Dans tout le Bangladesh, l'accès à l'éducation n'est souvent qu'un rêve pour les enfants des villages. Découvrez l'histoire de Maruf, 13 ans, qui a quitté son village pour se construire un avenir meilleur à l'école d'excellence de Muslim Hands.
Il y a vraiment un monde entre le village de Maruf Hussain et l'école qu'il fréquente dans la ville animée de Roynagar, dans le district de Sylhet. Les maisons sont entourées d'une végétation luxuriante, et de grands arbres croulant sous le poids des noix de coco et des bananes nourrissent au quotidien les cinq familles qui y vivent.
La seule source d'eau est une mare d'eau de pluie stagnante. La mère de Maruf fait bouillir l'eau sur un grand feu de bois pour la rendre potable.
Maruf, sa mère et ses cinq frères et sœurs vivent dans trois pièces.. Le toit est en tôle ondulée, et il n'y pas de tapis pour recouvrir le sol en terre.
Ce village n'a rien d'inhabituel, et cette scène est familière pour bon nombre des habitants des environs de Sylhet, au Bangladesh.
Beaucoup d'enfants de villages comme celui-ci n'ont pas facilement accès à l'éducation. Cinq ans plus tard Maruf, treize ans, est premier de sa classe.
Pendant l'année scolaire, Maruf vit à l'internat de l'école car son village se trouve à plus de deux heures de route. L'internat accueille jusqu'à 68 élèves, tous orphelins comme Maruf, dont le père est mort avant la naissance.
Les locaux qui hébergent les élèves sont simples mais très propres. Les enfants, âgés de 7 à 18 ans, rangent leurs vêtements sur leur lit, (l'un d'eux soulève son oreiller pour nous montrer une chemise propre et fraîchement amidonnée) et les chambres sont impeccablement bien rangées. Tous les élèves qui vivent ici reçoivent 3 repas nourrissants chaque jour et peuvent bénéficier d'une aide aux devoirs à la fin de leur journée de cours.
L'école d'excellence suit le programme scolaire national. On y enseigne, entre autres, les sciences, les mathématiques, l'informatique, les études islamiques et l'anglais. Même si un laboratoire équipé d’ordinateurs derniers cris est mis à disposition pour les cours d'informatique, Maruf est surtout intéressé par l'anglais. Il nous dit que lorsqu'il quittera l'école dans quatre ans, il voudrait continuer à étudier cette matière et devenir professeur.
Muslim Hands adopte une approche globale de l'éducation : le bien-être général des élèves est un aspect important de nos projets. Dans notre école de Sylhet, une grande cour permet à Maruf et ses amis de pratiquer leurs sports favoris, le cricket et le football.
Avec ses 12 classes rassemblant filles et garçons, y compris une classe de maternelle pour les enfants de moins de 5 ans, l'école d'excellence de Muslim Hands accueille vraiment tout le monde. Pour des jeunes comme Maruf, l'impact positif de l'école s'étend bien au-delà des murs de la classe. «L'école m'aide à bien démarrer dans la vie, et Muslim Hands nous a aussi donné une machine à coudre, avec laquelle ma mère fabrique nos vêtements » nous dit Maruf.
Grâce au soutien de nos généreux donateurs, nous avons pu offrir une éducation à Maruf et un moyen de subsistance à sa mère.
Insha’Allah, avec l'aide constante de ceux qui participent aux projets en matière d'éducation et qui parrainent des orphelins, Muslim Hands pourra faire de l'accès à l'éducation une réalité pour les enfants des villages comme celui de Maruf.
Facebook
Envoyer par email