Actualités

mercredi 16 mars 2016

L'École de l'excellence d'Omdurman

Cette galerie de photos contient 14 images

Quand l'école a ouvert ses portes en 2004, elle comptait seulement 65 élèves. Depuis, la demande dans la région a augmenté régulièrement et lorsque nous avons visité l'école en mars 2015 nous avons aisément compris pourquoi. Il faut ajouter un troisième étage à l'école des garçons pour faire face aux nouvelles inscriptions.

Le site comprend des écoles primaires et secondaires pour filles et garçons et accueille aujourd'hui 850 élèves, dont 700 orphelins. Les bâtiments sont spacieux et propres, les classes sont claires et bien aérées, et les murs sont ornés de messages motivants.

Chaque journée commence par un temps de jeu, puis les élèves se rassemblent pour réciter des poésies et le Coran, donner de petites représentations ou faire des annonces. Tous les orphelins de l'école sont pris en charge par le programme de parrainage de Muslim Hands, et chaque jour ils prient pour les donateurs.

Les leçons sont vivantes et stimulantes. Les élèves sont enthousiastes, ils lèvent la main et font claquer leurs doigts dans l'espoir d'être interrogés par le professeur. La plupart d'entre eux viennent de milieux défavorisés et cet établissement est leur seule chance de s'instruire, car les autres écoles de Khartoum coûtent en moyenne 40 € par mois et par enfant.
Cette école est la preuve que lorsqu'on leur en donne la possibilité, des élèves de tous milieux peuvent très bien réussir. Le taux de réussite aux examens est de 100 % depuis quatre ans et bon nombre d'anciens élèves ont poursuivi des études supérieures. Les élèves qui ont de bons résultats sont récompensés, ils reçoivent des prix.
Pourtant, l'apprentissage, aussi importante soit-il, représente seulement une partie du projet éducatif de l'école. Comme dans tous nos établissements à travers le monde, le bien-être des élèves est une priorité. En plus des matières fondamentales telles que les mathématiques, l'anglais, les sciences, l'histoire et les études islamiques, le sport est aussi au programme et il y a un terrain de volley-ball dans la cour de récréation pour que les enfants soient actifs et en bonne santé.
Chaque matin à 11 h 30 (l'heure habituelle du petit déjeuner au Soudan), les enfants reçoivent un repas nourrissant composé de fuul, un plat traditionnel à base de fèves, de tomates et de légumes verts, avec du pain frais. Un médecin scolaire est sur place pour réaliser les examens de base et traiter les problèmes médicaux éventuels des enfants.
De nombreux enfants ont perdu un ou deux parents, et parfois leurs familles ont du mal à joindre les deux bouts. Ce sont des épreuves difficiles à gérer, même pour un adulte, alors il n'y a rien d'étonnant à ce que ces enfants souffrent de dépression, d'anxiété ou d'un sentiment d'insécurité. C'est pourquoi le personnel de l'École d'excellence a été spécialement formé afin de favoriser le bien-être physique et émotionnel des élèves et de les soutenir lorsqu'ils ne vont pas bien.
L'école est aussi en lien étroit avec les mères des élèves, dont beaucoup sont veuves : les éducateurs des orphelins visitent régulièrement les maisons familiales. Des réunions parents-professeurs ont aussi lieu chaque mois. De plus, l'école organise tous les ans une cérémonie pour récompenser les élèves et leurs mères. La dernière édition a rassemblé 3 000 personnes, dont la première dame du Soudan.
Le responsable de Muslim Hands au Soudan, le docteur Ismail Abdalla, participe activement à la vie de cette école. Pendant la visite de notre équipe dans les locaux, son amour des enfants et son dévouement en faveur de ce projet étaient manifestés. Quand nous lui avons demandé pourquoi cette école représentait tant pour lui, il nous a rappelé les paroles du Prophète (saw): 'Pour les musulmans la meilleure des maisons est celle dans laquelle un orphelin est bien traité, et la pire des maisons est celle dans laquelle un orphelin et maltraité' (Al-Adab Al-Mufrad 137).

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.