Actualités

lundi 7 août 2017

Qu’est-ce que le sacrifice?

Muslim Hands France

Sacrifice, ou Oudhiya dans la langue arabe, est le rituel du sacrifice d’un animal en offrande à Allah (swt). Cet acte commémore le sacrifice du Prophète Ibrahim (as) et marque l’achèvement du Hajj, le pèlerinage annuel:

 

« Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses » (Ismaël) dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants ». Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes « Abraham! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants ». C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : « Paix sur Abraham ». Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants.»

Une fois le sacrifice accompli, il est idéalement divisé en trois parts: une première pour son foyer, une seconde pour les proches et les amis, et une dernière pour les pauvres et les nécessiteux. Cependant, nombreux sont ceux en France et en Europe qui vont exiger que leur sacrifice soit effectué dans des communautés plus pauvres à l’étranger, de manière à ce que toute la viande du sacrifice soit distribuée aux nécessiteux.

 

L’école Malikite et Hanbalite stipulent qu’un sacrifice est nécessaire par foyer.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.