltons la récompense d'Allah (SWT)

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soient satisfait de lui), le Prophète (SAWS) a dit : "Allah, l'Exalté et le Très-Haut, a dit:    « O fils d' Adam, dépense (en aumônes) et Je te compenserai ». Puis il poursuivit : « La main d'Allah est pleine de dons et de bénédictions à déborder, - selon Ibn Numayr -, aucune dépense, durât-elle nuit et jour, ne saurait l'épuiser ». 

Puisse cette nouvelle année être aussi riche que pieuse de nos belles œuvres et de nos saines intentions. 

Beaucoup de nos frères et sœurs musulmans en France s’apprêtent à s’acquitter de la zakat al maal durant ce mois de Moharram, nos projets sont éligibles à la zakat, alors pourquoi ne pas utiliser votre zakat pour soutenir nos œuvres et récolter les récompenses durant ce mois sacré.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.